Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet événement est passé

Noires & rouges et autres brigades

Prochaine ouverture le 4 décembre

|27 novembre - 21 décembre (Voir tout)

Le projet : il naît à l’initiative de deux artistes, Antonio Gallego et Roberto Martinez, tous deux fils de républicains espagnols installés en France. Pour eux la Guerre d’Espagne n’est qu’un prélude de la deuxième guerre mondiale car, après la victoire des troupes franquistes en 1939, leurs familles ont continué à lutter contre l’occupation nazie et le fascisme en général : exil, disparitions, peines capitales, travaux forcés, résistance…
Ce projet déjà imaginé et proposé en 2009 à plusieurs institutions artistiques, trouve en 2019 enfin un écho favorable, à l’occasion des commémorations du 80ème anniversaire de l’exil républicain espagnol organisé par le gouvernement de Pedro Sánchez. Trois projets collectifs sont proposés : deux expositions et une édition.
Il s’agit autant d’aborder la Retirada que les utopies en marche, l’immigration, les faits propres à cette guerre. Ce sont aussi les tentatives de révolution sociale et de changements radicaux portés par les anarchistes, communistes, socialistes qui motivent ce projet : nouvelles lois sociales et sociétales, émancipations féminine, prolétaire et paysanne.
Bernard Marcadé, critique d’art et commissaire d’exposition, et l’écrivain espagnol Kiko Herrero, coordinateur en France dudit anniversaire, sont associés à l’élaboration de ces projets, notamment l’édition.

Détails

Date :
4 décembre
Heure :
15 h 00 min - 19 h 00 min
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
http://syndicatpotentiel.free.fr/

Organisateur

Syndicat Potentiel
Téléphone :
06 63 15 11 82
Site Web :
http://syndicatpotentiel.free.fr/

Horaires d'ouverture

Mercredi - Vendredi : 15h - 19h + RDV

Lieu

Syndicat Potentiel
109 Avenue de Colmar
Strasbourg, 67100 France
+ Google Map
Téléphone :
06 63 15 11 82
Site Web :
http://syndicatpotentiel.free.fr/