Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet événement est passé

phénomènes

Prochaine ouverture le 15 mars

|3 février - 27 mai (Voir tout)

Le bruissement du vent, un battement d’aile, des surfaces vibrantes, une carapace chatoyante, des rayons de lumière… force et fragilité de la nature. Quelque chose se manifeste, apparaît, devient perceptible, dans l’ensemble comme dans le détail. Certains phénomènes peuvent être spectaculaires et préoccuper des pans entiers de la science, mais ils peuvent également être accessoires, quotidiens, formes apparemment banales de la nature qui nous fascinent lorsque nous nous engageons dans un processus d’observation. Par les sens, le monde devient accessible. En percevant consciemment des phénomènes, des formes, de la matière, nous pouvons parvenir jusqu’à la substance des choses, leur essence. « L’Absolu ne doit pas être conçu, mais senti, intuitionné […] » écrit Hegel dans la Phénoménologie de l’Esprit (1807). Les phénomènes (du grec ancien fainómenon : qui se manifeste, qui apparaît), objets ou faits perceptibles par l’intermédiaire des sens, nous permettent l’accès au monde. Ils sont des représentations de « la chose en soi » (Kant) non compréhensible et inaccessible à la connaissance et l’expérience.

Comment les artistes réfléchissent-ils l’environnement naturel et ses phénomènes, infimes ou monumentaux, et de quels méthodes et matériaux se servent-ils pour donner forme à de nouvelles natures, dans l’art, au-delà des représentations et projections romantiques de la nature ? Et comment l’observation de l’art peut-elle à son tour modifier notre propre regard sur l’environnement ? Les œuvres de la collection rassemblées dans cette exposition invitent à l’observation, à la réflexion sur les formes de la nature et leur représentation, mais aussi sur les décisions formelles, artistiques et sur l’esthétique (du grec aísthēsis : perception, sensation).

L’exposition présente un regard personnel sur la collection, avec une attention particulière pour la matérialité, le processus de création et l’échelle – caractéristiques qui différencient l’œuvre de sa reproduction virtuelle sur l’écran et qui nous permettent une expérience esthétique. Dix œuvres du Frac Alsace et une du Frac Champagne-Ardenne sont rassemblées ici. Acquises entre 1983 et 2013, elles sont représentatives des genres présents dans la collection (photographie, peinture, dessin, estampe, vidéo, sculpture/objet) et des artistes de différentes générations et origines, qui parfois travaillent de manière interdisciplinaire, à la frange du théâtre, de la musique, de la performance et des sciences naturelles (Jan Fabre, Nathalie Talec, Adrien Missika, Carsten Nicolai). Certaines des œuvres exposées sont centrales dans l’œuvre de l’artiste (Marc Couturier, Jan Fabre, Adrien Missika, Pierre Savatier), d’autres au contraire présentent une part moins connue de l’œuvre globale (Cy Twombly, Nathalie Talec, Edith Dekyndt). La curiosité et l’élan de recherches, mais aussi le silence et la contemplation, l’observation et l’expérimentation, guidés par l’intuition et l’expérience artistique, président à la création des œuvres sélectionnées.

Vernissage Vendredi 02.02.18 – 18H30

Détails

Date :
15 mars
Heure :
14 h 00 min - 18 h 00 min
Site Web :
http://www.culture-alsace.org/art-contemporain/

Organisateur

Frac Alsace
Téléphone :
03 88 58 87 55
Site Web :
http://www.culture-alsace.org/art-contemporain/

Horaires d'ouverture

Mercredi - dimanche : 14h - 18h
Fermée les 01.04, 10.05 et 20.05

Lieu

FRAC Alsace
1 route de Marckolsheim
Sélestat, 67600 France
+ Google Map
Téléphone :
03 88 58 87 55
Site Web :
http://www.culture-alsace.org/art-contemporain/