Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet événement est passé

Week-end de l’art contemporain Grand Est

13 mars
  -  
15 mars

WEEK-END DE L’ART CONTEMPORAIN Grand Est : les 13, 14 et 15 mars 2020
4ème édition en Grand Est 

Les événements programmés sont annulés.
Nous espérons vous retrouver bientôt autour des prochaines programmations. 

Texte d’origine :

De Mulhouse à Reims, de Nancy à Strasbourg, de Troyes à Metz et dans bien d’autres espaces sur ce territoire, les lieux d’art contemporain de la Région Grand Est vous ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir leurs programmations riches et variées!

Cette édition 2020 est organisée par les réseaux d’art contemporain Bulles en Champagne-Ardenne, LoRA – Lorraine Réseau Art contemporain et Versant Est – réseau art contemporain en Alsace.

Au programme : expositions, visites, ateliers, performances, rencontres…
Des événements et des rencontres artistiques sont prévus dans plus de 60 lieux à l’échelle du Grand Est !

Retrouvez le PROGRAMME COMPLET du Week-end de l’art contemporain 2020 en ligne et à télécharger !

Les inscriptions pour les parcours bus sont désormais ouvertes !!
—> Informations et liens pour s’inscrire sur cette page.

En Alsace, retrouvez la programmation du Week-end dans plus de 20 lieux d’art à Altkirch, Colmar, Erstein, Hégenheim, Mulhouse, Sélestat, Strasbourg et Wattwiller.
Avec notamment, en Alsace :
– 16 expositions, plus de 30 événements et rencontres artistiques à découvrir pendant ces 3 jours
– Une soirée artistique Opening Night Colmar le vendredi 13 mars 2020
– 4 parcours bus au départ de Strasbourg et Mulhouse, le samedi 14 et dimanche 15 mars 2020

Le Week-end de l’art contemporain Grand Est est aussi l’occasion de proposer une carte blanche artistique à un artiste du Grand Est. Pour cette édition 2020, nous avons le plaisir de vous laisser découvrir la carte blanche proposée à Sébastien Gouju.

Né en 1978 à Nancy, Sébastien Gouju vit et travaille entre Nancy et Paris. Après avoir obtenu ses diplômes à l’ENSA et à l’ANRT Nancy, il co-dirige de 2003 à 2008 l’association Castel Coucou avant de créer et d’administrer l’atelier-éditions Ergastule jusqu’en 2017. Avec le dessin et la sculpture, Sébastien Gouju manipule notre environnement visuel, le délivrant du conformisme et de l’univoque. Empreint d’humour, son travail aborde avec facétie les représentations décoratives de la nature dans l’espace domestiqué. Ses matériaux confèrent une sorte de gravité à la légèreté consumériste : taillures de crayons épinglées comme des papillons, nuées d’oiseaux en faïence s’écrasant au mur, ou jeu de cartes en inox ajouré de motifs. Sériel et fait-main se rejoignent dans des broderies industrielles ou des « collages » d’images imprimées copiées à la gouache. Inspiré par les arts populaires, la faïence émaillée domestique la sauvagerie naturelle à l’aide d’un bestiaire luisant. En 2019, l’artiste bénéficie du programme de résidence de la Fondation d’entreprise Hermès et il y réalise une installation ambitieuse de diverses plantes de grande envergure reproduites en cuir noir. Sébastien Gouju est l’auteur de plusieurs expositions individuelles en France et à l’étranger (Lille, Metz, Strasbourg, Paris, Berlin, Stuttgart, …). Ses oeuvres sont présentes dans de nombreuses collections privée (Hermès, Colas, Emerige, Datris, …) Son travail figure également dans les collections publiques des artothèques de Strasbourg, Pessac, Caen et Auxerre, des FRAC Champagne-Ardenne et Alsace, du CNAP et du musée de l’Image à Épinal. Représenté par la galerie Semiose à Paris depuis 2007, elle lui consacre plusieurs expositions personnelles en 2007, 2010, 2014, 2016 et 2019.

Nous espérons que ce Week-end de l’art contemporain Grand Est sera une nouvelle fois l’occasion de belles rencontres et de découvertes artistiques.
Au plaisir de vous accueillir dans les structures d’art contemporain en Alsace et en Grand Est !

Télécharger le dossier de presse du Week-end de l’art contemporain Grand Est 2020.

Détails

Début :
13 mars
Fin :
15 mars
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Versant Est
Téléphone :
09 51 40 21 57
Courriel :
adeline.garnier@versantest.org