Appels à projets

Vous pouvez trouver sur cette page les appels à projets artistiques et culturels des membres du réseau Versant Est et d’autres structures artistiques et culturelles, en France et à l’international.

 

SITES RELAIS

Artistes en Résidence Résidence Limousin et international

CIPAC – Résidences : Relai pour les résidences organisées par les structures d’art contemporain partenaires

CNAP – Centre National des Arts Plastiques : Publication des résidences d’artistes et de commissaire en France et à l’international

c-e-a Commissaires d’exposition associés : Résidences et bourses pour commissaires d’exposition

Date limite : Consulter régulièrement
En savoir plus
Résidence de création
Le Chassis, Paris

Lechassis lance un appel à candidature à destination d’un(e) artiste émergent(e) pour une résidence de création dans son espace « Les Barreaux » situé à Paris 14e
L’artiste sélectionné(e) aura l’opportunité d’avoir :
– Un logement sur le site des Grands Voisins pendant 15 jours
– Un temps de recherche et de travail dans un espace personnel
– Un accès personnalisé à des ateliers partagés et la mise à disposition d’outils
– Une bourse de production de 600 euros
– Une exposition personnelle d’un mois

Date limite : 25 juin 2017 - minuit
En savoir plus
Résidence de création et de médiation
DRAC Grand Est et les musées de la Ville de Strasbourg / Strasbourg

La DRAC Grand Est et les musées de la Ville de Strasbourg mettent en place pour la seconde année consécutive une résidence de médiation et de création. Cette année la résidence s’inscrit dans le projet Laboratoire d’Europe, Strasbourg, 1880-1930.
Les Musées de la Ville de Strasbourg organisent, en collaboration avec l’Université de Strasbourg, une grande manifestation pluridisciplinaire consacrée à la vie culturelle strasbourgeoise entre 1880 et 1930. « Laboratoire d’Europe, Strasbourg, 1880-1930 » a pour ambition de montrer comment la ville est alors devenue un laboratoire dans lequel pensées et formes nouvelles ont surgi des croisements et fécondations, voire oppositions, entre cultures allemande, française, et plus largement européenne.

CONTENU ET OBJECTIFS DE LA RESIDENCE
Objectifs généraux:
–  accompagner un artiste dans la création et la diffusion en lui proposant un nouvel environnement de travail et de recherche
–   imaginer un dispositif ou des actions de médiation afin de permettre l’accès et l’appropriation des enjeux majeurs de l’exposition
–  sensibiliser les publics à la pluridisciplinarité et à la transversalité culturelle
–  sensibiliser les publics aux notions de diversité culturelle, d’interculturalité, d’hybridation culturelle dans la construction d’une identité à la fois singulière et plurielle
–  interroger les dimensions d’universalisme et de particularisme, de local et de global
–  impliquer éventuellement l’artiste dans des choix de programmation culturelle susceptibles d’enrichir ou de compléter son projet de résidence.

Date limite : 26 juin 2017
En savoir plus
OPéRATION ART BUS 2017-2018
La Lune en Parachute / Epinal

Depuis 11 ans, La Lune en Parachute a mis en place une exposition itinérante à but pédagogique destinée aux collégiens du territoire vosgien. L’opération a pour objectif de sensibiliser le jeune public à l’art contemporain.

OBJECTIFS DU PROJET
Sensibiliser le jeune public vosgien à l’ art contemporain
Offrir aux enseignants une exposition et un support pédagogique
CONDITIONS DE REALISATION
Mise en place d’une exposition dans l’espace bus
CADRE MATERIEL / CONTRAINTES
Permettre un espace de circulation libre dans le bus pour une classe de trentes élèves. Penser à la fragilité de l’oeuvre, qui devra être pérenne sur une année scolaire, visitée par environ 5500 collégiens, parfois difficiles à canaliser!

Appel à projet destiné aux artistes de la Région GRAND EST

Date limite : 30 juin 2017
En savoir plus
Appel à candidature « Création en cours »
Ateliers Médicis / Ministère la culture et de la communication

« Création en cours » est un dispositif national de soutien à l’émergence artistique porté par l’établissement public de coopération culturelle Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication et en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

« Création en cours » a vocation à soutenir de jeunes artistes de toutes les disciplines artistiques1 pour un projet de recherche et de création. Au cours de la période pour laquelle ils sont soutenus, le projet implique un temps de partage de l’acte de création et de transmission d’au moins 20 jours (consécutifs ou non) dans une école primaire ou un collège du territoire. « Création en cours » porte également une attention particulière à l’accompagnement des jeunes artistes, à leur insertion professionnelle et à leur accès à des réseaux artistiques et culturels leur permettant de poursuivre leur création et de l’inscrire dans une démarche artistique pérenne.

« Création en cours » est un appel à candidatures ouvert aux jeunes artistes diplômés depuis 2013 des établissements de l’enseignement supérieur culturel relevant du ministère de la Culture et de la Communication et du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Date limite : juin 2017
En savoir plus
RESIDENCE D’ARTISTE « L’envie de vivre »
Réseau APA / Mulhouse

Le Réseau APA propose et gère les services suivants : des accueils de jour, des services d’aide et d’accompagnement à domicile, des résidences autonomie, des services de soins infirmiers à domicile, un groupement de protection juridique des majeurs, des plateformes de répit pour les aidants familiaux, une plateforme téléphonique de lutte contre la maltraitance des personnes âgées ou en situation de handicap, des services d’animation et de prévention santé…

Le projet que nous envisageons a pour particularité de réunir, le temps d’une expérience commune, les secteurs médico-social et artistique. Cette expérience, portée sur la rencontre et la découverte mutuelle, a pour objectif d’enrichir les parcours des personnes âgées ou en situation de handicap et des professionnels. Parallèlement, elle permettra la production d’une ou plusieurs œuvres. Le projet a pour ambition de valoriser la relation, les échanges, les émotions entre les professionnels, les bénévoles et les bénéficiaires. L’artiste (ou les artistes) doit proposer une « réponse artistique » après la période d’immersion au sein du Réseau APA sous forme d’une création qui s’agira de valoriser lors de différents évènements (installation, spectacle, livret…). Un moment de restitution grand public sera proposé lors de la cérémonie départementale du Réseau APA du 16 décembre 2017. Le projet développé doit impérativement tenir compte de la spécificité du public et des objectifs du Réseau APA. Pour cette raison, la résidence est scindée en plusieurs temps qui permettront à l’artiste de prendre connaissance du contexte, de définir un projet et enfin de le produire.

Date limite : 7 juillet 2017
En savoir plus
Appel à participation Revue Talweg 05
Pétrole Éditions, Strasbourg

TALWEG est une transrevue publiée par Pétrole Éditions. Sa publication est annuelle, son prix est de 20€. Elle réunit des auteurs et acteurs de différentes disciplines autour d’une même notion. Au sein de l’imprimé, la création artistique devient un point d’ancrage autour duquel les points de vue théoriques peuvent émerger, pour permettre progressivement un dialogue avec d’autres domaines (littérature, philosophie, sociologie, science, urbanisme, politique, etc.). Par la confrontation des réflexions et des propositions, entre texte et image, c’est une recherche collective qui se met en place. Suite à cet appel à participation, plusieurs artistes seront sélectionnés, auxquels viendront s’ajouter des regards d’autres domaines invités par l’équipe éditoriale.

Thème  : L’EXTRAIT
L’extrait évoque le champ de la recherche et de la citation, l’acte de convoquer la parole, les mots, les formes, les images d’un autre pour construire sa propre pensée. Par sa dimension fragmentaire, l’extrait appelle le contexte d’où il a été tiré, nous fait sentir l’ampleur de tout ce à quoi il renvoie. L’extrait, c’est ce qui est contenu dans nos champs mémoriels et personnels de références ; c’est un outil, une nourriture qu’on agrège à d’autres. (…)

Date limite : 10 juillet 2017
En savoir plus
Résidences artistiques de l’Institut français du Maroc
Institut français du Maroc / Agadir, Casablanca, Fès, Kénitra, Meknès, Oujda, Tanger et Tétouan

Le programme de résidences artistiques de l’Institut français du Maroc (IFM) initié en 2012 se poursuit avec le 6ème appel à candidatures pour 2018.

Ce programme concerne les sites d’Agadir, Casablanca, Fès, Kénitra, Meknès, Oujda, Tanger et Tétouan et permet d’accueillir une vingtaine de résidences chaque année. Destiné aux artistes issus de pays francophones et ouvert à toutes les disciplines artistiques, ce programme agit au service de la création contemporaine et de la coopération culturelle France – Maroc pour susciter une rencontre privilégiée avec les acteurs culturels locaux et les publics de l’IFM au travers de restitutions et d’ateliers artistiques.

En 2018, une attention particulière sera portée aux projets en lien avec la jeunesse et l’environnement.

Critères d’éligibilité
Les candidats doivent :

  • être engagés dans la vie professionnelle
  • être issus d’un pays francophone
  • justifier de travaux antérieurs
  • se libérer de leurs activités professionnelles durant toute la période du séjour

Aucune limite d’âge n’est imposée.

Date limite : 15 juillet 2017
En savoir plus
Résidence d’artiste « Art et Territoire »
Syndicat Potentiel / Strasbourg

Résidence d’artiste à Strasbourg et sa région Proposée par le Syndicat Potentiel – Période de résidence proposée à l’artiste : 1 mois durant le 4e trimestre 2017

Le Syndicat Potentiel, espace de création situé à Strasbourg souhaite par cette résidence soutenir un artiste visuel choisissant un territoire comme terrain d’une recherche artistique qui devra solliciter la participation d’un ou de plusieurs chercheurs choisis par l’artiste.
Le sujet principal de cette résidence est le territoire et ses représentations, étudié ou exploré dans toutes ses dimensions y compris imaginaires par des moyens artistiques, scientifiques ou autres.
La résidence est basée à Strasbourg. La recherche de l’artiste pourra s’effectuer sur le territoire de Strasbourg et/ou de sa région.

Cette résidence sur le territoire entend l’art comme pratique de recherche expérimentale, développée par des artistes sur un territoire donné, associant des chercheurs invités et toute personnes rencontrées, n’aboutissant pas nécessairement à la production d’œuvres ou objets d’art finis, impliquant la définition d’une recherche et la constitution d’un corpus (au choix) d’observations, de témoignages, documents, représentations ou récits, qui contribueront à restituer les singularités d’une recherche et d’un territoire, résidence pour laquelle les habitants ou personnes rencontrées lors de la résidence seront associées d’une façon ou d’une autre au projet de l’artiste.

Bourse de résidence 3000 E au total, comprenant l’ensemble des frais d’hébergements, de transport et d’autres achats que l’artiste pourra ajuster à la spécificité de son projet.

Date limite : 15 juillet 2017
En savoir plus
PRIX COAL 2017
COAL / Paris

Le Prix COAL s’adresse ainsi à tous les artistes qui, à travers le monde, témoignent, imaginent et expérimentent des solutions de transformation des territoires, des modes de vie, des organisations, et des modes de production. Ensemble, ils participent à construire un nouveau récit collectif, un nouvel imaginaire, patrimoine commun en développement, cadre positif, optimiste et nécessaire pour que chacun trouve les moyens et la motivation  de mettre en œuvre les changements nécessaires vers un monde plus durable et plus juste.

Le lauréat du Prix COAL 2017 bénéficie d’une dotation de 5000 euros et d’une résidence assortie d’une aide financière complémentaire à la production au domaine de Belval (Ardennes), propriété de la Fondation François Sommer.

Le Prix COAL apporte son soutien à des projets artistiques en cours de réalisation ou à venir. Sa dotation n’entend pas nécessairement couvrir la totalité des frais de production du projet et doit être considérée comme une aide à son développement.

Date limite : 20 juillet 2017
En savoir plus
Résidence de création
Blueproject Foundation / Barcelone

La fondation Blueproject, basée à Barcelone, s’est donnée pour mission principale le soutien et la valorisation de la création artistique nationale et internationale. Cette mission est offerte grâce à un programme de résidence qui propose un accompagnement aux artistes et un espace d’exposition, pour des projets présentant à la fois des réflexions esthétiques, sociales et intellectuelles.

Date limite : 26 juillet 2017
En savoir plus
APPEL À CANDIDATURES MONOGRAPHIE ADAGP 2017
ADAGP / Paris

Afin de contribuer à une meilleure diffusion du travail des artistes et les soutenir dans cette étape si importante qu’est la publication d’une première monographie, l’ADAGP accorde désormais des bourses d’aide à la première monographie. Chaque bourse est dotée de 15 000 euros.

Les artistes doivent avoir au moins 10 ans de carrière professionnelle (expositions, participation à des salons…), Etre membre de l’ADAGP depuis au moins 3 ans. Le projet de publication doit être présenté par l’artiste en association avec un éditeur ou une galerie

Pour quel type d’ouvrage ?
– La publication doit concerner la première monographie de l’artiste
– La publication doit s’inscrire dans le cadre d’une exposition (dans une galerie, centre d’art…)
– La publication doit se faire dans un délai de  2 ans à compter de l’attribution de la bourse
– Tirage minimum de 500  exemplaires

 

Date limite : 7 août 2017 - 14h
En savoir plus
Résidence ouverte aux chercheurs, artistes-auteurs, commissaires, théoriciens
Fructôse / Dunkerque

L’appel à candidature s’adresse aux artistes-auteurs, théoriciens, chercheurs, commissaires, architectes, sans préférence de discipline, de médium ou de pratique, pleinement engagé dans une recherche ou souhaitant mettre en œuvre un projet de recherche en lien avec les axes et enjeux de Fructôse.

Dans quelle mesure la friche artistique participe aux enjeux d’aménagement du territoire de la ville de demain ? Comment les publics peuvent s’inscrire et participer à ces projets artistiques ?

Le candidat sera en résidence au sein des ateliers de travail de Fructôse sur une période minimum de 10 semaines. Les temps de présence peuvent s’étaler d’octobre 2017 à avril 2018 avec des sessions de présence continues de 2 semaines (en jours ouvrés). Les portes ouvertes des ateliers d’artiste auront lieu les 14 et 15 octobre 2017, véritable opportunité pour le candidat de participer à cet événement marquant de l’association. Le candidat bénéficiera d’un accompagnement par l’équipe salariée (coordination, communication, logistique).

Le candidat bénéficiera d’un hébergement, d’un espace de travail au sein des ateliers d’artistes

Date limite : 15 août 2017
En savoir plus
Exposition Regionale
Regionale - Région 3 frontières du Rhin supérieur

Chaque année, 19 lieux d’exposition entre Bâle, Freiburg et Strasbourg ouvrent leurs portes à partir de fin novembre pour la Régionale et nous dévoile un aperçu de la riche scène artistique de la région des trois frontières du Rhin supérieur.

Ce format d’exposition d’art contemporain trinational existe depuis 16 ans déjà et se distingue par sa forte coopération transfrontalière. Née de la traditionnelle exposition de Noël à Bâle, la Régionale réunit aujourd’hui 19 lieux de la région rhénane et sert à promouvoir et à intensifier les relations entre artistes, acteurs culturels et institutions.

Date limite : 18 août 2017
En savoir plus
Résidences artistiques et bourses curatoriales Étant donnés – le Fonds franco-américain pour l’art contemporain
Étant donnés - le Fonds franco-américain pour l'art contemporain

Les projets devant être mis en œuvre entre novembre 2017 et juin 2018 seront éligibles

> Subventions aux projets artistiques
Etant donnés cherche principalement à sélectionner des artistes visuels français dont les œuvres ont été rarement présentées aux États-Unis. Le fonds alloue des subventions aux institutions américaines à but non lucratif qui organisent des expositions, des installations ou des projets de recherche présentant des artistes français ayant lieu à tout moment entre novembre 2017 et juin 2018.

> Bourses curatoriales
Ce programme est dédié aux curateurs américains souhaitant passer du temps en France pour des voyages exploratoires ou de recherche, à tout moment entre novembre 2017 et juin 2018.

> Résidences Etant donnés – Comité Professionnel des Galeries d’Art
Cette nouvelle subvention sera attribuée à un artiste visuel français ou français cherchant à passer de 2 à 4 mois aux États-Unis, afin de développer une recherche ou un projet en partenariat avec une structure américaine.

Date limite : 23 août 2017
En savoir plus
Prix SAM pour l’art contemporain
SAM art project / Paris

SAM Art Projects attribue chaque année un prix à un artiste français ou étranger résidant en France.
L’artiste représentant la scène artistique française doit présenter un projet qu’il souhaite réaliser à l’étranger, dans un pays hors-Europe et Amérique du Nord.

Les oeuvres produites dans le cadre du Prix SAM permettent aux artistes de soulever des questionnements, présenter des découvertes et des recherches en dehors de leur périmètre culturel quotidien. Les exposer au Palais de Tokyo est un accélérateur pour confirmer leur notoriété auprès des professionnels du monde de l’art et du public.
Le Prix SAM est doté de 20 000 euros
et s’accompagne d’une exposition au Palais de Tokyo et d’une édition.

Tous les modes d’expression et toutes les disciplines appartenant aux arts plastiques et visuels sont concernés par l’appel à projets

Les 4 critères d’éligibilité sont :
– être un artiste français ou étranger résidant en France 
– proposer un projet à destination d’un pays hors l’Europe et hors l’Amérique du Nord
– être âgé de plus de 25 ans
– être représenté par une galerie en Europe

Date limite : Septembre 2017
En savoir plus
Appel à projets expositions
Centre culturel Athéna - Chapelle du Saint Esprit / Auray (56)

Espace dédié aux expositions depuis une vingtaine d’années, la Chapelle du SaintEsprit est un lieu d’expressions artistiques émergentes devenu incontournable sur la période estivale de juin à septembre à Auray. Temps fort de diffusion et de valorisation culturelle orchestré par le service culturel de la Ville d’Auray, les expositions de la Chapelle du Saint-Esprit initient à plus long terme une dynamique d’échanges et de confrontation entre la population et l’art contemporain. C’est dans cette dynamique que la ville souhaite orienter la programmation au sein de la Chapelle du Saint-Esprit vers des œuvres contemporaines qui questionnent l’histoire de l’art, la société, le lieu, les modes de vie…
Ce présent appel à projet est donc destiné à élaborer la programmation pour les périodes de juin à septembre 2018 et 2019. Lors de la sélection des projets artistiques, le jury portera une attention particulière à la jeune création, au développement des actions de sensibilisation et de médiation auprès de tous les publics et aux projets d’artistes de la région Bretagne.

Date limite : 15 septembre
En savoir plus
PRIX LE BAL DE LA JEUNE CRÉATION AVEC L’ADAGP 2019
Le BAL & l'ADAGP / Paris

Le Prix LE BAL de la Jeune Création avec l’ADAGP est destiné aux photographes et/ou vidéastes de moins de 40 ans résidant en Europe. Il a pour but d’accompagner le (la) lauréat(e) pendant deux ans dans la réalisation d’un projet de création déjà amorcé. Seront privilégiés les projets s’inscrivant dans le spectre large de l’image-document, fixe et en mouvement, représentant différentes hypothèses sur le monde, différentes postures, différentes constructions de l’expérience humaine. Une dotation de 20 000 euros permettra au (à la) lauréat(e) de mener à bien son projet. À l’issue des deux ans, le travail du (de la) lauréat(e) fera l’objet à l’automne 2019 d’une exposition dans les deux espaces du BAL ainsi que d’une publication.

Date limite : 22 septembre - 14h
En savoir plus