Appels à projets

Vous pouvez trouver sur cette page les appels à projets artistiques et culturels des membres du réseau Versant Est et d’autres structures artistiques et culturelles, en France et à l’international.

 

SITES RELAIS

Artistes en Résidence Résidence Limousin et international

CIPAC – Résidences : Relai pour les résidences organisées par les structures d’art contemporain partenaires

CNAP – Centre National des Arts Plastiques : Publication des résidences d’artistes et de commissaire en France et à l’international

c-e-a Commissaires d’exposition associés : Résidences et bourses pour commissaires d’exposition

Date limite : Consulter régulièrement
En savoir plus
Aide à la recherche et à la création – Arts Visuels
Région Grand Est

Cet appel à projets vise à soutenir la recherche et la création artistique d’aujourd’hui en matière d’arts visuels ou toute forme relevant de ce secteur et mettant l’accent sur la pluridisciplinarité, à promouvoir le rayonnement de la création et de la production artistique en région et au-delà, à accompagner les filières professionnelles au travers du soutien aux projets de création.

Bénéficiaires
– artistes professionnels du champ des arts visuels ayant une activité régulière de création et de diffusion d’œuvres originales,
– associations, porteurs juridiques du projet de création de l’artiste ou du collectif d’artistes, dont l’activité principale est la création artistique.

Pour être éligible, le bénéficiaire respecte les critères suivants :
– être implanté en région Grand Est et y mener son activité de manière effective,
– justifier de son statut d’artiste professionnel – numéro Siret, inscription à la Maison des artistes ou à l’Agessa – ou d’indépendant,
– présenter un projet de recherche ou de création d’œuvres inédites.

Date limite : 30 novembre 2018
En savoir plus
Résidence Intramuros
Artistes en résidence / Clermont-Ferrand

La Résidence Intramuros a pour but d’accueillir des artistes plasticiens pour une période de 2 mois. Suite à son récent déménagement, la résidence se situe désormais dans un bâtiment en centre ville de Clermont-Ferrand qui comporte un appartement partagé entre les résidents, ainsi que 3 ateliers attenant à un jardin.

Les 3 artistes sélectionnés pourront, s’ils le souhaitent, s’approprier de ce jardin sauvage de 200m2.

Les 3 artistes sélectionnés bénéficieront :
– D’une aide financière de 2000 euros (coûts de déplacement inclus)
– D’un atelier et d’un hébergement durant la période de résidence
– Possibilité de réaliser un événement dans le jardin de la résidence

La résidence se déroulera du 1 mars 2019 au 30 avril 2019.

Date limite : 30 novembre 2018
En savoir plus
Résidence artistique
Musée de l’Hospice Saint-Roch / Issoudun

Les résidences d’artistes soutenues par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région CentreVal de Loire, la ville d’Issoudun et la Communauté de communes, ont pour objectif de permettre à des artistes de se consacrer à un projet artistique et de développer des animations, notamment en direction d’un public jeune.

Description de l’atelier
– Cette résidence d’artiste a la particularité d’être en relation étroite avec le musée de l’Hospice Saint-Roch, dont la vocation est de présenter l’art contemporain, d’en assurer la découverte et la compréhension par le public le plus large possible.
– Le musée d’Issoudun assurera le suivi de la résidence, du contrat passé avec l’artiste ainsi que la publication liée au travail réalisé durant celle-ci.
– La ville d’Issoudun assume le fonctionnement technique de cet atelier et apporte l’assistance technique maximum pour son bon déroulement.
– la durée de la résidence est de trois mois maximum, les dates de résidence sont convenues avec l’artiste selon ses disponibilités et celle de la résidence.
– Le temps de présence de l’artiste à l’atelier sera établi par convention.
– un montant de 3000 euros, réparti sur les trois mois de résidence est attribué à l’artiste.
– 1350 euros sont attribués pour la réalisation du projet de l’artiste.
– En fin de résidence, un budget de 3200 euros est attribué pour la réalisation d’une plaquette ou site internet destiné à valoriser le travail de l’artiste.

Date limite : 30 novembre 2018
En savoir plus
France + Singapore Photographic Arts Award (FSPAA)
Alliance française de Singapour

Ce prix de photographie est à destination des photographes de citoyenneté française et de Singapour, âgé.e.s de moins de 40 ans.
FSPAA propose une plateforme d’exposition d’envergure internationale pour présenter un art photographique expérimental et émergeant. Ce prix permet également de promouvoir un échange artistique des savoirs, des expériences et des idées entre des artistes originaires de France et de Singapour.
Thème de la 9e édition du FSPAA : L’interculturalité

Date limite : 30 novembre 2018
En savoir plus
Résidence d’artistes
Mairie de Villemur-sur-Tarn (31)

La commune de Villemur-sur-Tarn souhaite renouveler l’accueil des artistes plasticiens de toutes nationalités pour leur permettre de réaliser un projet spécifique et de poursuivre une recherche personnelle. Le projet de résidence est destiné aux artistes désireux de découvrir un nouvel espace de travail et repose sur trois piliers : la pratique artistique, la pratique culturelle et le partage des savoirs. Il s’agit de s’engager dans une démarche d’expérimentation et de transmission, donnant à voir et à comprendre la recherche qu’il ou elle met en œuvre.

Durée : 2,5 mois sur 2 périodes.
Période 1 : 1er mai au 15 juillet 2019
Période 2 : 1er septembre au 15 novembre 2019
Nombre d’artistes accueillis en résidence : 2 par période

Le budget de la résidence est de 3 000 euros par artiste pour les deux mois et 500 euros de forfait pour le transport et les éventuels retours d’œuvres. Un hébergement et un espace de travail sont mis à disposition.

Date limite : 10 décembre 2018
En savoir plus
Prix photograhie édition – Couloir de Camille
Le Couloir de Camille éditions

Le prix photographie « Le couloir de Camille » récompensera un-e photographe qui n’a encore jamais eu de publication. Un jury, constitué de cinq personnalités exerçant dans le milieu photographique, attribuera le prix à un travail constitué d’un ensemble de photographies cohérent qui peut faire sens dans un ouvrage.

Le couloir de Camille éditions offrira au lauréat ou à la lauréate cent exemplaires de l’édition d’un ouvrage (de 32 pages) accompagnée de 25 tirages de tête. Les tirages au-delà des cent exemplaires remis au lauréat ou à la lauréate, feront l’objet d’un contrat d’édition.
La promotion de l’ouvrage et du travail primé seront présentés dans la mesure du possible dans un espace photographique à la période de la sortie de l’ouvrage.

Prix organisé à l’occasion du Festival ManifestO.

Date limite : 15 décembre 2018
En savoir plus
Résidence de peinture
Chamalot - résidence d'artiste / Moustier-Ventadour (19)

La résidence d’artistes propose une résidence d’un mois (août 2019) pour recevoir deux artistes se connaissant et déposant ensemble une candidature. (Les candidatures simples ne seront pas prises en compte.)

Les artistes réalisent un travail de peinture exclusivement, en travaillant sur le projet artistique de leur choix. Leur travail sera montré au public lors d’une après-midi « rencontre » en fin de résidence. Une exposition collective des artistes sélectionnés en 2019 aura lieu au Centre d’Art Contemporain de Meymac à l’automne 2019.
Conditions générales :
– Peinture exclusivement
– Candidature double ; pas de note d’intention demandée
– Age limite : 45 ans
– Pas d’étudiants en cours d’étude
– Langue française parlée quelle que soit la nationalité.
– Durée : 1 mois (août)
– Locaux : 1 atelier de 200 m2 et une maison de 80 m2 à partager
– Conditions financières : bourse (droits d’auteur) de 1200 € brut TTC par artiste
– Permis de conduire français ou international pour au moins un des deux artistes

Date limite : 15 décembre 2018 - minuit
En savoir plus
RESIDENCE ARTISTIQUE « MISE EN JEU DU TERRITOIRE » ET EXPOSITION
Espace Jean de Joigny /Joigny (89)

Cette résidence donne les moyens à un artiste professionnel, relevant des domaines d’expressions classique et contemporaine sans limites de pratiques ni de techniques. A la suite de la résidence, une exposition dans les locaux de l’espace Jean de Joigny est proposée pour l’été 2019.
L’objectif est de développer une recherche originale en lien avec le contexte spécifique et la thématique de la résidence qui sont : le territoire de Joigny – questionner la ville. Dans le cadre de ce dispositif, il s’agit de porter un regard singulier sur ce territoire : entre forêts, vignes et rivières.

L’artiste est invité à réaliser des pièces inédites créées spécifiquement pour la résidence. Les œuvres doivent être conçues pour être installées dans l’espace d’exposition et en extérieur dans la ville de façon temporaire ou définitive (à définir avec la Mairie de Joigny). Une attention particulière sera portée à la dimension éducative pédagogique (voire participative en discussion avec l’artiste sélectionné).

Conditions d’accueil de la résidence
Période : la résidence aura lieu entre février – avril 2019
Durée : une durée de 6 semaines (continue ou non), définie par un planning entre le service culturel de Joigny et l’artiste.
Défraiement matériel : l’artiste recevra une bourse de 2000 euros comprenant les frais de matériel pour la production des œuvres.
Rémunération : l’artiste recevra une bourse de 3000 euros comprenant honoraires, frais inhérents à la recherche ainsi que besoins personnels.
Locaux : espace Jean de Joigny, ce lieu d’exposition possède un espace libre pour installer un atelier de 120 mètres carrés. L’artiste est autonome dans sa production, il est invité à prévoir son outillage.
Hébergement : l’artiste sera logé par la ville de Joigny
La résidence : Ce programme est ouvert à tous les artistes français ou étrangers, sans limite d’âge, maîtrisant l’usage oral de la langue française et disposant d’un permis de conduire pour véhicule léger valable en France.

Date limite : 30 décembre 2018
En savoir plus
Programme international de résidence curatoriale à Barcelone
SAC - Sant Andreu Contemporani / Barcelone

SAC International Curatorial Residency Program 2019 est un programme de résidence dédiée aux curateurs internationaux à Barcelone, en collaboration avec Fabra i Coats – Fàbrica de Creació and Institut Ramon Llull.

Une partie du programme comprend l’appel à candidature pour un curateur international qui prendra part au jury du Miquel Casablancas Prize for the Visual Arts en 2019, puis qui développera un projet curatorial avec des artistes catalans sélectionnés à partir de l’appel à participation du prix.

L’appel à résidence comprend les honoraires pour la participation au jury international, pour la production de l’exposition, l’hébergement et le transport.

Date limite : 10 janvier 2019
En savoir plus
Résidence de création AIRLab – Artiste en Immersion Recherche dans un Laboratoire
Communauté d’Universités et Établissements Lille Nord de France

La résidence Artiste en Immersion Recherche dans un Laboratoire (AIRLab) souhaite initier et soutenir deux nouvelles collaborations entre un·e artiste et un laboratoire de recherche de toutes disciplines sur le territoire des Hauts-de-France.
La rencontre entre les méthodes et résultats de la recherche et la création artistique est appréhendée, dans le cadre de la résidence AIRLab, comme étant une source d’émergence de projets artistiques innovants.
L’objectif premier de ces résidences est de renforcer les collaborations entre les laboratoires de recherche et les artistes dans le but de croiser les compétences et connaissances propres à chaque milieu, au service de la création artistique et dans une visée de diffusion, de valorisation et de visibilité des artistes et des chercheurs.
Un second objectif est de diffuser largement l’œuvre créée auprès de publics diversifiés, dans des lieux culturels différents, avec des actions de médiation et de vulgarisation scientifique soutenues par le laboratoire.

Date limite : 17 janvier 2019
En savoir plus
Prix et exposition – Biennale Mulhouse019 de la jeune création contemporaine
Biennale Mulhouse019 / Mulhouse

La Ville de Mulhouse organise, du 8 au 11 juin 2019, la treizième édition de la biennale d’art contemporain « mulhouse 00 – la biennale de la jeune création contemporaine ». La manifestation rassemble l’ensemble des écoles d’art européennes autour d’une exposition, afin d’en assurer la représentation et la promotion, à une échelle nationale et internationale. Cette exposition est articulée sous la forme d’un concours ouvert aux jeunes artistes issus des Ecoles Supérieures d’Art.

Les écoles supérieures d’art sont invitées à proposer un candidat désigné par l’école et qui sera retenu d’emblée pour l’exposition, mais également d’autres candidatures répondant aux mêmes critères d’étude. Ces autres candidatures de plasticiens nouvellement diplômés (diplômes de fin d’étude 2017 ou 2018 et équivalences européennes) seront soumises à l’appréciation d’un jury, et retenues selon dossier au prorata des places restantes.

Date limite : 31 janvier 2019
En savoir plus
Résidence d’artiste
La Box / Bourges

Le(la) candidat(e) retenu(e) bénéficie d’un temps de résidence de trois mois à fixer durant la période scolaire. Il(elle) bénéficie d’une bourse de 3000 euros, d’un budget de 2000 euros maximum de production et de 2000 euros maximum d’édition.

La résidence de La Box est ouverte aux artistes de moins de 40 ans

Date limite : 1er avril 2019
En savoir plus
Appel à projet curatorial
La Box / Bourges

Une partie du programme d’expositions de la galerie La Box – de novembre 2019 à fin février 2020 – est confiée à un(une) curateur(trice) indépendant(e), un(e) critique, ou un collectif. Le projet doit répondre aux préoccupations de l’Ensa. Il n’y a pas de format d’exposition prédéfini. Le rythme reste à l’initiative du(de la) curateur(trice) invité(e) : il est possible d’imaginer plusieurs expositions ou une seule évolutive. Le commissariat peut également s’il le souhaite engager des échanges avec différents partenaires locaux, régionaux ou à plus grande échelle. Le curateur peut se voir proposer la mise en place d’un séminaire à destination des étudiants de l’Ensa à partir du 1er semestre 2019-2020. En lien avec un module d’enseignement déjà existant, il vise à intégrer les étudiants à la conception et la réalisation du programme d’expositions de la galerie La Box et aborde une réflexion plus générale sur les enjeux des pratiques curatoriales.

Le budget global de l’appel à candidature est de 25.000 euros. Cette enveloppe comprend les productions, le transport des œuvres, la communication, l’édition, les déplacements des artistes et leur hébergement, les frais de déplacement du ou des curateurs(trices) et éventuellement leurs frais de logement, pour un maximum de 20.000 euros ; ainsi que le défraiement du ou des curateurs(trices) à hauteur de 5.000 euros. Le(la) curateur(trice) est rémunéré(e) en tant qu’intervenant(e) sous forme d’honoraires sur présentation de facture (numéro de Siret obligatoire). Le projet peut inclure des ressources financières extérieures provenant d’autres partenaires privés ou publics.

Date limite : 1er avril 2019
En savoir plus