Appels à projets

Vous pouvez trouver sur cette page les appels à projets artistiques et culturels des membres du réseau Versant Est et d’autres structures artistiques et culturelles, en France et à l’international.

 

SITES RELAIS

Artistes en Résidence Résidence Limousin et international

CIPAC – Résidences : Relai pour les résidences organisées par les structures d’art contemporain partenaires

CNAP – Centre National des Arts Plastiques : Publication des résidences d’artistes et de commissaire en France et à l’international

c-e-a Commissaires d’exposition associés : Résidences et bourses pour commissaires d’exposition

Date limite : Consulter régulièrement
En savoir plus
Résidence d’expérimentation et/ou production
ISELP / Bruxelles

Les résidences de l’ISELP privilégient et valorisent des formes de recherche artistique, curatoriale ou critique inédites tout en favorisant les rapprochements des artistes et théoriciens autour d’un axe de recherche spécifique développé annuellement par l’Institut. Elles mettent en avant l’importance de la production d’une forme de savoir et d’expérience spécifique à la création artistique, favorisant avant tout le processus et la rencontre.

Durant la première moitié de l’année 2017, deux résidences d’expérimentation et/ou de production se succéderont pour une durée de trois mois, autour d’un concept pivot constituant l’axe de recherche thématique annuel de l’Institut : la question du collectif.

La première résidence de l’année accueillera un artiste ou un collectif d’artistes, la seconde s’adressera à un auteur ou critique d’art.

Date limite : 26 février 2017
En savoir plus
LIAEP – Lighton International Artists Exchange Program
LIAEP - Lighton International Artists Exchange Program / Etats-Unis

LIAEP a principalement pour vocation d’aider financièrement les artistes qui n’ont pas encore eu l’opportunité de travailler dans un pays étranger. Ce programme accompagne les artistes qui ont une pratique artistique et professionnelle avérée, et dont la carrière serait encouragée par un échange international.
La bourse prend principalement en charge les coûts directs associés au transport et aux frais de résidence / hébergement sur place.

 

Date limite : 28 février 2017
En savoir plus
Appel à participation
La Nuit de l'Instant - Les Ateliers de l'Image / Marseille

Dans le cadre de La Nuit de l’Instant 2017, Les Ateliers de l’Image / Centre Photographique de Marseille lancent un appel à participation international ouvert à des artistes plasticiens dont la production tisse des liens avec l’image fixe.

Participation ouverte à des photographes utilisant la projection, la vidéo ou l’installation ou à tout créateur artistique (quel que soit le support) dont la production tisse des liens avec la thématique de l’image fixe.
– Aucune limite d’âge est exigée.
– Une seule proposition par candidat.
– L’œuvre proposée doit être diffusable au moment de l’envoi (pas de projet en cours).

 

Date limite : 28 février 2017
En savoir plus
Résidence art contemporain
ECHANGEUR22 / Saint Laurent des Arbres (30)

ECHANGEUR22 lance aujourd’hui sa 3ème édition de résidence artistique. Cet appel s’adresse aux artistes tous médiums confondus, sans limite d’âge. A raison de 4 résidents, L’ECHANGEUR22 accueillera simultanément 3 artistes minimum et un auteur(e) ou commissaire ou critique.
Un à deux candidats français seront retenus.
Un à deux candidats japonais seront retenus.
Un à deux candidats brésiliens seront retenus.

Résidence de création et d’expérimentation, le projet offre aux candidats l’occasion de rencontres, d’échanges et d’émulations avec les autres résidents de cultures différentes. Elle offre les conditions pour concevoir et produire une œuvre nouvelle, ainsi que de conduire un travail original et expérimental, dans un contexte particulier, celui de la mixité-culturelle.

Date limite : 1er mars 2017
En savoir plus
Résidence d’artiste
Musée de l'illustration Jeunesse / Moulins

• Soutenir et encourager la création dans le domaine des Arts graphiques (typographie, dessin, peinture, gravure, estampe, photographie…)

• Favoriser l’accompagnement des artistes dans leur démarche

• Permettre au public le plus large de se familiariser avec l’art contemporain et la création

• Inscrire une démarche artistique au sein d’un territoire déjà sensibilisé à l’illustration contemporaine

Date limite : 1er mars 2017
En savoir plus
APPEL OUVERT AUX PRATIQUES CURATORIALES – « Ici ou là? »
Réseau 50° Nord, Lille - Le Vercteur, Charleroi

Le mardi 25 avril 2017 au Vecteur – situé à Charleroi – , un séminaire dressera un état des ressources, usages et espaces de l’auteur. Un focus sera mis sur une donnée d’ordre géographique mais dont l’impact est à la fois économique, sociologique et politique, à savoir la situation de l’artiste. Entre mobilité et proximité dans un monde aux réalités mixtes, celui-ci opère entre territoires tangibles et matières poétiques. Par cet appel, nous proposons d’ouvrir le dialogue aux pratiques curatoriales contemporaines.

Une enveloppe d’un montant ne devant dépasser 1.000 € sera attribuée au projet retenu. Modalités de candidature – ouvert à toute nationalité – ne plus avoir le statut étudiant-e – justifier d’un statut professionnel permettant l’édition de factures

MODALITÉS DE PARTICIPATION
L’objet curatorial se développera du 25 avril au 6 mai 2017. Il portera sur les conditions introductives à l’appel. Il devra comporter a minima une forme curatée ayant lieu dans l’espace du V2, inaugurée le 25 avril 2017 en soirée, et un statement sous forme écrite, orale ou schématique.

Date limite : 5 mars 2017
En savoir plus
Appel d’offre pour la création artistique de l’habillage du tram Strasbourg – Kehl
Eurodistrict Strasbourg-Ortenau

Réalisation d’une création artistique mettant en avant la dimension transfrontalière et bilingue du tramway destinée à habiller, au moyen d’adhésifs bilingues, 10 rames de Tramway de la Compagnie des Transports Strasbourgeois (C.T.S.) et déclinée à l’intérieur des rames sur les zones indiquées dans l’annexe technique. L’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau souhaite ainsi se mettre en avant ainsi que son territoire et promouvoir la coopération transfrontalière sur l’espace public.

Date limite : 6 mars 2017
En savoir plus
APPEL A CANDIDATURE POUR L’EXPOSITION PEINTURE AU SECHOIR DU 14 AVRIL AU 28 MAI
Le Séchoir / Mulhouse

Réservé aux artistes vivants dans la région Grand Est ou en Alsace ou ayant un fort ancrage alsacien (formés dans les écoles alsaciennes, etre né ou ayant vécu et créé en Alsace).

Au cœur du projet du Séchoir il y a la volonté de mettre a disposition des artistes résidents ou extérieurs un outil de travail portant a la fois sur la création et sur la diffusion des œuvres. Trois cycles d’expositions ont été prévus en 2017 dont  un cycle d’expositions collectives réunies sous l’appellation POSTURES. C’est dans le cycle Posture que s’inscrit cet appel à candidature.

POSTURES.
Cycle d’expositions collectives autour de thématiques choisies par les artistes du Séchoir. L’idée est de proposer un panorama large de la création actuelle en accueillant des artistes qui ne sont pas forcement résidents du lieu. Les oeuvres exposées sont autant des postures individuelles – qui répondent a des questionnements plastiques mais aussi sociaux – qu’ un corpus pouvant avoir valeur universelle.

APPEL A CANDIDATURE : JE PEUX TE VOIR EN PEINTURE
Du 14 avril au 28 mai 2017.
Vernissage le 14 avril a 18h30.
Curation : Sandrine STAHL – Scénographie : Mathias ZIEBA.

Date limite : 12 mars 2017 - minuit
En savoir plus
YICCA International Contest of Contemporary Art 16/17
YICCA International Contest of Contemporary Art / Italie

L’objectif de ce concours est de promouvoir les artistes, en leur donnant la possibilité de s’introduire dans le marché de l’art contemporain international.
Cet objectif sera atteint grâce aux opportunités offertes par le présent concours :
• Un premier prix d’un montant de 3000,00 (trois mille/00) euros.
• Un second prix d’un montant de 1000,00 (mille/00) euros.
• Exposition des oeuvres d’art sélectionnées dans des espaces d’expositions privés, déterminé par le concours dans une galerie d’art moderne d’une ville européenne.
• développer les relations entre les artistes finalistes et les critiques, les directeurs et les propriétaires de galeries, les institutions artistiques publiques et privées qui auront accès à cette exposition d’importance.
• Visibilité maximum grâce à la campagne publicitaire qui accompagnera le concours dans toutes ses phases.
• Les oeuvres des artistes sélectionnés seront publiées dans le catalogue “Yicca” qui sera distribué gratuitement aux artistes finalistes et sera à la disposition des professionnels ainsi que des institutions invités à l’inauguration de l’événement.

Date limite : 15 mars 2017
En savoir plus
Résidence d’artiste La Box
La Box / Bourges

Chaque année depuis 1991, l’École nationale supérieure d’art de Bourges reçoit de jeunes artistes en résidence, avec le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et du Conseil Régional du Centre-Val de Loire. Ces résidences ont pour but de permettre à de jeunes artistes français ou étrangers de réaliser un projet de recherche personnelle en lien avec l’école, ses enseignements, ses étudiants ou tout autre partenaire extérieur.

Date limite : 15 mars 2017
En savoir plus
Appel à projet curatorial La Box
La Box / Bourges

La galerie La Box est l’un des principaux outils pédagogiques de l’Ensa. Tous les ans, elle initie des actions en lien avec les enseignements de l’école en produisant une dizaine d’expositions d’artistes français ou étrangers.

Depuis plus de dix ans, elle confie une partie de sa programmation à de jeunes commissaires invités choisis puis suivis par l’équipe pédagogique de l’école. Les curateurs développent un programme expérimental s’appuyant sur un module pédagogique mis en place pour assurer le lien avec les enseignants et les étudiants, pour permettre à ces derniers de questionner la problématique de travail du programme curatorial et rester au plus près des acteurs de la scène contemporaine.

Date limite : 15 mars 2017
En savoir plus
Bourse Révélations Emerige
Fonds de dotation Emerige

La bourse Révélations Emerige offre chaque année à un artiste plasticien émergent français, en début de carrière (moins de 35 ans) un véritable tremplin vers le monde artistique. Elle lui permet de réaliser sa première exposition personnelle au sein d’une galerie française et de bénéficier d’une visibilité à l’étranger, elle offre un accompagnement tout au long du projet, depuis la mise à disposition d’un atelier et l’aide à la production des œuvres jusqu’au financement de l’exposition elle-même.

Date limite : 31 mars 2017
En savoir plus
PROGRAMME DE RÉSIDENCES OUEST-OST
Goethe-Institut / Fondation Entente Franco-Allemande / Centre Français de Berlin

2 artistes du Grand Est (Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne) partiront entre juillet et novembre 2017 pour 2 mois de résidence à Berlin

Le programme de résidences 2017
– s’adresse à des artistes en début de carrière, âgés de 25 à 40 ans, résidant et travaillant dans le Grand Estdans le domaine des arts visuels,
– sera proposé à deux artistes, l’un partant de juillet à septembre, l’autre de septembre à novembre (résidences de trois mois),
– prévoit pour chacun des artistes une bourse mensuelle de 2 500,00 €.

 

Date limite : 31 mars 2017
En savoir plus
Appel à projet artistique O(FF)17
Mulhouse Art Contemporain / Mulhouse

Mulhouse Art Contemporain (MAC) crée et organise la manifestation 0(FF)17 qui se tiendra à Mulhouse entre le 10 et le 13 juin 2017. A l’instar des précédentes éditions, MAC propose un événement off en marge de mulhouse 017 et lance un appel à projets pour une oeuvre performative dans le champ de l’art contemporain, déployée à Mulhouse sur plusieurs temps/ lieux au moment de la biennale de la jeune création contemporaine.

MAC accordera une attention toute particulière aux propositions qui prendront en compte le contexte mulhousien (histoire, territoire) ainsi que les ressources humaines locales.

Conditions de participation :
– Tous les artistes s’inscrivant dans le champ de l’art contemporain.
– L’artiste sélectionné devra être présent pendant la biennale (10 – 13.06.2017).
– Être inscrit à la Maison des artistes, à l’Agessa (détenteur d’un n° SIRET)

Date limite : 31 mars 2017
En savoir plus
Résidence de recherche et de création
Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière

Le Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière (Haute-Vienne/Creuse) a inauguré fin 2012 un programme de résidences artistiques sur l’île, dans le Château réhabilité par les architectes Berger&Berger et BuildingBuilding.

Pour l’appel à projet de la Saison 11, les artistes professionnel-les particulièrement intéressé-es par les questions de l’exode des migrants, des politiques migratoires de l’hospitalité et des politiques d’accueil des réfugiés sont invité-es à postuler pour un projet de recherche et de création autour des problématiques actuelles de l’accueil des réfugiés, en particulier en milieu rural, pour une résidence qui se déroulera du lundi 10 avril au vendredi 30 juin 2017.

 

Date limite : 19 mars 2017
En savoir plus
Résidence de recherche et de création en histoire de l’art
Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière

Le Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière (Haute-Vienne/Creuse) a inauguré fin 2012 un programme de résidences artistiques sur l’île, dans le Château réhabilité par les architectes Berger&Berger et BuildingBuilding.

Pour l’appel à projet de la Saison 11, un historien-ne de l’art est invité-e à postuler pour un projet de recherche sur l’histoire des parcs de sculptures en Europe et le renouveau de ce modèle aujourd’hui, en partant de l’exemple du Bois de sculpture de l’île de Vassivière. Crée en 1983 et aujourd’hui composé d’une soixantaine d’œuvres à ciel ouvert dans l’espace public, le Bois de sculptures reflète les grands mouvements de la sculpture contemporaine. Se côtoient des œuvres monumentales ou discrètes, permanentes ou temporaires comme celles de Gilles Clément, Yona Friedman, Andy Goldsworthy, Koo Jeong A, Victor Man, Olivier Mosset, HansWalter Müller, David Nash, Michaël Sailstorfer, Erik Samakh, Oscar Tuazon… Aujourd’hui le Centre d’art souhaite élargir son périmètre en dehors de l’île en commandant des œuvres « hors les rives ». Il réfléchit également à faire évoluer le modèle du parc de sculptures en articulant plus les commandes aux enjeux contemporains d’un territoire rural, notamment via les résidences.

Date limite : 19 mars 2017
En savoir plus
Résidence de création 2018
NEKaTOENEa / Domaine d'Abbadia, Hendaye

La résidence de création – art contemporain accueille l’artiste dans un logement-atelier de l’ancienne ferme rénovée NEKaTOENEa. Elle est située en plein coeur du Domaine d’Abbadia à Hendaye, site naturel protégé de la Corniche basque et propriété du Conservatoire du Littoral. L’environnement de cette résidence offre une diversité de milieux naturels (littoral, prairies, forêt, verger, patrimoine bâti…) et de thèmes d’investigations scientifiques (géologie, faune, flore, environnement…). De par sa situation géographique, au Pays Basque, entre France et Espagne, à la limite entre continent terrestre et espace océanique, la résidence est également influencée par les notions de frontières (interétatiques, linguistiques, géographiques).

D’une durée de quatre mois, la résidence s’adresse à des artistes professionnels ayant un parcours artistique déjà affirmée et n’ayant pas bénéficié récemment d’une résidence en Aquitaine. Seront privil.gi.es les candidatures touchant . la fois l’art et les sciences (sciences naturelles) et proposant des projets en adéquation avec le lieu ou les activités du CPIE littoral basque.

Date limite : 21 mars 2017
En savoir plus
APPEL À PROJET RÉSIDENCE + EXPOSITION 2017
Les Limbes Espace d’Arts Plastiques / Saint-Etienne

Les Limbes est un espace de diffusion et de promotion des arts plastiques actuels et contemporains, situé à Saint-Etienne et géré par l’association céphalopode. Depuis 2012 l’espace propose des expositions monographique ou collective et des événements ponctuels (workshop, performance, lancement d’éditions, concerts). Il dispose d’une espace d’exposition de 60m² situé au centre ville.
En 2017 Les Limbes souhaite proposer leur première résidence d’artiste avec budget de production.

 

Date limite : 2 avril 2017
En savoir plus
7e Prix de la Jeune création
L’Atelier Blanc, espace d’art contemporain / Villefranche de Rouergue (12)

L’Atelier Blanc, espace d’art contemporain à Villefranche de Rouergue en Aveyron, organise au Moulin des Arts de Saint-Rémy la septième édition d’un prix annuel consacré à la jeune création. Ce prix a pour objectif de découvrir, promouvoir et soutenir les talents émergents. Il est ouvert aux plasticiens de moins de 33 ans. La sélection s’opère sur dossier de candidature (sans thème imposé). Dix artistes finalistes exposeront chacun leur pièce à concourir du 14 octobre au 26 novembre 2017 au Moulin des Arts de Saint-Rémy. A l’issue de cette exposition, deux prix seront décernés.

Le lauréat du Prix du Jury se verra proposer une résidence de création d’un mois à SaintRémy (12200) en 2018. Cette résidence comprend un appartement-atelier de 80 m² tout équipé, et un accompagnement financier de 1200€. Le Prix du Public sera décerné par vote des visiteurs sur place et offre une enveloppe de 200€.

Date limite : 15 avril 2017
En savoir plus
Appel à projet pour résidence de recherche en 2017-2018
CIRVA / Marseille

Centre d’art contemporain implanté en plein centre de Marseille, le Cirva est un lieu de recherche, de développement et de production doté d’équipements performants pour le travail du verre, permettant la création d’œuvres uniques ou en petites séries.
En lançant cet appel à projet, le Cirva accentue son rôle de centre d’art, de recherche et de production dédié à la création contemporaine internationale. Il contribue ainsi à soutenir les artistes dans toutes les phases de leur travail, de la conception du projet à la diffusion.
Le Cirva propose une résidence de recherche et de production pour un artiste plasticien sur la base d’une intention de projet formulée par écrit.

Date limite : 30 avril 2017
En savoir plus
Luxembourg Art prize
Galerie Hervé Lancelin / Luxembourg

Le Luxembourg Art Prize a pour but de révéler et promouvoir des artistes talentueux et encore méconnus de la scène contemporaine internationale. Il assure une fonction de découverte et s’adresse à tout artiste amateur ou professionnel, sans condition d’âge, de nationalité ou de lieu de résidence. Le Prix s’adresse aux artistes travaillant une ou plusieurs des pratiques suivantes : dessin, gravure, installation, peinture, performances, photographie, pratiques numériques, sculpture, son, vidéo, techniques mixtes, arts décoratifs (textile et matières, verre, bois, métal, céramique, mosaïque, papier ou autres techniques).

Date limite : 31 mai 2017
En savoir plus