Appels à projets

Vous pouvez trouver sur cette page les appels à projets artistiques et culturels des membres du réseau Versant Est et d’autres structures artistiques et culturelles, en France et à l’international.

 

SITES RELAIS

Artistes en Résidence Résidence Limousin et international

CIPAC – Résidences : Relai pour les résidences organisées par les structures d’art contemporain partenaires

CNAP – Centre National des Arts Plastiques : Publication des résidences d’artistes et de commissaire en France et à l’international

c-e-a Commissaires d’exposition associés : Résidences et bourses pour commissaires d’exposition

Date limite : Consulter régulièrement
En savoir plus
Résidence Collectifs d’artistes
Institut Français

Ce dispositif s’adresse aux Collectifs d’artistes et de créateurs français – ou domiciliés en France depuis plus de cinq ans – qui souhaitent développer un projet de recherche et de création dans les pays de l’Union Européenne pendant une durée d’un à deux mois. Le terme de collectif désigne un groupe travaillant dans une logique collaborative et de partage des savoir-faire.

Tout Collectif d’artistes régi en association loi 1901, quelle que soit la discipline, souhaitant effectuer une recherche pour un projet spécifique à l’étranger, dans le(s) pays de son choix parmi la liste des pays concernés, notamment sur le territoire européen. Les projets de diffusion ne sont pas éligibles. Aucune limite d’âge n’est requise.

Date limite : 13 septembre 2018
En savoir plus
Résidence SUR MESURE
Institut Français

Les Résidences Sur Mesure permettent à des artistes français ou étrangers résidant en France, d’effectuer et/ou d’approfondir une recherche personnelle afin de mener le projet de leur choix, à l’étranger, dans les pays indiqués.
L’Institut français apporte un accompagnement personnalisé en fonction du projet. Les candidats sélectionnés seront amenés à organiser leur séjour avec le pôle Résidences.
Au retour de la résidence, les recherches réalisées pourront donner lieu à des restitutions via le site de l’Institut français ou lors de rendez-vous professionnels.

Les projets de production, diffusion, ne sont pas admissibles.
Aucune limite d’âge n’est requise.

Critères d’éligibilité
– être un artiste de nationalité française ou un artiste étranger domicilié en France depuis plus de 5 ans et postuler à titre individuel
– être diplômé d’une école d’art
– avoir déjà obtenu une aide de la DRAC ou/et d’une institution publique ou privée
– avoir présenté son travail dans des expositions en France ou/et à l’international (galeries, centres d’art, frac, musées)
– présenter un projet nécessitant d’effectuer une recherche personnelle pour l’un des pays suivants et uniquement pour ceux-ci :

– Zone Amérique : Argentine, Brésil, Canada/Québec, Colombie, Cuba, Etats-Unis, Haïti, Mexique.
– Zone Europe : Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Turquie.
– Zone Afrique-Océan Indien : Afrique du Sud, Bénin, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Madagascar, Mali, Nigéria, République Démocratique du Congo, Sénégal.
– Zone Asie : Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Japon, Singapour, Vietnam.
– Zone Afrique du Nord/Moyen Orient : Algérie, Egypte, Iran, Israël, Liban, Maroc, Territoires palestiniens, Tunisie.
– Zone Europe continentale : Russie, Ukraine.

Durée des Résidences Sur Mesure
De 1 à 3 mois en fonction du projet, sans fractionnement et sans interruption de la résidence.

Date limite : 13 septembre 2018
En savoir plus
Résidence de création « Photographie et science »
Résidence 1+2 / Toulouse

La RÉSIDENCE 1+2 est un programme photographique en lien avec les sciences, ancré à Toulouse, et à vocation européenne. Ce programme, inédit dans son concept, rassemble chaque année : trois photographes (1 photographe de renom + 2 jeunes photographes) et trois supports (une exposition, un coffret de trois livres, un documentaire).

A mi-chemin entre résidence et masterclass, les trois photographes produisent pendant deux mois, une création artistique respective et inédite, en lien avec une des sciences de leur choix (sciences humaines, sciences sociales, sciences naturelles, sciences spatiales,…). Pendant les deux mois de résidence, les trois photographes vivent ensemble, partagent leurs savoirs et leurs questionnements. L’attention et la bienveillance portées aux autres sont des critères fondamentaux dans ce programme. Tout au long de la résidence, dans un soucis de transdisciplinarité, les photographes nourrissent leurs recherches et leur production en rencontrant des scientifiques et des institutions présents à Toulouse. A l’automne suivant, la restitution de la résidence est visible durant une exposition de type muséal. Un week-end inaugural marque le lancement de l’exposition avec plusieurs temps forts.

La Résidence 1+2 associe la photographie et les sciences pour produire, valoriser et promouvoir une photographie d’auteur en liens étroits avec un patrimoine scientifique exceptionnel sur le territoire.

Photographe de renom de l’édition 2019 : Raphaël Dallaporta

Date limite : 14 septembre - 19h
En savoir plus
SpallArt Prize Salzburg – Photographie contemporaine
Salzburger Kunstverein / Allemagne

Sponsorisé par SpallArt, the SpallArt Prize Salzburg est doté de 4000€ et d’une résidence à Salzburger Kunstverein.

Les candidatures doivent provenir d’artistes qui travaillent dans le champ de la photographie et qui ont une pratique professionnelle significative (expositions dans des institutions d’art contemporain). Les candidatures doivent être accompagnées d’une lette de recommandation d’un.e professionnel.le reconnu.e du monde de l’art (professeur.e, artiste, critique d’art, commissaire d’exposition, directeur.trice de musées, galeries, lieux d’expositions ou encore d’institutions publiques  artistiques).

Date limite : 14 septembre 2018 - minuit
En savoir plus
Résidence de recherche
CAIRN centre d'art / Digne-les-bains

La résidence s’adresse aux artistes professionnels qui souhaitent développer leur démarche en résonance avec les aspects multiples du territoire dignois: son patrimoine géologique, naturel, mais aussi son histoire et ses évolutions plus récentes. En parallèle d’une exploration des lieux à l’extérieur, le programme de résidence peut être aussi l’occasion de travailler à partir des collections d’art et de science du musée Gassendi ainsi que les collections et les archives conservées à la maison Alexandra David Neel. La résidence ne prévoit pas l’obligation de produire des oeuvres mais de réaliser une restitution publique du travail de recherche (conférence, performance, lecture) et/ou un workshop avec des scolaires ou des étudiants de l’école d’art IDBL (Digne-les-Bains) au cours ou à la fin de la période de résidence.

La résidence aura lieu entre novembre 2018 et mai 2019 sur une période de 6 semaines, réparties en deux ou plusieurs sessions. Une fois approuvées, les dates de résidence ne pourront plus être modifiées.

Ce programme est ouvert à tous les artistes professionnels, français et étranger, sans limite d’âge, souhaitant développer leur travail de recherche et d’expérimentation dans les conditions offertes par cette résidence. Tous les domaines artistiques sont acceptées. Une bonne maîtrise de la langue française ou anglaise est exigée.

Date limite : 15 septembre 2018
En savoir plus
Résidence d’artiste « Art et Territoire »
Syndicat Potentiel / Strasbourg

Le Syndicat Potentiel, espace de création situé dans le quartier du Neudorf à Strasbourg souhaite à travers la résidence « art & territoire » soutenir un.e artiste visuel qui envisage un territoire spécifique comme terrain de recherche artistique et sollicite la participation d’un.e ou de plusieurs chercheur.e.s.
Le sujet principal de cette résidence est le territoire et ses représentations, étudié ou exploré dans toutes ses dimensions, y compris imaginaires, par des moyens artistiques, scientifiques ou autres.

Cette résidence « art & territoire » entend l’art comme pratique de recherche expérimentale. Elle est développée par un.e artiste sur un territoire donné, associant un.e ou des chercheur.e.s invité.e.s, ainsi que toute personne rencontrée, dans la mesure où cette rencontre nourrit la recherche. La résidence n’aboutit pas nécessairement à la production d’œuvres mais implique la définition d’une problématique, d’un champ de recherche et la constitution d’un corpus d’observations, de témoignages, documents, représentations ou récits (au choix).

La durée de la résidence est de 30 jours échelonnables sur 3 mois.

La résidence de recherche « art & territoire » n’est pas un résidence de production.

Date limite : 15 septembre 2018
En savoir plus
Commande photographique – Les Regards du Grand Paris
Les ateliers Médicis et le CNAP

Les Ateliers Médicis lancent en partenariat avec le Centre National des Arts Plastiques (Cnap) l’appel à candidatures de la 3ème édition des Regards du Grand Paris et invitent les artistes auteurs émergents à proposer un projet photographique en réponse au thème « LE GRAND PARIS, FICTION VRAIE ».

Cette commande nationale est ouverte à la diversité des pratiques photographiques contemporaines. Une attention particulière sera portée aux projets proposant des démarches de production ou de diffusion impliquant des habitants du Grand Paris.

À travers ce programme, il s’agit de s’intéresser à la carte du Grand Paris qui se dessine, mais surtout aux forces qui y agissent, aux histoires qui circulent, et aux habitants qui participent ou assistent aux multiples changements, parfois acteurs, parfois témoins.

Une fois sélectionnés, les lauréats disposent de 10 mois pour réaliser leur projet avec l’accompagnement des Ateliers Médicis. Les œuvres produites rejoigneront ensuite le fonds national d’art contemporain, collection gérée par le Cnap.

Date limite : 15 septembre2018
En savoir plus
Commande photographique « Flux »
Ministère de la Culture, CRP/ Centre Régional de la photographie Hauts-de-France (Douchy-les-Mines), Diaphane pôle photographique en Hauts de France, le Cnap

Le ministère de la Culture, en partenariat avec le CRP/ Centre Régional de la photographie Hauts-de-France à Douchy-les-Mines, Diaphane pôle photographique en Hauts de France et le Centre national des arts plastiques (Cnap), lance un appel à candidatures dans le cadre d’une commande photographique nationale sur le thème « Flux, une société en mouvement ».

Dans la continuité des grandes commandes de l’État dans le domaine de la photographie, ce projet vise à reconnaître et à encourager la vitalité de la création contemporaine dans le champ de la photographie.

L’appel à candidatures « Flux, une société en mouvement » vise à sélectionner quinze photographes. Ces derniers seront dotés chacun d’un financement de 10 000 euros afin de conduire leur projet. Cette somme intégrera la rémunération et le paiement des droits d’auteurs. Un contrat de commande sera établi par le Centre national des arts plastiques.

Cette commande constituant un corpus, une exposition de restitution ainsi qu’une publication rendront compte du travail effectué.

Date limite : 15 septembre 2018
En savoir plus
La Dînée Metz – Appel à projet artistique
Accélérateur de Particules / Strasbourg

L’appel à projet est ouvert aux artistes travaillant sur la zone tri-rhénane : Suisse, Allemagne, France, sans limite d’âge, qu’ils travaillent les arts visuels, numériques, sonores, performatifs, graphiques ou le design. Les projets peuvent être de natures diverses (production de pièce | édition | recherche | exposition | évènement artistique). Les artistes sélectionnés s’engagent à être présents à Metz le 17 Octobre lors de la Dînée et doivent maîtriser la langue française. Un jury pré-sélectionnera les 3 projets qui seront présentés à la Dînée.

La Dînée propose une formule simple : 1 repas, 1 partenaire, 1 lieu, 3 artistes, 40 participants, 1 projet artistique micro-financé. Il s’agit à la fois d’un dîner collaboratif, d’une expérience démocratique du micro-mécénat, d’une opportunité de soutenir les jeunes initiatives, d’un temps de réflexion sur l’art et un espace de rencontre et de mise en réseau.
Chaque participant, pour une contribution de 20 €, se voit proposer un repas et la possibilité de soutenir un projet par son vote. Au terme de la soirée, 500 € sont reversés au projet rassemblant la majorité des votes, faisant de chacun un micro-mécène. La somme distribuée n’est ni un don, ni une bourse de lauréat mais bien une aide directe à la production.

Date limite : 16 septembre 2018
En savoir plus
1% artistique à l’Université de Strasbourg
Université de Strasbourg

Ce 1% artistique concerne la conception et réalisation d’une œuvre par un artiste ou un groupement d’artistes dans  le cadre de la construction d’un équipement documentaire et de vie étudiante, appelé «Studium », de l’opération Campus de l’Université de Strasbourg.

L’Université de Strasbourg privilégie les espaces communs, intérieurs, les lieux accessibles au public. Elle recommande des œuvres faciles d’entretien et qui consomment peu d’énergie.
Quelques principes peuvent être posés concernant l’identité du lieu. Le Studium est dédié aux savoirs et aux apprentissages. Les notions de pédagogie et de documentation dans un environnement numérique sont essentielles. Le 1% contribue à donner, une vision plurielle de la connaissance, il invite à la découverte, à la lecture, au travail individuel ou collectif. Le Studium est un lieu qui met en valeur les savoirs scientifiques produits dans le milieu académique. Il contient des documents de différentes cultures et disciplines, sur des supports divers (papier, numérique…). C’est un lieu qui incarne un savoir ouvert et accessible à tous. Enfin, le Studium est situé à Strasbourg, ville universitaire où fut inventée l’imprimerie et où se mêlent en symbiose les traditions et les innovations.

Lieu du 1% artistique : site de l’Esplanade à l’angle nord-ouest entre le  boulevard  de  la  Victoire  et  la  rue  Blaise-Pascal.  La  maîtrise  d’œuvre  a  été  confiée  à Jean-Pierre Lott.

Montant de l’enveloppe : le montant total de l’enveloppe de cette opération de 1% est de 178 000 euros TTC. Ce montant inclut la totalité des coûts relatifs à la commande, de la conception à la livraison.

Date limite : 20 septembre 2018
En savoir plus
Résidence-Mission APAP–Kunsthalle
Les Ateliers pédagogiques d'arts plastiques / Mulhouse

La Résidence-Mission s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre les Ateliers Pédagogiques d’Arts Plastiques du Pôle Education & Enfance, l’Education Nationale et La Kunsthalle, centre d’art contemporain.

La Résidence-Mission se déploie au sein des Ateliers Pédagogiques d’arts Plastiques, établissement d’éducation artistique. Elle pourra cependant sensibiliser d’autres enfants d’autres quartiers ainsi que leurs parents par des actions et des projets ciblés.
La Résidence-Mission repose sur une pleine disponibilité de l’artiste, durant 3 mois ainsi que sur une sensibilisation du jeune public (3 à 12 ans) en lien avec les expositions programmées à La Kunsthalle.
Une Résidence-Mission n’est pas une résidence de création puisqu’il n’y a ni enjeu de production d’œuvre, ni commande d’œuvre.

Pour l’artiste-résident(e), il s’agit de s’engager dans une action d’éducation artistique donnant à voir et à comprendre la création artistique et de mettre en œuvre un processus (réflexion, expérimentation, réalisation) auprès du jeune public.
Il est important que les projets envisagés par l’artiste puissent s’appliquer à une ou deux expositions programmées sur la période de la résidence. La nature des interventions sera à affiner au cours de la résidence après avoir rencontré les publics et les œuvres exposées.

Date limite : 21 septembre 2018
En savoir plus
Résidence-Mission BENTO Lieu de culture
Bento & Pôle Education et Enfance / Mulhouse

La Résidence-Mission se déploiera au sein d’un établissement scolaire, elle s’applique à
un territoire de proximité ; elle pourra cependant sensibiliser d’autres enfants d’autres
quartiers ainsi que leurs parents par des actions et des projets ciblés.
La Résidence-Mission repose sur une pleine disponibilité de l’artiste, du 29 janvier au 5 mai 2019 ainsi que sur une sensibilisation du jeune public (4-12 ans) en lien avec la programmation du lieu partenaire.

Un lieu de culture artistique, patrimonial, technique ou scientifique de Mulhouse (le musée du chemin de fer, le musée historique, le musée des beaux-arts, le CIAP, la Filature, l’artothèque, le musée de l’impression sur étoffes…) qui présente des expositions temporaires thématiques ou monographiques. Il sera une ressource, une référence ou un point de départ aux projets engagés dans cette résidence, le choix sera à définir en fonction de l’axe de la résidence.

Une Résidence-Mission n’est pas une résidence de création puisqu’il n’y a ni enjeu de production, ni commande d’œuvre mais elle a pour objectif le développement des capacités d‘imagination et d’expression des enfants.
Pour l’artiste-résident(e), il s’agit de s’engager dans une action d’éducation artistique donnant à voir et à comprendre la création artistique et de mettre en œuvre un processus (réflexion, expérimentation, réalisation) auprès du jeune public incluant le support d’une œuvre issue d’un tiers lieu.
Il est important que les projets envisagés par l’artiste, s’articulent avec la fréquentation du lieu de culture artistique, patrimonial, technique ou scientifique sur la période de résidence. Le lieu sera déterminé selon les domaines transversaux inhérents aux pratiques de l’artiste et au projet global de l’école.
La nature des interventions sera à affiner au cours de la résidence après avoir rencontré les publics et les œuvres exposées.

Date limite : 21 septembre 2018
En savoir plus
Résidence-Mission arts & sciences
Bento & Pôle Education et Enfance / Mulhouse

La Résidence-Mission se déploiera sur le site du BENTO, elle s’applique à un territoire de proximité ; elle pourra cependant sensibiliser d’autres enfants d’autres quartiers ainsi que leurs parents par des actions et des projets ciblés.La Résidence-Mission repose sur une pleine disponibilité de l’artiste, durant 3 mois du 11 février au 17 mai, ainsi que sur une sensibilisation du jeune public (5-12 ans) aux champs artistiques en lien avec les domaines des sciences, d’un point de vue de la démarche, des références et des réflexions.
Une Résidence-Mission n’est pas une résidence de création puisqu’il n’y a ni enjeu de production, ni commande d’œuvre mais elle a pour objectif le développement des capacités d’imagination et d’expression des enfants.

Pour l’artiste-résident(e), il s’agit de s’engager dans une action d’éducation artistique donnant à voir et à comprendre la création artistique et de mettre en œuvre un processus (réflexion, expérimentation, réalisation) auprès du jeune public.

Il est important que les projets envisagés par l’artiste, s’articulent avec des notions scientifiques, du monde du vivant, de la matière, de l’astronomie ou des technologies (énergies, biologie, astronomie, physique, robotique, jardin …), incluant des références, ressources ou des pratiques liées aux domaines scientifiques.
La nature des interventions sera à affiner au cours de la résidence après avoir rencontré les différents partenaires.

Date limite : 21 septembre 2018
En savoir plus
Résidence-Mission arts et technologies numériques
Bento & Pôle Education et Enfance / Mulhouse

La Résidence-Mission se déploiera au sein d’un établissement scolaire ou sur le site du BENTO, elle s’applique à un territoire de proximité ; elle pourra cependant sensibiliser d’autres enfants d’autres quartiers ainsi que leurs parents par des actions et des projets ciblés.
La Résidence-Mission repose sur une pleine disponibilité de l’artiste, durant 3 mois, du 4 février au 10 mai 2019 ainsi que sur une sensibilisation du jeune public (6-12 ans) en lien avec les arts numériques et l’utilisation de technologies numériques ou robotiques.
Une Résidence-Mission n’est pas une résidence de création puisqu’il n’y a ni enjeu de production, ni commande d’œuvre mais elle a pour objectif le développement des capacités d‘imagination et d’expression des enfants.
Pour l’artiste-résident(e), il s’agit de s’engager dans une action culturelle donnant à voir et à comprendre la création artistique et de mettre en œuvre un processus (réflexion, expérimentation, réalisation) auprès du jeune public.

Il est important que les projets envisagés par l’artiste, s’articulent avec des pratiques numériques et des nouvelles technologies (robotique, multimédia, vidéo…). L’artiste privilégie dans sa pratique un intérêt pour les pratiques et technologies numériques (programmation, web, mobilité, interactivités, robotique…) et l’échange langagier.
La nature des interventions sera à affiner au cours de la résidence après avoir rencontré les publics.

La Résidence-Mission va s’exercer sur la Ville de Mulhouse.

Date limite : 21 septembre 2018
En savoir plus
RÉSIDENCES CRITIQUES/CURATORIALES
Thankyourforcoming / Nice

Depuis 2015, thankyouforcoming accueille des critiques d’art/commissaires d’exposition en résidence à Nice et alentours durant 7 jours.

ACROSS est un projet de recherche et de prospection, collaboratif et expérimental, qui a pour ambition de :
– Présenter des scènes artistiques locales et leurs territoires,
– Permettre de rencontrer les acteurs culturels d’une ville, d’en visiter les lieux phares et d’en découvrir les scènes parallèles,
– Stimuler une réflexion et une approche critiques renouvelées sur les projets développés à Nice et alentours, ainsi que dans les villes associées au programme,
– Contre-balancer la logique de centralisation et décaler les rapports de force capitale/province, local/global, centre/périphérie, national/international,
– Constituer un nouvel outil de recherche active, de prospection, de transmission par le déplacement,
– Assurer les conditions d’une mobilité pour les critiques et curators, et la rendre visible,
– Permettre l’approfondissement d’un axe de recherche ou de travail spécifique,
– Créer l’occasion de se rencontrer, instaurer une situation d’échange, de conversation, d’expérimentation commune.

Ces temps permettent aux résident·e·s de découvrir la scène artistique contemporaine de la Côte d’Azur, de développer leur travail de recherche et de se familiariser avec un nouveau réseau. À travers ces résidences, thankyouforcoming intensifie les liens et collaborations entre l’écosystème artistique dans lequel elle s’inscrit, et les artistes, commissaires, critiques, institutions, galeries etc. à l’échelle internationale.

Le programme de résidence ACROSS s’adresse à toute personne physique, de nationalité française ou étrangère, présentant une expérience de commissaire d’exposition et/ou de critique d’art. Le·a candidat·e devra être engagé·e dans une réflexion sur le renouvellement des pratiques critiques et curatoriales, et particulièrement concerné·e par la notion d’extradisciplinaire.

Date limite : 23 septembre 2018 - minuit
En savoir plus
Résidence artistique à Cologne
Community Art Team / Cologne (DE)

Community Art Team à Cologne en Allemagne soutient les artistes internationaux émergeants travaillant sur les champs de recherche en lien avec l’engagement des communautés et les pratiques sociales.

La résidence est de 1 à 3 mois à Cologne. Les artistes sont invités à réaliser un projet au processus orienté sur ces problématiques en lien avec le contexte et les échanges avec les communautés locales. Chaque projet est complété par une petite publication et une restitution finale. Plusieurs événements culturels sont également organisés dans le cadre de ce programme.

Le but de ce projet est de permettre un dialogue entre diverses communautés et de les engager dans leur propre « constructive actionism » en fournissant des moyens  créatifs et ingénieux de participation.

Une allocation de résidence comprend des honoraires pour l’artiste, prise en charge de transport, les coûts de production, l’hébergement et la réalisation d’une petite publication.

Date limite : 30 septembre 2018
En savoir plus
Prix Résidence pour la Photographie
Fondation des Treilles/ Tourtour (83)

Le prix « Résidence pour la Photographie » de la Fondation des Treilles a été créé en 2011. Ce prix a pour vocation d’aider à la production d’œuvres photographiques ayant pour thème le monde méditerranéen.
Octroyé sur une période allant de deux à huit mois en fonction du projet, le prix Résidence pour la Photographieest constitué à la fois
– d’une allocation en espèces, d’un montant mensuel de 2 650 €, dont la durée de versement ne pourra excéder 8 mois,
– d’un accueil en résidence. Celui-ci ne peut être inférieur à 1 mois, notamment pour assurer la réalisation des épreuves sur place.

Lors de leurs séjours aux Treilles, les lauréats sont logés dans la maison de « La Bergerie ». Les repas et le ménage sont assurés par la Fondation, ce qui leur permet de se consacrer entièrement à la réalisation de leur projet photographique.

Pour la réalisation de leurs travaux, ils disposent sur le domaine :
– d’un atelier numérique doté d’un ordinateur professionnel et d’une imprimante à pigments giclés de grand format,
– d’un laboratoire argentique, le « Laboratoire Jacqueline Hyde » , doté d’un agrandisseur multiformat, qui permet à ceux qui le désirent le développement et le tirage d’images en noir et blanc.

Date limite : 1er octobre 2018
En savoir plus
Prix Carmignac du Photojournalisme
Fondation Carmignac / Porquerolle

En 2009, la Fondation Carmignac crée le Prix Carmignac du photojournalisme. Dirigé par Emeric Glayse, avec pour mission de soutenir, chaque année, la production d’un reportage photographique et journalistique d’investigation sur les violations des droits humains dans le monde. Sélectionné par un jury international, le Lauréat reçoit 50 000 euros lui permettant de réaliser un reportage de fond sur le terrain avec le soutien de la Fondation Carmignac qui finance ensuite, à son retour, une exposition itinérante et l’édition d’un livre monographique.

La 10ème édition du Prix Carmignac du Photojournalisme est dédiée à l’Amazonie et traitera des enjeux liés à sa déforestation.

Date limite : 7 octobre 2018
En savoir plus
Bourse Jean-Claude Reynal
Fondation Jean-Claude Reynal / Bordeaux

Tous les deux ans, la Fondation Jean-Claude Reynal, sous l’égide de la Fondation de France et avec la collaboration de l’École Supérieure des Beaux-Arts de BordeauX- EBABX, attribue une bourse pour un voyage à l’étranger, dans le pays de son choix, à un(e) jeune artiste travaillant sur papier. La durée du séjour à l’étranger est de 3 mois minimum et de 6 mois maximum. Le montant de la bourse s’élève à 10000 euros.

Peut concourir tout artiste âgé de 20 à 30 ans, sans distinction de formation ou de pays d’origine, qui développe une pratique sur papier depuis au moins 2 ans.

Date limite : 10 octobre 2018 - minuit
En savoir plus
Résidence itinérante de création textile – Mexique
Réseau mexicain des Alliances Françaises / Mexique

Dans le cadre de sa politique de soutien aux talents émergents et de promotion du dialogue artistique entre le Mexique et la France autour du textile, le réseau des Alliances Françaises du Mexique invitera entre mars et juin 2019 un créateur français ou une créatrice française du champ textile pour une résidence itinérante dans plusieurs villes du Mexique. La Fédération des Alliances Françaises du Mexique coordonne le projet au niveau national, les Alliances Françaises positionnées assurent le dialogue entre l’artiste et les partenaires locaux.

L’artiste restera environ 10 jours dans chaque ville, l’itinérance est établie entre novembre 2018 et janvier 2019 avec les Alliances Françaises du réseau. L’artiste sera informé au fur et à mesure des positionnements pour commencer ses recherches et un itinéraire définitif lui sera communiqué début février 2019. Période de résidence : entre mars et juin 2019 (selon itinérance).

La pratique artistique du candidat doit concerner les champs de la création textile. Les propositions pluridisciplinaires seront privilégiées.

-Le candidat est français ou formé dans une école française et maitrise l’espagnol (minimum B2).
– Le candidat a obtenu son Diplôme National d’Art ou des Métiers d’Art ou équivalent depuis moins de deux ans (2016). Pas de limite d’âge.
– Disponibilité à partir de janvier 2019 pour des échanges téléphoniques avec les Alliances Françaises et apporter les précisions demandées par leurs partenaires.
– Mise à disposition d’au minimum une création par Alliance Française visitée pour une exposition itinérante de juillet 2019 à juin 2020.
– Documentation de la résidence itinérante (production écrite, photos, vidéos, etc.).
– Disponibilité lors de la résidence pour les rencontres et échanges avec la presse et le public des Alliances Françaises (étudiants ou non).

Date limite : 14 octobre 2018
En savoir plus
Résidence Usine Utopik
Usine Utopik - Centre de Création Contemporaine / Tessy Bocage (50)

L’association ADN – Usine Utopik est un Centre de Création Contemporaine implanté en milieu rural, dans les anciennes serres horticoles de Tessy Bocage (en région Normandie).

L’appel à résidence s’adresse à tous les artistes diplômés, ayant une pratique professionnelle dans la création contemporaine (peinture, sculpture, installation, photo, dessin, céramique, performance, etc…) sans limite d’âge et de nationalité. A raison de six résidences par an, du printemps à l’automne, l’Usine Utopik accueille simultanément deux artistes. Cette organisation nécessite une collaboration pour l’exposition pouvant donner lieu à un projet artistique commun.
Résidence de 54 jours – mars / octobre 2019

Au cours de la résidence, les artistes sont amenés à questionner leur travail au regard du territoire, de son histoire et de sa géographie.

Date limite : 15 octobre 2018
En savoir plus
Résidence Les Ateliers du Plessix-Madeuc
Les Ateliers du Plessix-Madeuc / Dinan

Résidence de trois mois du 7 janvier au 29 mars 2019.

Conditions de la résidence :
– Un atelier individuel à la Maison de la Grande Vigne (Musée Yvonne Jean-Haffen)
– Un logement à partager avec le deuxième artiste en résidence situé sur le site du Musée (port de Dinan) avec chambre et salle de bain individuelles.
– Une allocation de résidence de 2.000 euros ttc sous forme de produits beaux-arts pour la recherche et la production d’œuvres.
– Une exposition des œuvres produites à l’Abbaye de Léhon (9j). Dépôt de l’une d’entre elles à l’association (5 ans). L’œuvre déposée pourra être exposée par l’association lors d’exposition sur le territoire afin de rendre visible et accessible les pratiques artistiques.
– Participation à des rencontres artistiques autour d’ateliers pratiques (interventions rémunérées).
– Participation aux Portes-ouvertes et au programme de visites d’ateliers avec des professionnels et aux conférences organisées par l’association.

Conditions et modalités de candidature :
– Être diplômé(e) d’une école des Beaux-Arts ou d’un diplôme équivalent
– Avoir 35 ans maximum

Date limite : 15 octobre 2018
En savoir plus
Commande nationale de multiples 2018
CNAP & ADRA

Ouvert à une diversité de pratiques artistiques, cet appel à candidatures s’adresse aux artistes auteurs plasticiens évoluant dans le champ large des arts visuels et les invite à se saisir de ce thème en ayant à cœur de se faire l’écho de notre monde et de ses enjeux contemporains.

L’appel à candidatures « Quotidien » vise à sélectionner douze artistes ou collectifs d’artistes. Dans le cadre de cette commande, ces derniers recevront une rémunération de 6500€ TTC comprenant la conception, le suivi de réalisation et la cession des droits d’auteur. Un contrat de commande entre le lauréat, l’Adra et le Cnap sera établi par le Cnap.
Outre la rémunération, un budget maximal de 6500€ TTC sera consacré à la réalisation des 60 exemplaires attendus pour chaque multiple. .

Pour la mise en œuvre des projets, les artistes seront accompagnés conjointement par l’ADRA et le Cnap.

Date limite : 15 octobre 2018 - 23h59
En savoir plus
Résidence
Fondation Camargo / Cassis

Recherche, expérimentation et création : les candidats peuvent postuler en proposant soit un projet spécifique (écriture d’un livre, réalisation d’une œuvre…), soit un domaine de recherche ou un terrain d’enquête délimité (recherche sur un sujet ou une problématique spécifique dans l’optique d’écrire un livre ou créer une œuvre d’art) sur lequel ils aimeraient se concentrer durant leur résidence. Le domaine de recherche ou terrain d’enquête doit être représentatif du secteur intellectuel dans lequel le candidat évolue. Le programme principal de Camargo accueille aussi bien des explorations ouvertes que des travaux plus délimités ou des projets sur le long terme.

Les artistes, quelle que soit leur discipline, doivent être les principaux concepteurs d’une nouvelle œuvre ou d’un nouveau projet et doivent fournir un dossier présentant leurs publications/performances/expositions,  prix ou bourses passés. Ces derniers doivent démontrer qu’ils ont achevé de développer une voix artistique complète et mature. Les candidats peuvent être des artistes engagés dans la pensée critique proposant des projets de recherche. En postulant, les artistes devront choisir une sous-catégorie parmi les suivantes : Artistes visuels / Chorégraphes ou performeurs / Écrivains et dramaturges / Artistes vidéo ou digitaux / Compositeurs et artistes sonores / Artistes pluridisciplinaires.

Date limite : 17 octobre 2018
En savoir plus
Prix Théophile Schuler
SAAMS - Société des Amis des Arts et des Musées de Strasbourg

Concours ouvert aux artistes de moins de 35 ans travaillant et résidant en Alsace. Ces prix récompensent des œuvres de plasticiens en : dessin, gravure, peinture, sculpture, photographie.
Les œuvres vidéo ne sont pas admises à concourir.

Une première réunion du jury sélectionnera 10 candidats qui seront contactés pour déposer trois œuvres entre le 23 et 26 octobre 2018 au siège de la SAAMS.

PRIX THÉOPHILE SCHULER : 3000€
PRIX DE LA SAAMS : 1500€

Les 2 lauréats seront exposés à ST-ART.

Date limite : 18 octobre 2018
En savoir plus
Concours Talents contemporains
Fondation François Schneider / Wattwiller

A travers le concours, François Schneider souhaite soutenir la création par l’acquisition de leurs oeuvres et leur mise en valeur au centre d’art contemporain de la Fondation, entièrement dédié à la rencontre de l’art et de l’eau.

Objectifs :
– Inciter les artistes à s’approprier le thème de l’eau qui appartient à l’histoire de l’art depuis toujours.
– Les amener, par leur geste artistique, à réfléchir, à regarder, à analyser et critiquer, à détourner et utiliser l’eau, ses propriétés, ses symboles, ses outils, ses enjeux.
– Offrir aux artistes une visibilité auprès de tous les publics.
– Favoriser l’échange et leur mise en réseau avec les acteurs culturels.
– Éveiller le public, notamment les plus jeunes, à l’art contemporain, et leur permettre, à travers le thème de l’eau, de ressentir et de mieux percevoir la diversité des regards.

Ce concours est ouvert aux candidats de toutes nationalités, de tous âges, et dans les disciplines des arts plastiques et visuels suivantes: peinture, dessin, sculpture, installation, photographie, vidéo ou toute autre forme d’art plastique ou visuel.

Parmi les candidats seront choisis au maximum 7 lauréats « Talents contemporains » qui recevront chacun 20 000€ pour l’acquisition de leur œuvre. Font également partie de la dotation :
– Une exposition collective au sein du Centre d’art contemporain de la Fondation
– Une publication bilingue présentant les travaux des lauréats
– L’œuvre qui entre dans la collection de la Fondation

Date limite : 1er novembre 2018
En savoir plus
Aide à la recherche et à la création – Arts Visuels
Région Grand Est

Cet appel à projets vise à soutenir la recherche et la création artistique d’aujourd’hui en matière d’arts visuels ou toute forme relevant de ce secteur et mettant l’accent sur la pluridisciplinarité, à promouvoir le rayonnement de la création et de la production artistique en région et au-delà, à accompagner les filières professionnelles au travers du soutien aux projets de création.

Bénéficiaires
– artistes professionnels du champ des arts visuels ayant une activité régulière de création et de diffusion d’œuvres originales,
– associations, porteurs juridiques du projet de création de l’artiste ou du collectif d’artistes, dont l’activité principale est la création artistique.

Pour être éligible, le bénéficiaire respecte les critères suivants :
– être implanté en région Grand Est et y mener son activité de manière effective,
– justifier de son statut d’artiste professionnel – numéro Siret, inscription à la Maison des artistes ou à l’Agessa – ou d’indépendant,
– présenter un projet de recherche ou de création d’œuvres inédites.

Date limite : 30 novembre 2018
En savoir plus
France + Singapore Photographic Arts Award (FSPAA)
Alliance française de Singapour

Ce prix de photographie est à destination des photographes de citoyenneté française et de Singapour, âgé.e.s de moins de 40 ans.
FSPAA propose une plateforme d’exposition d’envergure internationale pour présenter un art photographique expérimental et émergeant. Ce prix permet également de promouvoir un échange artistique des savoirs, des expériences et des idées entre des artistes originaires de France et de Singapour.
Thème de la 9e édition du FSPAA : L’interculturalité

Date limite : 30 novembre 2018
En savoir plus
Programme international de résidence curatoriale à Barcelone
SAC - Sant Andreu Contemporani / Barcelone

SAC International Curatorial Residency Program 2019 est un programme de résidence dédiée aux curateurs internationaux à Barcelone, en collaboration avec Fabra i Coats – Fàbrica de Creació and Institut Ramon Llull.

Une partie du programme comprend l’appel à candidature pour un curateur international qui prendra part au jury du Miquel Casablancas Prize for the Visual Arts en 2019, puis qui développera un projet curatorial avec des artistes catalans sélectionnés à partir de l’appel à participation du prix.

L’appel à résidence comprend les honoraires pour la participation au jury international, pour la production de l’exposition, l’hébergement et le transport.

Date limite : 10 janvier 2019
En savoir plus
Résidence d’artiste
La Box / Bourges

Le(la) candidat(e) retenu(e) bénéficie d’un temps de résidence de trois mois à fixer durant la période scolaire. Il(elle) bénéficie d’une bourse de 3000 euros, d’un budget de 2000 euros maximum de production et de 2000 euros maximum d’édition.

La résidence de La Box est ouverte aux artistes de moins de 40 ans

Date limite : 1er avril 2019
En savoir plus
Appel à projet curatorial
La Box / Bourges

Une partie du programme d’expositions de la galerie La Box – de novembre 2019 à fin février 2020 – est confiée à un(une) curateur(trice) indépendant(e), un(e) critique, ou un collectif. Le projet doit répondre aux préoccupations de l’Ensa. Il n’y a pas de format d’exposition prédéfini. Le rythme reste à l’initiative du(de la) curateur(trice) invité(e) : il est possible d’imaginer plusieurs expositions ou une seule évolutive. Le commissariat peut également s’il le souhaite engager des échanges avec différents partenaires locaux, régionaux ou à plus grande échelle. Le curateur peut se voir proposer la mise en place d’un séminaire à destination des étudiants de l’Ensa à partir du 1er semestre 2019-2020. En lien avec un module d’enseignement déjà existant, il vise à intégrer les étudiants à la conception et la réalisation du programme d’expositions de la galerie La Box et aborde une réflexion plus générale sur les enjeux des pratiques curatoriales.

Le budget global de l’appel à candidature est de 25.000 euros. Cette enveloppe comprend les productions, le transport des œuvres, la communication, l’édition, les déplacements des artistes et leur hébergement, les frais de déplacement du ou des curateurs(trices) et éventuellement leurs frais de logement, pour un maximum de 20.000 euros ; ainsi que le défraiement du ou des curateurs(trices) à hauteur de 5.000 euros. Le(la) curateur(trice) est rémunéré(e) en tant qu’intervenant(e) sous forme d’honoraires sur présentation de facture (numéro de Siret obligatoire). Le projet peut inclure des ressources financières extérieures provenant d’autres partenaires privés ou publics.

Date limite : 1er avril 2019
En savoir plus