Appels à projets

Vous pouvez trouver sur cette page les appels à projets artistiques et culturels des membres du réseau Versant Est et d’autres structures artistiques et culturelles, en France et à l’international.

 

SITES RELAIS

Artistes en Résidence Résidence Limousin et international

CIPAC – Résidences : Relai pour les résidences organisées par les structures d’art contemporain partenaires

CNAP – Centre National des Arts Plastiques : Publication des résidences d’artistes et de commissaire en France et à l’international

c-e-a Commissaires d’exposition associés : Résidences et bourses pour commissaires d’exposition

Date limite : Consulter régulièrement
En savoir plus
Résidences artistiques et bourses curatoriales Étant donnés – le Fonds franco-américain pour l’art contemporain
Étant donnés - le Fonds franco-américain pour l'art contemporain

Les projets devant être mis en œuvre entre novembre 2017 et juin 2018 seront éligibles

> Subventions aux projets artistiques
Etant donnés cherche principalement à sélectionner des artistes visuels français dont les œuvres ont été rarement présentées aux États-Unis. Le fonds alloue des subventions aux institutions américaines à but non lucratif qui organisent des expositions, des installations ou des projets de recherche présentant des artistes français ayant lieu à tout moment entre novembre 2017 et juin 2018.

> Bourses curatoriales
Ce programme est dédié aux curateurs américains souhaitant passer du temps en France pour des voyages exploratoires ou de recherche, à tout moment entre novembre 2017 et juin 2018.

> Résidences Etant donnés – Comité Professionnel des Galeries d’Art
Cette nouvelle subvention sera attribuée à un artiste visuel français ou français cherchant à passer de 2 à 4 mois aux États-Unis, afin de développer une recherche ou un projet en partenariat avec une structure américaine.

Date limite : 23 août 2017
En savoir plus
Archifoto, international awards of architectural photography
La Chambre et la Maison européenne de l’architecture – Rhin supérieur / Strasbourg

Archifoto, international awards of architectural photography a pour ambition de devenir le prix de référence récompensant les photographes dont le regard aide à la compréhension de l’architecture, du paysage urbain, du monde…

Le président du jury de cette quatrième édition sera Alain Bublex. La sélection Archifoto fera l’objet d’une exposition à l’automne 2017.

Thème 2017 : Changer la ville, changer la vie

Prix : 2000€

Date limite : 27 août 2017 - minuit
En savoir plus
Grand prix photographique de Bretagne
Grand Prix Photographique de Bretagne / Morlaix

1er Grand Prix Photographique de Bretagne 2017
La Bretagne vue par 20 photographes en 100 photos.

Le Grand Prix Photographique de Bretagne a l’ambition de réaliser, chaque année, à Morlaix, un événement photographique artistique international, d’attirer des photographes professionnels et auteurs photographes du monde entier en Bretagne et de proposer au public une exposition de 100 photographies originales et inédites sur le seul thème ouvert : « la Bretagne »…

-Les thèmes sont libres.

-La seule règle est de photographier la Bretagne, les pays Bretons… et ses nombreuses lumières, ses paysages naturels ou construits, ses habitants, visiteurs actifs ou contemplatifs, ses matières…

-Le Grand Prix est ouvert à tous les photographes professionnels, artisans, auteurs, artistes plasticiens du monde entier. La participation est gratuite.

-Les photographies doivent être réalisées uniquement en Bretagne.

-Le jury accepte les sujets d’archives ou déjà exposés.

-Une pré-inscription des photographes est souhaitée via le site du Grand Prix.

-20 photographes sont sélectionnés sur un portfolio de 10 tirages papier 24×30 cm (ou 30 cm grand côté) par un jury de 9 personnes. 5 photos sur 10 des portfolios sont choisies par l’organisateur.

-La date limite de réception des portfolios est le 28 Aout 2017 à l’adresse postale de l’association.

-Les 100 ( 20 x 5 ) agrandissements d’exposition, exposés à la CCI de Morlaix, sont tirés par le GPPB, en utilisant les portfolios comme BAT.

-L’accès public ᅠaux expositions à Morlaix est gratuit.

-Un catalogue des 100 photographies avec les  légendes et coordonnées des auteurs est édité par l’association du Grand Prix.

-Lors de la cérémonie du dernier week-end de l’exposition, une dotation de 10 000 € est remise au lauréat du Grand Prix désigné par le jury.

-Les tirages d’exposition sont vendus aux enchères par un Commissaire-Priseur au profit des photographes.

un travail qui pourra être réalisé soit pendant la résidence, soit par la suite dans leur pays respectif.

Date limite : 28 août 2017
En savoir plus
Prix SAM pour l’art contemporain
SAM art project / Paris

SAM Art Projects attribue chaque année un prix à un artiste français ou étranger résidant en France.
L’artiste représentant la scène artistique française doit présenter un projet qu’il souhaite réaliser à l’étranger, dans un pays hors-Europe et Amérique du Nord.

Les oeuvres produites dans le cadre du Prix SAM permettent aux artistes de soulever des questionnements, présenter des découvertes et des recherches en dehors de leur périmètre culturel quotidien. Les exposer au Palais de Tokyo est un accélérateur pour confirmer leur notoriété auprès des professionnels du monde de l’art et du public.
Le Prix SAM est doté de 20 000 euros
et s’accompagne d’une exposition au Palais de Tokyo et d’une édition.

Tous les modes d’expression et toutes les disciplines appartenant aux arts plastiques et visuels sont concernés par l’appel à projets

Les 4 critères d’éligibilité sont :
– être un artiste français ou étranger résidant en France
– proposer un projet à destination d’un pays hors l’Europe et hors l’Amérique du Nord
– être âgé de plus de 25 ans
– être représenté par une galerie en Europe

Date limite : Septembre 2017
En savoir plus
Appel à candidature 12e biennale de la jeune création
La Graineterie, centre d’art et pôle culturel de la Ville de Houilles

Depuis 1997, la Biennale de la jeune création soutient des expressions artistiques émergentes. Elle privilégie l’accompagnement de jeunes plasticiens et leur rencontre avec les publics. La prochaine édition se déroulera du 7 avril au 26 mai 2018.

L’appel à candidatures permet à des artistes plasticiens de moins de 35 ans, étudiants ou en voie de professionnalisation, de bénéficier d’une exposition collective au centre d’art La Graineterie et d’un catalogue collectif. Un jury de professionnels et d’élus locaux sélectionne, sur dossier, une dizaine d’artistes faisant preuve d’une démarche artistique affirmée, originale et pertinente. Chacun bénéficie d’une aide à la production.

Date limite : 1er septembre 2017
En savoir plus
RÉSIDENCES CRITIQUES/CURATORIALES
thankyouforcoming / Nice

À l’été 2017, thankyouforcoming lance un appel à candidatures international pour deux critiques d’art et/ou commissaires d’exposition. Ces temps permettent aux résident.e.s de découvrir la scène artistique contemporaine de la Côte d’Azur, de développer leur travail de recherche et de se familiariser avec un nouveau réseau. À travers ces résidences, thankyouforcoming souhaite intensifier les liens et collaborations entre la scène artistique qu’elle accompagne, et les artistes, commissaires, institutions, etc. à l’échelle internationale.

Date limite : 3 septembre 2017 - minuit
En savoir plus
Prix CIWEM Photographie environnementale
CIWEM / Angleterre

Prix :
– Photographe environnemental de l’année : £3000

– Prix « changement climatique » : £1000 et une publication du porfolio dans un numéro de The Environment Magazine

– Prix « Environnement construit » : £500 et une publication du porfolio dans un numéro de The Environment Magazine

Date limite : 8 septembre 2017
En savoir plus
Résidence artistique en immersion – Travail de recherche sociologique sur un groupe de femmes entrepreneures
Arroi / Feigneaux (60)

Aujourd’hui, notre système français encourage ce type d’entreprenariat mais comporterait-il des nuances ? Quelles sont les motivations de ces femmes et comment réussissent-elles ? Quels ont été les obstacles à surmonter ? De quelles aides disposent-elles ? Ce projet de résidence est une manière de mettre en exergue quelques aspects essentiels de leur activité en gardant la priorité sur leur personnalité. Les accompagner et mettre en lumière leur parcours sont nécessaires pour prendre conscience des valeurs de ces femmes, parfois confrontées à l’isolement du créateur, quel qu’il soit par ailleurs. Ce projet de résidence d’immersion a pour objet un travail de recherche sociologique sur 18 femmes entrepreneures appartenant au réseau FCE.

L’enjeu de cette résidence porte principalement sur l’utilisation d’outils numériques et multimédias, mais réfléchit et sensible, transformée par une technologie novatrice. L’humain est au centre de ce projet.

Date limite : 8 septembre 2017
En savoir plus
Commande photographique nationale des Regards du Grand Paris
Les Ateliers Médicis et CNAP / Paris

Les Ateliers Médicis en coopération avec le Centre national des arts plastiques lancent l’appel à candidatures pour la deuxième année de la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris, sur le thème :  Translation : vers le même ou vers l’autre ? La ville contemporaine ne fonctionne plus à partir d’une centralité unique, mais s’invente de plus en plus dans les passages entre des lieux et des univers multiples. Les artistes sont invités à interroger la nature et les effets de ces nouvelles circulations.
Ouverte à une diversité de pratiques photographiques, cette commande invite les auteurs émergents évoluant dans le champ large de l’image documentaire, à développer un projet artistique qui inclut des modes de production et de diffusion innovants.

Date limite : 12 septembre - minuit
En savoir plus
Appel à projets expositions
Centre culturel Athéna - Chapelle du Saint Esprit / Auray (56)

Espace dédié aux expositions depuis une vingtaine d’années, la Chapelle du SaintEsprit est un lieu d’expressions artistiques émergentes devenu incontournable sur la période estivale de juin à septembre à Auray. Temps fort de diffusion et de valorisation culturelle orchestré par le service culturel de la Ville d’Auray, les expositions de la Chapelle du Saint-Esprit initient à plus long terme une dynamique d’échanges et de confrontation entre la population et l’art contemporain. C’est dans cette dynamique que la ville souhaite orienter la programmation au sein de la Chapelle du Saint-Esprit vers des œuvres contemporaines qui questionnent l’histoire de l’art, la société, le lieu, les modes de vie…
Ce présent appel à projet est donc destiné à élaborer la programmation pour les périodes de juin à septembre 2018 et 2019. Lors de la sélection des projets artistiques, le jury portera une attention particulière à la jeune création, au développement des actions de sensibilisation et de médiation auprès de tous les publics et aux projets d’artistes de la région Bretagne.

Date limite : 15 septembre 2017
En savoir plus
Résidence photographique de création
Hôtel Fontfreyde Centre photographique / Clermont-Ferrand

-Soutenir la création en donnant les moyens à un artiste de mener un travail de recherche sur le territoire de la Ville
– Favoriser les échanges avec les habitants en proposant des démarches participatives notamment en direction des quartiers. Une attention particulière sera portée aux projets permettant l’implication de la population des quartiers et des habitants
– Avoir une dimension internationale et favoriser le rayonnement de la Ville dans le réseau de ses villes partenaires ou jumelées. Une attention particulière sera portée aux projets permettant un développement international ou une large diffusion.
– Constituer un fonds de référence de la création photographique contemporaine à partir des oeuvres cédées à la Ville dans le cadre de ce dispositif original.

Date limite : 15 septembre 2017
En savoir plus
Résidence de territoire « Arts visuels en Couserans » (09)
DRAC Occitanie & ADECC / Couserans (09)

La résidence de territoire repose sur une pleine disponibilité de l’artiste ou du collectif pendant une période de 8 semaines, qui peut être segmentée en deux phases, ainsi que sur une diffusion de son œuvre déjà accomplie, en des lieux dédiés et non dédiés. Pour l’artiste il s’agit de s’engager dans une démarche d’action culturelle donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime.
La Résidence de territoire vise à développer les synergies, croiser les publics et aller à la rencontre de nouveaux publics. Le public particulièrement ciblé dans ce cadre est le public jeune (scolaire ou non) ainsi que les publics éloignés de l’offre culturelle et artistique. Cette résidence fait l’objet d’un partenariat entre la DRAC Occitanie, la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées et l’Agence de développement de l’économie culturelle du Couserans.

La Communauté de Communes Couserans-Pyrénées est un territoire montagneux avec une altitude comprise entre 300 et 2 880 mètres. Il comprend 94 communes, réparties sur 1 638 km2 et compte 30 000 habitants. Il est constitué d’une vingtaine de vallées qui convergent vers Saint-Girons.

Date limite : 16 septembre 2017
En savoir plus
Artist in Residence Programme 2018
KulturKontakt Austria / Vienne et Saltzbourg, Autriche

En coopération avec KulturKintakt Autriche, la Chancellerie fédérale autricihienne propose 50 résidences en Autriche (Vienne et Saltzbourg) pour l’année 2018.
La résidence a pour but d’affrir une opportunité de se familiariser avec la scène artistique autrichienne, son environnement culturel et de rentrer en contact avec des artistes autrichiens. Il est attendu des résidents de compléter un projet durant leur séjour.

Cet appel à projet est ouvert aux artistes résident de manière permanente en dehors de l’Autriche et qui ont finalisé leur parcours de formation.
La maîtrise de l’anglais ou de l’allemand est obligatoire afin de permettre aux participants de prendre part à un échange créatif dans un contexte international.
L’âge limite de candidature est fixé à 40 ans.

Date limite : 18 septembre 2017
En savoir plus
PRIX LE BAL DE LA JEUNE CRÉATION AVEC L’ADAGP 2019
Le BAL & l'ADAGP / Paris

Le Prix LE BAL de la Jeune Création avec l’ADAGP est destiné aux photographes et/ou vidéastes de moins de 40 ans résidant en Europe. Il a pour but d’accompagner le (la) lauréat(e) pendant deux ans dans la réalisation d’un projet de création déjà amorcé. Seront privilégiés les projets s’inscrivant dans le spectre large de l’image-document, fixe et en mouvement, représentant différentes hypothèses sur le monde, différentes postures, différentes constructions de l’expérience humaine. Une dotation de 20 000 euros permettra au (à la) lauréat(e) de mener à bien son projet. À l’issue des deux ans, le travail du (de la) lauréat(e) fera l’objet à l’automne 2019 d’une exposition dans les deux espaces du BAL ainsi que d’une publication.

Date limite : 22 septembre - 14h
En savoir plus
Résidence Ondes & Lumières
Abbaye de Sorde - Communauté de Communes du Pays d'Orthe et Arrigans (40)

La Communauté de Communes du Pays d’Orthe et Arrigans organise un programme d’artistes en résidence artistique et de médiation œuvrant dans le champ des arts visuels et sonores, les arts numériques. Il a pour objectif de s’implanter chaque année sur le site de l’Abbaye de Sorde (à Sorde l’Abbaye – Landes), site inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle en France et classé aux Monuments Historiques.

Au-delà de la référence aux chemins de Compostelle, le propos artistique devra s’inspirer de sujets tels que : Marche, corps, pèlerinage, itinérance, philosophie, patrimoine mondial, chemins, cultures, dialogue, mémoire, immatériel…
La résidence s’adresse à tout artiste intéressé par la démarche d’échanges valorisant un projet artistique émanant d’une réflexion partagée et collaborative. Au cours des 24 mois, l’artiste s’engage à mener ou à participer à des rencontres en direction des publics et acteurs professionnels repérés par l’organisateur.

Date limite : 25 septembre 2017
En savoir plus
AIDE À L’ÉCRITURE ET À LA PUBLICATION D’UN ESSAI CRITIQUE 2018
Institut français, en partenariat avec le Ministère de la Culture – DGCA, l’INHA et le GIS Archives de la critique d’art

L’Institut français, en partenariat avec le Ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique, l’Institut national d’histoire de l’art et le GIS Archives de la critique d’art s’associent pour promouvoir la critique d’art française portant sur la création artistique des années 1960 à nos jours et sa diffusion à l’international. Cette aide à l’écriture et à la publication a pour objet de soutenir la production, la publication et la diffusion d’un article portant sur une actualité internationale dans le domaine de l’art contemporain.

Elle comprend une aide financière d’un montant de 3 500 euros permettant de couvrir les frais du lauréat pour un voyage et un séjour d’études à l’étranger en vue de produire son essai.
L’article qui en sera issu, écrit en français, fera l’objet d’une publication bilingue (français/anglais) au sommaire du n°51 de CRITIQUE D’ART (automne/hiver 2018).

Afin de soutenir la production intellectuelle innovante dans le domaine de la critique d’art, cette aide à l’écriture est proposée à de jeunes auteurs, français ou vivant en France depuis au moins cinq ans, arrivés à un stade de première reconnaissance professionnelle justifié par des publications conséquentes à titre de critique d’art et par la tenue de conférences.

Date limite : 30 septembre 2017
En savoir plus
AIDE À LA MOBILITÉ « RECHERCHE INNOVANTE EN ART CONTEMPORAIN » 2018
L’Institut français en partenariat avec le Ministère de la Culture – DGCA et l'INHA

L’Institut français, en partenariat avec le Ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique, et l’Institut national d’histoire de l’art s’associent pour l’attribution d’une aide à la mobilité internationale « Recherche innovante en art contemporain » à un chercheur français ou vivant en France d’un montant de 8 000 euros.

Ce prix soutient la recherche française portant sur la création artistique des années 1960 à nos jours et sa mise en réseau internationale. Il a pour but de permettre au lauréat de mener une recherche au sein d’une université ou d’un institut de recherche à l’étranger.

Date limite : 30 septembre 2017
En savoir plus
Résidence-Mission arts & sciences
BENTO / Mulhouse

La Résidence-Mission s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le BENTO, structure d’éducation artistique du Pôle Education et Enfance, l’Education Nationale et un lieu culturel à définir. Le BENTO, ouvert sur la ville et sur le territoire de l’agglomération mulhousienne, participe à l’éducation transversale des arts, sciences et pratiques numériques des publics scolaires, périscolaires et extrascolaires par la mise en œuvre de projets et d’ateliers transversaux liant les pratiques artistiques, numériques et scientifiques.

La Résidence-Mission se déploiera sur le site du BENTO, elle s’applique à un territoire de proximité ; elle pourra cependant sensibiliser d’autres enfants d’autres quartiers ainsi que leurs parents par des actions et des projets ciblés. La Résidence-Mission repose sur une pleine disponibilité de l’artiste, durant 3 mois entre janvier et juin 2018, ainsi que sur une sensibilisation du jeune public (3-12 ans) aux champs artistiques en lien avec les domaines des sciences, d’un point de vue de la démarche, des références et des réflexions.

Une Résidence-Mission n’est pas une résidence de création puisqu’il n’y a ni enjeu de production, ni commande d’œuvre mais elle a pour objectif le développement des capacités d’imagination et d’expression des enfants. Pour l’artiste-résident(e), il s’agit de s’engager dans une action d’éducation artistique donnant à voir et à comprendre la création artistique et de mettre en œuvre un processus (réflexion, expérimentation, réalisation) auprès du jeune public.

Il est recherché en vue d’une Résidence-Mission, qui va s’exercer sur la Ville de Mulhouse dans l’école maternelle Zuber, un(e) artiste européen(ne), dont la recherche et la production sont inscrites dans le champ de la création contemporaine. L’artiste privilégie dans sa pratique un intérêt pour les sciences et l’échange langagier.

Date limite : 30 septembre 2017
En savoir plus
Résidence-Mission APAP– La Kunsthalle
APAP et La Kunsthalle / Mulhouse

La Résidence-Mission s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre les Ateliers Pédagogiques d’Arts Plastiques, équipement du Pôle Education et Enfance, l’Education Nationale et La Kunsthalle, centre d’art contemporain.

La Résidence-Mission se déploie au sein d’un établissement scolaire et périscolaire maternel. Elle pourra cependant sensibiliser d’autres enfants d’autres quartiers ainsi que leurs parents par des actions et des projets ciblés.
La Résidence-Mission repose sur une pleine disponibilité de l’artiste, durant 3 mois ainsi que sur une sensibilisation du jeune public (3 à 12 ans) en lien avec les expositions programmées à La Kunsthalle. Une Résidence-Mission n’est pas une résidence de création puisqu’il n’y a ni enjeu de production, ni commande d’oeuvre.

Pour l’artiste-résident(e), il s’agit de s’engager dans une action d’éducation artistique donnant à voir et à comprendre la création artistique et de mettre en oeuvre un processus (réflexion, expérimentation, réalisation) auprès du jeune public.
Il est important que les projets envisagés par l’artiste puissent s’appliquer à une ou deux expositions programmées sur la période de la résidence. La nature des interventions sera à affiner au cours de la résidence après avoir rencontré les publics et les oeuvres exposées.

Date limite : 30 septembre 2017
En savoir plus
Résidence-Mission Lieu de culture
BENTO / Mulhouse

La Résidence-Mission s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le BENTO, structure d’éducation artistique du Pôle Education et Enfance, l’Education Nationale et un lieu culturel à définir.

Un lieu de culture artistique, patrimonial, technique ou scientifique de Mulhouse (le musée du chemin de fer, le musée historique, le musée des beaux-arts, le CIAP, la filature, l’artothèque, le musée de l’impression sur étoffes…) qui présente des expositions temporaires thématiques ou monographiques. Il sera une ressource, une référence ou un point de départ aux projets engagés dans cette résidence, le choix sera à définir en fonction de l’axe de la résidence.

La Résidence-Mission se déploiera au sein d’un établissement scolaire, elle s’applique à un territoire de proximité ; elle pourra cependant sensibiliser d’autres enfants d’autres quartiers ainsi que leurs parents par des actions et des projets ciblés. La Résidence-Mission repose sur une pleine disponibilité de l’artiste, durant 3 mois à situer entre janvier et juin 2018 ainsi que sur une sensibilisation du jeune public (5-12 ans) en lien avec la programmation du lieu partenaire. 2 Une Résidence-Mission n’est pas une résidence de création puisqu’il n’y a ni enjeu de production, ni commande d’œuvre mais elle a pour objectif le développement des capacités d‘imagination et d’expression des enfants. Pour l’artiste-résident(e), il s’agit de s’engager dans une action d’éducation artistique donnant à voir et à comprendre la création artistique et de mettre en œuvre un processus (réflexion, expérimentation, réalisation) auprès du jeune public incluant le support d’une œuvre issue d’un tiers lieu. Il est important que les projets envisagés par l’artiste, s’articulent avec la fréquentation du lieu de culture artistique, patrimonial, technique ou scientifique sur la période de résidence. Le lieu sera déterminé selon les domaines transversaux inhérents aux pratiques de l’artiste et au projet global de l’école. La nature des interventions sera à affiner au cours de la résidence après avoir rencontré les publics et les œuvres exposées.

Date limite : 30 septembre 2017
En savoir plus
Résidence-Mission arts et technologies numériques
BENTO / Mulhouse

La Résidence-Mission s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le BENTO structure d’éducation artistique du Pôle Education et Enfance, l’Education Nationale et un lieu culturel à définir.
Le BENTO, ouvert sur la ville et sur le territoire de l’agglomération mulhousienne, participe à l’éducation transversale des arts, sciences et pratiques numériques des publics scolaires, périscolaires et extrascolaires par la mise en oeuvre de projets et d’ateliers transversaux liant les pratiques artistiques, numériques et scientifiques.

La Résidence-Mission se déploiera au sein d’un établissement scolaire ou sur le site du BENTO, elle s’applique à un territoire de proximité ; elle pourra cependant sensibiliser d’autres enfants d’autres quartiers ainsi que leurs parents par des actions et des projets ciblés.
La Résidence-Mission repose sur une pleine disponibilité de l’artiste, durant 3 mois de janvier à juin 2018 ainsi que sur une sensibilisation du jeune public (5-12 ans) en lien avec les arts numériques et l’utilisation de technologies numériques ou robotiques.
Une Résidence-Mission n’est pas une résidence de création puisqu’il n’y a ni enjeu de production, ni commande d’oeuvre mais elle a pour objectif le développement des capacités d‘imagination et d’expression des enfants.

Il est important que les projets envisagés par l’artiste, s’articulent avec des pratiques numériques et des nouvelles technologies (robotique, multimédia, vidéo…). La nature des interventions sera à affiner au cours de la résidence après avoir rencontré les publics. Il est recherché en vue d’une Résidence-Mission, qui va s’exercer sur la Ville de Mulhouse dans l’école élémentaire Lafontaine, un(e) artiste européen(ne), dont la recherche et la production sont inscrites dans le champ de la création contemporaine. L’artiste privilégie dans sa pratique un intérêt pour les pratiques et technologies numériques (programmation, web, mobilité, interactivités, robotique…) et l’échange langagier.

Date limite : 30 septembre 2017
En savoir plus
Talents Contemporains 2017
Fondation François Schneider / Wattwiller

La Fondation François Schneider a pour ambition de découvrir, d’accompagner et de révéler de nouveaux talents au grand public et de soutenir la création contemporaine sur le thème de l’eau.

La dotation annuelle est de 300 000 euros. Les sept lauréats reçoivent chacun 20 000 euros pour l’acquisition de leur œuvre. 160 000 euros sont également consacrés à la réalisation des œuvres présentées sous forme de projets, comme aide à la production.

Ce concours est ouvert aux candidats de toutes nationalités, de tous âges, et dans les disciplines des arts plastiques et visuels.

Date limite : 1er octobre 2017
En savoir plus
Résidence d’artiste MAAC 2018
MAAC / Bruxelles

La Ville de Bruxelles propose deux résidences de travail d’une durée de 6 mois pour jeunes artistes plasticiens travaillant dans le domaine de l’art contemporain. Tous les médiums sont acceptés. Les étudiants ne sont PAS éligibles et les artistes candidats doivent travailler depuis plus d’un an après la fin de leurs études. La résidence se situe à la Maison d’Art Actuel des Chartreux (MAAC : Rue des Chartreux, 26-28 1000 Bruxelles) et est soutenue par la COCOF et la Fédération Wallonie-Bruxelles. La première résidence débutera en janvier 2018 et la deuxième en juillet 2018.

Date limite : 1er octobre 2017
En savoir plus
PRIX CARMIGNAC DU PHOTOJOURNALISME
Fondation Carmignac / Paris

La 9ème édition du Prix Carmignac du photojournalisme est consacrée aux menaces sur l’Arctique.

Créé en 2009, le Prix Carmignac du photojournalisme a pour objectif de soutenir chaque année la production d’un reportage d’investigation photographique sur une région du monde où des libertés et des droits fondamentaux sont menacés. Doté de 50.000€, le Prix Carmignac permet au lauréat de réaliser son reportage avec le soutien de la Fondation Carmignac qui organise ensuite à son retour une exposition itinérante et l’édition d’un livre monographique.

Cette édition entend soutenir un projet d’investigation photographique, capable de rentre visibles les intérêts à l’oeuvre et les enjeux qui travaillent l’Arctique pour alimenter la réflexion sur les conséquences du changement climatique.

Date limite : 15 octobre 2017
En savoir plus
RESIDENCE D’ARTISTE
Fondation Camargo / Cassis

Artistes (toute discipline) : les candidats doivent être à l’initiative d’un nouveau travail/projet et doivent avoir des antécédents de publications/performances/expositions, de prix et/ou de bourses. De tels artistes sont ceux qui ont développé une voix artistique complète et mature.

Objet de la résidence :
– Recherche, expérimentation et création : les candidats postulent soit avec un projet spécifique, soit en proposant un domaine de recherche ou terrain d’enquête sur lequel ils aimeraient travailler pendant leur résidence.
– Echanges et réseau : pendant la résidence, des discussions sont régulièrement tenues afin de croiser les disciplines et d’encourager les échanges entre les résidents. Par ailleurs, le personnel de la Fondation assure des liens formels et informels avec les professionnels de la région afin de développer des collaborations entre les résidents et le territoire.

Période de résidence :
– Automne : 8 semaines à partir du 11 septembre 2018
– Printemps : 6 / 8 / 11 semaines à partir du 26 février 2019

Date limite : 17 octobre 2017
En savoir plus