Appels à projets

Vous pouvez trouver sur cette page les appels à projets artistiques et culturels des membres du réseau Versant Est et d’autres structures artistiques et culturelles, en France et à l’international.

 

SITES RELAIS

Artistes en Résidence Résidence Limousin et international

CIPAC – Résidences : Relai pour les résidences organisées par les structures d’art contemporain partenaires

CNAP – Centre National des Arts Plastiques : Publication des résidences d’artistes et de commissaire en France et à l’international

c-e-a Commissaires d’exposition associés : Résidences et bourses pour commissaires d’exposition

Date limite : Consulter régulièrement
En savoir plus
Appel à projet – Parcours Rimbaud
Ville de Charleville Mézières

Un parcours Rimbaud est déjà proposé aux visiteurs de la ville de Charleville-Mézières. Ce parcours propose de marcher sur les traces de Rimbaud en découvrant les lieux qu’il a fréquentés au cours de sa vie. Les peintures murales qui seront réalisées permettront de combler le manque de référence à l’oeuvre de Rimbaud au sein du parcours et surtout de rendre visible au plus grand nombre les textes du poète caropolitain.

L’appel à projet concerne la réalisation au cours de l’année 2018 de nouvelles oeuvres en lien avec les textes d’Arthur Rimbaud. Elles doivent donner une part importante au texte de Rimbaud tout en présentant une création artistique originale. L’oeuvre réalisée ne doit pas prendre le pas sur le texte mais au contraire le mettre en valeur. Le poème mis en valeur est laissé au choix de l’artiste, à l’exception de certains murs pour lesquels les poèmes seront imposés. Chaque oeuvre devra intégrer le nom d’Arthur Rimbaud et du poème représenté, sa date d’écriture et, le cas échéant, le recueil dont il est issu.

Conditions financières
– Un budget de 6000 euros TTC maximum est envisagé pour chaque projet.
– Les frais de production de l’oeuvre, intégrant le transport, et le matériel ne devront pas dépasser 2500 euros.
– Une somme de 3500 euros sera réservée pour la rémunération de l’Artiste et sera versée a la fin de la réalisation.

Date limite : 25 mai 2018
En savoir plus
RÉSIDENCES CROISÉES STUTTGART – ILLUSTRATION – ARTS VISUELS
Eurométropole de Strasbourg

Période de résidence MI-SEPTEMBRE / MI-DÉCEMBRE 2018

Depuis 2005, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg proposent en lien avec plusieurs de leurs villes partenaires étrangères le dispositif des « Résidences croisées » qui vise à favoriser la mobilité et les échanges entre artistes européens. Cette résidence à Stuttgart, ville jumelle de Strasbourg, d’une durée de 3 mois, a pour but de permettre à un artiste strasbourgeois de réaliser un projet de recherche et de création.
LES PARTENAIRES À STUTTGART :  La GEDOK

CONDITIONS :
Résider/travailler ou avoir résidé/travaillé/étudié durant les trois dernières années à Strasbourg ou dans l’une des communes de l’Eurométropole de Strasbourg
Etre engagé dans une démarche professionnelle : l’artiste devra fournir une facture conforme avec son numéro de SIRET et son numéro d’inscription MDA ou AGESSA (étudiants exclus)
avoir plus de 25 ans et bien parler anglais ou allemand
s’engager à séjourner pendant trois mois consécutifs dans la ville d’accueil
s’engager à se libérer de ses obligations professionnelles pendant la durée du séjour

L’ARTISTE LAURÉAT BÉNÉFICIERA (À L’ISSUE D’UN JURY) π
D’une allocation forfaitaire de résidence d’un montant de 3000 euros TTC dont sera déduit si besoin le précompte des cotisations sociales, versées par la Ville de Strasbourg
D’un logement / atelier à la GEDOK

Date limite : 25 mai 2018
En savoir plus
RÉSIDENCES CROISÉES GDANSK – ART PUBLIC, ARTS VISUELS
Eurométropole de Strasbourg

Période de résidence : 1er OCTOBRE / 31 DÉCEMBRE 2018

Depuis 2005, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg proposent en lien avec plusieurs de leurs villes partenaires étrangères le dispositif des « Résidences croisées » qui vise à favoriser la mobilité et les échanges entre artistes européens. Cette résidence à Gdansk, d’une durée de 3 mois, a pour but de permettre à un artiste de réaliser un projet de recherche et de création.

LES PARTENAIRES À GDANSK : le Centre d’Art Laznia

CONDITIONS POUR ÊTRE CANDIDAT
– résider/travailler ou avoir résidé/travaillé/étudié durant les trois dernières années à Strasbourg ou dans l’une des communes de l’Eurométropole de Strasbourg
– être engagé dans une démarche professionnelle : l’artiste devra fournir une facture conforme avec son numéro de SIRET et son numéro d’inscription MDA ou AGESSA (étudiants exclus)
– avoir plus de 25 ans et bien parler anglais π s’engager à séjourner pendant trois mois consécutifs dans la ville d’accueil
– s’engager à se libérer de ses obligations professionnelles pendant la durée du séjour.

L’ARTISTE LAURÉAT (À L’ISSUE D’UN JURY) BÉNÉFICIERA
– d’une allocation forfaitaire de résidence d’un montant de 3000 euros TTC dont sera déduit, si nécessaire, le précompte des cotisations sociales versées par la Ville de Strasbourg
– d’un logement
– d’un atelier

Date limite : 25 mai 2018
En savoir plus
RÉSIDENCES CROISÉES DRESDE – GRAVURE, ARTS VISUELS
Eurométropole de Strasbourg

Période de résidence : MI-SEPTEMBRE / MI-NOVEMBRE 2018

Depuis 2005, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg proposent en lien avec plusieurs de leurs villes partenaires étrangères le dispositif des « Résidences croisées » qui vise à favoriser la mobilité et les échanges entre artistes européens. Cette résidence à Dresde, ville jumelle de Strasbourg, d’une durée de 2 mois, a pour but de permettre à un artiste strasbourgeois de réaliser un projet de recherche et de création.

LES PARTENAIRES À DRESDE : la Grafikwerkstatt

CONDITIONS POUR ÊTRE CANDIDAT
– résider/travailler ou avoir résidé/travaillé/étudié durant les trois dernières années à Strasbourg ou dans l’une des communes de l’Eurométropole de Strasbourg
– être engagé dans une démarche professionnelle : l’artiste devra fournir une facture conforme avec son numéro de SIRET et son numéro d’inscription MDA ou AGESSA (étudiants exclus)
– avoir plus de 25 ans et bien parler anglais ou allemand
– s’engager à séjourner pendant deux mois consécutifs dans la ville d’accueil
– s’engager à se libérer de ses obligations professionnelles pendant la durée du séjour

L’ARTISTE LAURÉAT BÉNÉFICIERA (À L’ISSUE D’UN JURY)
– d’une allocation forfaitaire de résidence d’un montant de 2000 Euros TTC dont sera déduit, si nécessaire, le précompte des cotisations sociales versées par la Ville de Strasbourg
– d’un logement à la pension Raskolnikow
– d’un accès à la Grafikwerkstatt et à une base de matériel.

Date limite : 25 mai 2018
En savoir plus
Prix Révélation ADAGP Bande dessinée
ADAGP et Quai des Bulles

L’ADAGP et Quai des Bulles réitèrent leur association dans le but de valoriser et encourager le travail des jeunes auteurs.
Une somme de 5.000 euros (sans condition d’utilisation) et un portrait filmé par Arte et diffusé sur le site d’Arte constituent la dotation de ce prix.

Critères d’éligibilité
– auteur complet sur le livre sélectionné (dessin + scénario)
– travaillant ou résidant en Europe et Suisse
– ayant publié professionnellement 3 albums maximum
– dont au moins un entre le 1er juin 2017 et le 31 mai 2018.

Date limite : 31 mai 2018
En savoir plus
BOURSE DE RECHERCHE ADAGP – VILLA VASSILIEFF
ADAGP & la Villa Vassilieff / Paris

Cette bourse de recherche est destinée à permettre à un artiste de développer un travail sur une durée de plusieurs mois (allant jusqu’à 12 mois maximum) autour des questions de représentation, de production et de circulation des images. Ces réflexions peuvent s’inscrire dans le champ de l’art (relecture des histoires de l’art, exploration de parcours de vie ignorés et marginalisés, réflexion sur la fabrication même des images, …) mais aussi dans le champ plus large de la production d’images dans un monde saturé d’informations (politiques, économiques, scientifiques, journalistiques, …).

Les 20 000 euros de cette bourse sont destinés à couvrir les honoraires du lauréat, son budget de production, les frais d’accompagnement de son projet et (si besoin) ses frais d’hébergement à Paris.

Date limite : 31 mai 2018
En savoir plus
Résidences La Borne
Centre Céramique Contemporaine La Borne / Henrichemont

La Communauté de Communes Terres du Haut Berry, à travers le Centre Céramique Contemporaine La Borne (CCCLB); structure dédiée à la mise en valeur de la création céramique contemporaine et l’Association Céramique La Borne (ACLB), en partenariat avec la Drac Centre-Val de Loire, ont mis en place un programme de résidences d’artistes intéressés pour produire ou développer des recherches en céramique. L’appel à projet consiste à mettre en place une résidence de recherches et de production artistique destinée à soutenir un projet réalisé de concert entre un plasticien et un céramiste de La Borne.

Accueilli au sein d’un atelier bornois, le plasticien est amené à travailler la terre et les techniques du céramiste qui le reçoit autant qu’il fait partager le contenu de sa propre recherche artistique. L’équipe artistique se met d’accord sur un projet commun qu’ils mettent en œuvre de façon autonome.

Date limite : 31 mai 2018
En savoir plus
PRIX DE LA VILLE DE BOULOGNE BILLANCOURT
Carré sur Seine / Boulogne-Billancourt

Les artistes présentent leur travail de manière individuelle aux experts de leurs choix au cours de rendez-vous d’environ 20 minutes dans une ambiance détendue mais professionnelle.

À l’issue des lectures, le jury composé d’experts du monde de l’art élira le lauréat du PRIX DE LA VILLE DE BOULOGNE BILLANCOURT qui se verra récompensé par une dotation de 5000 euros.
À l’issue de la saison 2018-2019 du cycle « Écoutez Voir », un jury composé des membres de l’association Carré sur Seine se réunira pour élire le lauréat du PRIX DES MEMBRES de Carré sur Seine, qui se verra récompensé d’un montant de 2000 euros.

Date limite : 31 mai 2018
En savoir plus
programme de résidences Villa Saigon – Ho Chi Minh-Ville
Institut Français du Vietnam

Objectif du programme :
Le programme de résidence Villa Saigon a pour objectif de favoriser le dialogue artistique entre la France et le Vietnam. Il s’adresse aux artistes ou collectifs de nationalité française ou résidant en France, de toutes disciplines, engagés professionnellement dans la création contemporaine. Il leur permet de résider à Ho Chi Minh-Ville afin de travailler sur un projet impliquant une collaboration avec des partenaires vietnamiens (acteurs ou lieux culturels ou académiques, etc.). Cette dimension collaborative franco-vietnamienne est l’un des critères principaux de sélection des projets et constitue la garantie d’une véritable intégration de la résidence dans la scène culturelle locale.

Éligibilité :
– Le programme de résidence Villa Saigon s’adresse aux artistes de nationalité française ou résidant en France depuis plus de 5 ans. Il est possible de postuler à titre individuel ou au nom d’un collectif (logement pour 5 personnes maximum)
– Les candidatures sont ouvertes à toutes les disciplines artistiques et de recherche dans la mesure où ces dernières présentent un projet en lien avec le Vietnam et concernent des artistes engagés professionnellement dans la création contemporaine.
– Les projets doivent être conçus en relation avec la scène culturelle vietnamienne et en lien avec un partenaire local. Les partenaires doivent confirmer par écrit leur participation au projet via une lettre d’engagement à joindre au moment du dépôt de candidature.
– Les candidats doivent être disponibles et présents à Ho Chi Minh-Ville sur toute la durée du projet présenté.

Modalités :
– Le candidat choisit une période de résidence de 4, 8 ou 12 semaines et propose les semaines de résidence qui lui conviendraient.
– Les billets d’avion ainsi que les frais de visa sont à la charge du résident.
– L’Institut français du Vietnam fournit un appui financier, avec l’attribution d’une aide à la production de 500€ à 2000€ en fonction de la durée de résidence et de la nature du projet, ainsi qu’une allocation de vie de 125€ par semaine.
– Les artistes sont accueillis dans un grand appartement de 180m²

Date limite : 31 mai 2018
En savoir plus
SCIENCE FRICTION – APPEL À PROJETS EXPOSITION COLLECTIVE
My Monkey / Nancy

Artistes nano-plasmiques, typo-chimistes, hackers d’imprimantes, modeleurs de particules, plasticiens astrophysiciens, My monkey se propose de devenir le laboratoire de vos recherches expérimentales et théoriques le temps d’une exposition collective.

Ouvert à tout type d’expression (textes, images fixes ou animées, œuvres graphiques, photographies, volumes, installations …), le projet s’intéresse à la collision, aux résonances et aux frictions entre science, art et design, entre anticipation, dystopies, recherche et création contemporaine. Les œuvres sélectionnées feront l’objet d’une exposition à la galerie My monkey pendant la saison 2018–2019.

Date limite : 1er juin 2018
En savoir plus
Résidence Croisée AIR Antwerpen (Anvers) / Artistes en Résidence (Clermont-Ferrand)
AIR Antwerpen (Anvers) & Artistes en Résidence (Clermont-Ferrand)

Seulement à destination des artistes vivant en France.

AIR Antwerpen (Anvers) & Artistes en Résidence (Clermont-Ferrand) proposent une double résidence de 4 mois pour un artiste belge et un artiste français.
Les deux résidents séjourneront ensemble :
– du 1 octobre au 30 novembre 2018 à AIR Antwerpen
– du 1 janvier au 28 février 2019 à Artistes en Résidence

Les artistes partagent leur temps de résidence en Belgique et en France pour favoriser les échanges et les collaborations.
Cette résidence est sans obligations et se construit en portant une attention particulière aux besoins de chacun.

Les artistes sélectionnés par AIR Antwerpen & Artistes en Résidence bénéficieront :
– d’un per diem mensuel de 600 euros (ainsi que le remboursement des frais de déplacement vers et depuis le lieu de résidence)
– d’un atelier et d’un hébergement durant les périodes de résidence

Date limite : 1 juin 2018
En savoir plus
Appel à projets commissariat d’exposition
Mécènes du sud / Montpellier-Sète

Appel ouvert aux commissaires d’expositions et curateurs pour la conception d’une exposition sur les deux niveaux de l’espace d’exposition situé au 13 rue des Balances à Montpellier entre février et mai 2019.

Budget
Un budget de 15000 euros est mis à disposition pour couvrir la totalité des dépenses liées à l’exposition incluant :
– La conception de l’exposition
– Les trajets du commissaire
– Les frais du commissaire (honoraires, perdiem, frais sur place)
– Les honoraires des artistes, perdiem et trajets
– Les frais de production (si production d’œuvre)
– Les frais de transport des œuvres (aller et retour)
– La régie du montage de l’exposition
– la régie des événements dont le vernissage et frais dédiés
– les assurances si la valeur totale de l’exposition dépasse 77 000 euros
– la communication et les relations presse liées à l’exposition (hors mécénat de compétences déjà acquis par l’association)

Un pré-budget sera défini entre l’association et le/la commissaire avant la signature du contrat et au regard d’éléments connus par la structure lors d’expositions précédentes.

Critères de sélection :
Chaque candidat doit fournir une proposition d’exposition tout en intégrant ses paramètres pratiques.

Ce projet doit justifier d’un lien avec le territoire de l’association (Montpellier, Sète, et plus largement le bas Languedoc). Ce lien se veut souple : il peut résider par exemple dans l’écriture thématique même de l’exposition, les artistes invités, la conception d’une interface de dialogue avec le territoire au sein de l’exposition, etc. Revient au/à la commissaire de conceptualiser et développer ce lien.

Date limite : 3 juin 2018
En savoir plus
Bourses Photographe et créateur numérique – Fondation Lagardère
Fondation Jean-Luc Lagardère

Décernées par des jurys prestigieux depuis 1990, ces bourses offrent aux lauréats non seulement des moyens financiers mais aussi le temps nécessaire pour réaliser un grand projet, celui qui leur permettra de s’affirmer dans leur domaine. Elles sont un véritable tremplin pour leur avenir professionnel.

Les candidats doivent avoir 30 ans au plus, ou 35 ans au plus pour les bourses Photographe, et une première expérience professionnelle réussie dans leur discipline.

Bourse photographe :
Elle est attribuée à un jeune photographe professionnel désireux d’effectuer en France ou à l’étranger, une production photographique à caractère documentaire, dans le domaine social,économique, politique ou culturel. Elle permet au lauréat de réaliser son projet de photojournalisme.

Bourse Créateur numérique :
Elle est attribuée à un ou plusieurs candidats présentant un projet de création numérique innovant dans le domaine de l’art et de la culture (oeuvre artistique, service ou produit culturel, dispositif culturel…). 

Date limite : 9 juin 2018
En savoir plus
BOURSES D’ATELIERS ET BOURSE DE VOYAGE
Atelier Mondial - Fondation Christophe Merian

Atelier Mondial, programme international d’échanges artistiques Basel-Mulhouse-Freiburg, offre aux artistes de Bâle (CH), du canton de Soleure (CH), de la ville de Freiburg incluant la région de Bade-Sud (DE) et d’Alsace (FR) la possibilité de résider et travailler plusieurs mois à l’étranger, dans le cadre de l’appel à candidature annuel.

Date limite : 10 juin 2018
En savoir plus
Prix Pierre & Alexandra Boulat – Photoreportage
Association Pierre & Alexandra Boulat et Scam

L’Association Pierre & Alexandra Boulat, qui a été créée pour promouvoir l’oeuvre de Pierre & Alexandra Boulat, et encourager le travail des photojournalistes, a décidé d’attribuer un prix, doté par la Scam – société civile des auteurs multimedia -, de 8 000 euros à un ou une photojournaliste.

Le Prix de l’Association Pierre & Alexandra Boulat est attribué sur présentation d’un dossier à un/une photojournaliste en activité, sans restriction d’âge, de sexe ou de nationalité, désirant réaliser un travail personnel à caractère social, économique, politique ou culturel, dans un traitement journalistique mais ne trouvant pas de commande auprès des médias.

Date limite : 14 juin 2018
En savoir plus
APPEL à CANDIDATURE 2018 pour artistes et commissaires d’exposition
GENERATOR / Rennes

CONDITIONS DU PROGRAMME
Pour les artistes
– Une allocation de recherche de 3000 euros TTC
– Une aide à la production jusqu’à 3000 euros selon les projets et sur présentation de factures
– Une aide au logement sous certaines conditions
– La mise à disposition d’un atelier et d’une plateforme de production collective équipée Parallèlement GENERATOR fédère les principaux ateliers de production d’œuvres d’art présents en Bretagne sur les quatre sites de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (Brest-Lorient-Quimper-Rennes). Chaque artiste aura accès à ces ateliers spécialisés : résine, serrurerie, menuiserie, céramique, sérigraphie, laboratoire photographique, banc de montage vidéo, etc.
– Un apport critique par des professionnel·le·s : artistes, théoricien·ne·s, enseignant·e·s, responsables de structures, critiques, etc.
– Un accompagnement technique dans la production des œuvres
– La mise en réseau avec des entreprises
– Des propositions d’expériences professionnelles diverses : workshop, conférence, montage d’exposition, etc.
– Des temps de travail collectif (séminaire)
– Un temps de restitution du travail

Pour les commissaires d’exposition
– Une bourse de 1000 euros TTC
– Une proposition de logement
– L’organisation de rendez-vous avec les différents acteurs de la scène artistique en Bretagne : artistes, critiques, commissaires, etc.
– Un espace de travail avec connection Internet
– Un temps de restitution du travail

DURÉE DU PROGRAMME
Pour les artistes : du 5 novembre 2018 au 1er juin 2019
Pour les commissaires d’exposition, 2 créneaux sont possibles : mars ou avril 2019 (N.B. : les responsables du programme se réservent le droit d’attribuer ces créneaux aux commissaires).

Date limite : 16 juin 2018
En savoir plus
Résidences croisées Grand Est, France / Saguenay–Lac-St-Jean, Québec
Frac Alsace (Sélestat), CEAAC - Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines (Strasbourg) et le Centre SAGAMIE, le centre d’art actuel Langage Plus (Alma, Québec)

En collaboration avec l’Agence culturelle Grand Est / Frac Alsace, le CEAAC – Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines et le Centre SAGAMIE, le centre d’art actuel Langage Plus à Alma lance un appel de dossiers aux artistes de la Région Grand Est pour réaliser un projet créé avec la communauté d’Alma et ses environs lors d’une résidence de deux mois au Québec. Les projets soumis peuvent toucher les disciplines suivantes : arts visuels, médiatiques ou sonores, performance, intervention dans l’espace public. L’analyse des dossiers sera orientée par les thèmes abordant l’environnement, l’écologie, le jardin / les parcours, les itinéraires, les cartographies / l’identité culturelle régionale, le lien social et culturel / le nomadisme, les actions urbaines.

Logé(e) à Alma, l’artiste sélectionné(e) aura accès à un atelier à Langage Plus. Les dates de résidences proposées, du 18 septembre au 17 novembre 2018, permettront la présence de l’artiste à l’événement extérieur Place aux artistes qui réunit des créateurs dans divers lieux du 28 au 30 septembre 2018, lors des Journées de la culture au centre-ville d’Alma. Ce moment fort de l’actualité artistique almatoise à l’automne offre l’opportunité d’une visibilité publique élargie et l’occasion de faire la rencontre de la communauté pour amorcer la réalisation du projet soumis. De plus, le Centre SAGAMIE, spécialisé en impression numérique grand format, offrira à l’artiste une contribution en services. Le projet réalisé prendra la forme d’une exposition dans une des salles de Langage Plus, dont le vernissage se tiendra le 17 novembre 2018. Les modalités concernant la rémunération accordée à l’artiste pour sa résidence seront communiquées à l’artiste sélectionné(e).

C R I T È R E S D’ A D M I S S I B I L I T É
– Être un(e) artiste professionnel(le) de 35 ans et moins;
– Être résident(e) de la Région Grand Est en France;
– Avoir terminé ses études et développé une pratique artistique personnelle;
– Séjourner impérativement à Alma pendant toute la durée de la résidence (sans accompagnement familial);
– Se libérer de ses obligations professionnelles pour la durée du séjour.

Date limite : 17 juin 2018 - minuit
En savoir plus
Concours CONTEMPORARY 2018 – Contemporary Art Price des Rotary clubs
Rotary clubs Bonn, Novara et Strasbourg

Thème de l’année 2018 : L’EAU

Le « Contemporary Art Price » récompense une ou un jeune artiste prometteur de moins de 40 ans. Le montant du premier prix s’élève à 5.000 €, il implique lors de la remise du prix une exposition d’œuvres choisies. Il se déroulera en octobre 2018 à Strasbourg.

 

Date limite : 30 juin 2018
En savoir plus
RÉVÉLATION ART URBAIN 2018
ADAGP et Palais de Tokyo

Cette Révélation s’adresse aux artistes en art urbain, en début de carrière. Majeurs à la date de l’envoi de la candidature, ils doivent résider ou travailler en Europe (Union Européenne, Royaume Uni et Suisse), être intervenus récemment dans l’espace public et avoir des œuvres encore visibles. Le Lauréat interviendra au Palais de Tokyo dans le cadre du Lasco Project et recevra une dotation de 5 000 euros (2 000 euros de rémunération et 3000 euros pour financer la production de son intervention au Palais de Tokyo). Un portrait du lauréat filmé par Arte sera diffusé sur son site.

Date limite : 30 juillet 2018 - 14h
En savoir plus
Prix COAL
COAL - Art et développement durable

Le Prix COAL s’adresse à tous les artistes qui, à travers le monde, témoignent, imaginent et expérimentent des solutions de transformation des territoires, des modes de vie, des organisations, et des modes de production. Ensemble, ils participent à construire un nouveau récit collectif, un nouvel imaginaire, patrimoine commun en développement, cadre positif, optimiste et nécessaire pour que chacun trouve les moyens et la motivation de mettre en oeuvre les changements vers un monde plus durable et plus juste.

Le lauréat du Prix COAL 2018 bénéficie d’une dotation de 5 000 euros et d’une résidence assortie d’une aide financière complémentaire à la production au domaine de Belval (Ardennes), propriété de la Fondation François Sommer.

Date limite : 31 juillet 2018
En savoir plus