Appels à projets

Vous pouvez trouver sur cette page les appels à projets artistiques et culturels des membres du réseau Versant Est et d’autres structures artistiques et culturelles, en France et à l’international.

 

SITES RELAIS

Artistes en Résidence Résidence Limousin et international

CIPAC – Résidences : Relai pour les résidences organisées par les structures d’art contemporain partenaires

CNAP – Centre National des Arts Plastiques : Publication des résidences d’artistes et de commissaire en France et à l’international

c-e-a Commissaires d’exposition associés : Résidences et bourses pour commissaires d’exposition

Date limite : Consulter régulièrement
En savoir plus
Regionale 19 – Appel à expositions
Regionale - Espace trinational de la Suisse du Nord-Ouest, Bade du Sud, Alsace

Exposition annuelle 2018/2019 du 22.11.2018 au 6.1.2019.

La Regionale, est avant tout un miroir de la création contemporaine trinationale, avec ses contradictions et sa diversité, une plateforme de rencontre entre les artistes, les espaces d’exposition et les publics.

Qui peut y prétendre :
Les artistes plasticiens de la région, les artistes boursiers qui vivent et travaillent dans l’espace trinational (Suisse du Nord-Ouest, Bade du Sud, Alsace) ou qui sont en prise directe avec la région (origine, études, etc.), ainsi que les membres des différentes institutions participantes.

Procédure de sélection et conditions : Tous les dossiers sont classés et consultés par les commissaires d’exposition des institutions participantes. Ceux-ci conçoivent leurs expositions à partir des candidatures. En outre, des artistes peuvent être invités à participer à une exposition (même sans envoi de dossier). Les institutions participantes contacteront directement les artistes d’ici mi-septembre 2018 pour les informer de leur participation potentielle à la Regionale 19.

Date limite : 13 juillet 2018
En savoir plus
Prix Impression photographique 2018
Ateliers Vortex et musée Nicéphore Niépce

Pour la quatrième année, les Ateliers Vortex et la Région Bourgogne-Franche-Comté s’associent au musée Nicéphore Niépce et proposent le Prix Impression photographique 2018.
Destiné à soutenir la jeune création contemporaine, ce prix comprend :
– une bourse d’un montant de 800 €,
– la production des tirages numériques par le musée Nicéphore Niépce, l’assistance technique de son équipe et un accès inédit au musée (soutien à la numérisation et à la production de tirages numériques par les techniciens du laboratoire, recherches dans le fonds d’archives, mise à disposition de fichiers d’images libres de droit…),
– l’exposition du travail récompensé au musée Nicéphore Niépce à partir du premier trimestre 2019,
– la prise en charge du déplacement et du logement du lauréat à l’occasion du vernissage.

L’appel à candidature est ouvert aux artistes sans limite d’âge, inscrits à la Maison des Artistes ou à l’Agessa

Les artistes devront présenter un travail d’auteur, inédit et non publié ou exposé au préalable.

Date limite : 15 juillet 2018
En savoir plus
RÉSIDENCES ARTISTIQUES au Maroc
Institut français du Maroc

Ce programme concerne les sites d’Agadir, Casablanca, El Jadida, Essaouira, Fès, Kénitra, Meknès, Oujda, Tanger et Tétouan et permet d’accueillir une vingtaine de résidences chaque année. Destiné aux artistes issus de pays francophones et ouvert à toutes les disciplines artistiques, ce programme agit au service de la création contemporaine et de la coopération culturelle France – Maroc pour susciter une rencontre privilégiée avec les acteurs culturels locaux et les publics de l’IfM au travers de restitutions et d’ateliers artistiques.

Les candidats doivent :
– être engagés dans la vie professionnelle
– être issus d’un pays francophone
– justifier de travaux antérieurs
– se libérer de leurs activités professionnelles durant toute la période du séjour

Aucune limite d’âge n’est imposée.
Une première sélection des dossiers de candidature est effectuée par un jury professionnel. Les projets font ensuite l’objet d’une seconde sélection par les sites sollicités pour s’assurer de la bonne adéquation avec le contexte local. Suite à la délibération, les résultats sont ensuite communiqués aux candidats par courrier pour les dossiers acceptés, par mail pour les refus.

Une attention particulière est portée à la capacité des artistes à s’enrichir de leur environnement, à partager leurs savoirs et savoir-faire. L’artiste pourra imaginer des rencontres avec les acteurs culturels locaux et/ou des publics spécifiques durant le temps de résidence. A l’issue du temps de création, une restitution publique dont le format est libre est organisée avec l’artiste.

Date limite : 15 juillet 2018 - minuit
En savoir plus
Création en cours – Résidence en milieu scolaire
Création en cours / Les Ateliers Médicis

« Création en cours » est un appel à candidatures ouvert aux jeunes artistes diplômés depuis 2014 des établissements de l’enseignement supérieur culturel relevant du ministère de la Culture et du ministère de l’Education nationale.

« Création en cours » a vocation à soutenir de jeunes artistes de toutes les disciplines artistiques1 pour un projet de recherche et de création. Au cours de la période pour laquelle ils sont soutenus, le projet implique un temps de partage de l’acte de création et de transmission d’au moins 20 jours (consécutifs ou non) dans une école primaire ou un collège du territoire. Les projets participatifs seront encouragés, afin que les résidences permettent d’instaurer un véritable dialogue entre les artistes, les élèves, les enseignants et la communauté scolaire.

Date limite : 16 juillet 2018
En savoir plus
RÉVÉLATION ART URBAIN 2018
ADAGP et Palais de Tokyo

Cette Révélation s’adresse aux artistes en art urbain, en début de carrière. Majeurs à la date de l’envoi de la candidature, ils doivent résider ou travailler en Europe (Union Européenne, Royaume Uni et Suisse), être intervenus récemment dans l’espace public et avoir des œuvres encore visibles. Le Lauréat interviendra au Palais de Tokyo dans le cadre du Lasco Project et recevra une dotation de 5 000 euros (2 000 euros de rémunération et 3000 euros pour financer la production de son intervention au Palais de Tokyo). Un portrait du lauréat filmé par Arte sera diffusé sur son site.

Date limite : 30 juillet 2018 - 14h
En savoir plus
Prix COAL
COAL - Art et développement durable

Le Prix COAL s’adresse à tous les artistes qui, à travers le monde, témoignent, imaginent et expérimentent des solutions de transformation des territoires, des modes de vie, des organisations, et des modes de production. Ensemble, ils participent à construire un nouveau récit collectif, un nouvel imaginaire, patrimoine commun en développement, cadre positif, optimiste et nécessaire pour que chacun trouve les moyens et la motivation de mettre en oeuvre les changements vers un monde plus durable et plus juste.

Le lauréat du Prix COAL 2018 bénéficie d’une dotation de 5 000 euros et d’une résidence assortie d’une aide financière complémentaire à la production au domaine de Belval (Ardennes), propriété de la Fondation François Sommer.

Date limite : 31 juillet 2018
En savoir plus
Résidence de recherche et de création au Japon
Yamaguchi Kirameki Foundation, Akiyoshidai International Art Village / Japon

Le programme de résidence procure aux artistes du temps et un espace pour permettre de nouvelles approches et développer des expériences dans le cadre de leurs nouveaux projets. Les participants dans un échange avec la culture locale et ses habitants. Le programme de résidence s’appuie en dialogue avec les habitudes locales et les particularités du territoire et ainsi permettre un dialogue artistique avec des artistes étrangers.

Thème: The Future of This Land
Période de résidence :  9 janvier – 14 mars 2019 (65 jours)

-3 artistes (2 internationaux and 1 Japonais) de moins de 40 ans (né.e au ou après le 2 avril 1978)
– Artistes qui travaillent sur le thème de la résidence
– Candidature collective : 2 artistes max

Critères de Sélection :
– Maîtrise de l’anglais ou du japonais
– disponibilité pendant la période de résidence indiquée
– participation à toutes les actions à destination du public : visite d’ateliers, vernissages, expositions, nouvelles productions, etc
– participation aux actions réalisées avec le public local : rencontres, présentations, etc
– participation à des actions avec le public scolaire ou universitaire, en anglais ou japonais
– autonomie dans le quotidien et la conduite du projet
– présentation des production réalisées à l’issue du programme de résidence : exposition, présentations, rencontres, etc

Date limite : 31 juillet 2018 - minuit
En savoir plus
RÉSIDENCE DE RECHERCHE ET DE CRÉATION Artistes /designers graphiques francophones
Le Moulin du Got /Saint-Léonard de Noblat (87)

Le Moulin du Got lance un appel à candidature pour une résidence à l’automne 2018 destinée aux artistes / designers graphiques francophones. « Le Moulin du Got » est aujourd’hui un site de productions artisanales, un conservatoire des savoir-faire du papier et des arts graphiques et un lieu d’activités culturelles, artistiques et pédagogiques.

L’équipe du Moulin du Got souhaite accueillir en résidence un artiste pour ouvrir ses portes à la création contemporaine et s’enrichir mutuellement. Les savoir-faire traditionnels du papier fait main, les métiers et matériels de l’imprimerie et des arts graphiques sont autant de richesses mise à la disposition de l’artiste pour ses recherches et créations. Dans ce cadre privilégié, il pourra réaliser un travail en cours autour du papier ou de l’impression ou concevoir un nouveau projet en utilisant les savoir-faire à disposition dans le site.

Période de résidence : entre le 30 septembre et le 20 décembre 2018
La durée de la résidence est fixée à 6 semaines qui pourront être fragmentées et définies avec l’artiste mais obligatoirement à l’automne, période plus adaptée à l’accueil du résident.

Allocation de résidence : 3 500 €

Date limite : 25 août 2018
En savoir plus
Résidence SUR MESURE
Institut Français

Les Résidences Sur Mesure permettent à des artistes français ou étrangers résidant en France, d’effectuer et/ou d’approfondir une recherche personnelle afin de mener le projet de leur choix, à l’étranger, dans les pays indiqués.
L’Institut français apporte un accompagnement personnalisé en fonction du projet. Les candidats sélectionnés seront amenés à organiser leur séjour avec le pôle Résidences.
Au retour de la résidence, les recherches réalisées pourront donner lieu à des restitutions via le site de l’Institut français ou lors de rendez-vous professionnels.

Les projets de production, diffusion, ne sont pas admissibles.
Aucune limite d’âge n’est requise.

Critères d’éligibilité
– être un artiste de nationalité française ou un artiste étranger domicilié en France depuis plus de 5 ans et postuler à titre individuel
– être diplômé d’une école d’art
– avoir déjà obtenu une aide de la DRAC ou/et d’une institution publique ou privée
– avoir présenté son travail dans des expositions en France ou/et à l’international (galeries, centres d’art, frac, musées)
– présenter un projet nécessitant d’effectuer une recherche personnelle pour l’un des pays suivants et uniquement pour ceux-ci :

– Zone Amérique : Argentine, Brésil, Canada/Québec, Colombie, Cuba, Etats-Unis, Haïti, Mexique.
– Zone Europe : Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Turquie.
– Zone Afrique-Océan Indien : Afrique du Sud, Bénin, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Madagascar, Mali, Nigéria, République Démocratique du Congo, Sénégal.
– Zone Asie : Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Japon, Singapour, Vietnam.
– Zone Afrique du Nord/Moyen Orient : Algérie, Egypte, Iran, Israël, Liban, Maroc, Territoires palestiniens, Tunisie.
– Zone Europe continentale : Russie, Ukraine.

Durée des Résidences Sur Mesure
De 1 à 3 mois en fonction du projet, sans fractionnement et sans interruption de la résidence.

Date limite : 13 septembre 2018
En savoir plus
Commande photographique – Les Regards du Grand Paris
Les ateliers Médicis et le CNAP

Les Ateliers Médicis lancent en partenariat avec le Centre National des Arts Plastiques (Cnap) l’appel à candidatures de la 3ème édition des Regards du Grand Paris et invitent les artistes auteurs émergents à proposer un projet photographique en réponse au thème « LE GRAND PARIS, FICTION VRAIE ».

Cette commande nationale est ouverte à la diversité des pratiques photographiques contemporaines. Une attention particulière sera portée aux projets proposant des démarches de production ou de diffusion impliquant des habitants du Grand Paris.

À travers ce programme, il s’agit de s’intéresser à la carte du Grand Paris qui se dessine, mais surtout aux forces qui y agissent, aux histoires qui circulent, et aux habitants qui participent ou assistent aux multiples changements, parfois acteurs, parfois témoins.

Une fois sélectionnés, les lauréats disposent de 10 mois pour réaliser leur projet avec l’accompagnement des Ateliers Médicis. Les œuvres produites rejoigneront ensuite le fonds national d’art contemporain, collection gérée par le Cnap.

Date limite : 15 septembre2018
En savoir plus
Commande photographique « Flux »
Ministère de la Culture, CRP/ Centre Régional de la photographie Hauts-de-France (Douchy-les-Mines), Diaphane pôle photographique en Hauts de France, le Cnap

Le ministère de la Culture, en partenariat avec le CRP/ Centre Régional de la photographie Hauts-de-France à Douchy-les-Mines, Diaphane pôle photographique en Hauts de France et le Centre national des arts plastiques (Cnap), lance un appel à candidatures dans le cadre d’une commande photographique nationale sur le thème « Flux, une société en mouvement ».

Dans la continuité des grandes commandes de l’État dans le domaine de la photographie, ce projet vise à reconnaître et à encourager la vitalité de la création contemporaine dans le champ de la photographie.

L’appel à candidatures « Flux, une société en mouvement » vise à sélectionner quinze photographes. Ces derniers seront dotés chacun d’un financement de 10 000 euros afin de conduire leur projet. Cette somme intégrera la rémunération et le paiement des droits d’auteurs. Un contrat de commande sera établi par le Centre national des arts plastiques.

Cette commande constituant un corpus, une exposition de restitution ainsi qu’une publication rendront compte du travail effectué.

Date limite : 15 septembre 2018
En savoir plus
La Dînée Metz – Appel à projet artistique
Accélérateur de Particules / Strasbourg

L’appel à projet est ouvert aux artistes travaillant sur la zone tri-rhénane : Suisse, Allemagne, France, sans limite d’âge, qu’ils travaillent les arts visuels, numériques, sonores, performatifs, graphiques ou le design. Les projets peuvent être de natures diverses (production de pièce | édition | recherche | exposition | évènement artistique). Les artistes sélectionnés s’engagent à être présents à Metz le 17 Octobre lors de la Dînée et doivent maîtriser la langue française. Un jury pré-sélectionnera les 3 projets qui seront présentés à la Dînée.

La Dînée propose une formule simple : 1 repas, 1 partenaire, 1 lieu, 3 artistes, 40 participants, 1 projet artistique micro-financé. Il s’agit à la fois d’un dîner collaboratif, d’une expérience démocratique du micro-mécénat, d’une opportunité de soutenir les jeunes initiatives, d’un temps de réflexion sur l’art et un espace de rencontre et de mise en réseau.
Chaque participant, pour une contribution de 20 €, se voit proposer un repas et la possibilité de soutenir un projet par son vote. Au terme de la soirée, 500 € sont reversés au projet rassemblant la majorité des votes, faisant de chacun un micro-mécène. La somme distribuée n’est ni un don, ni une bourse de lauréat mais bien une aide directe à la production.

Date limite : 16 septembre 2018
En savoir plus
1% artistique à l’Université de Strasbourg
Université de Strasbourg

Ce 1% artistique concerne la conception et réalisation d’une œuvre par un artiste ou un groupement d’artistes dans  le cadre de la construction d’un équipement documentaire et de vie étudiante, appelé «Studium », de l’opération Campus de l’Université de Strasbourg.

L’Université de Strasbourg privilégie les espaces communs, intérieurs, les lieux accessibles au public. Elle recommande des œuvres faciles d’entretien et qui consomment peu d’énergie.
Quelques principes peuvent être posés concernant l’identité du lieu. Le Studium est dédié aux savoirs et aux apprentissages. Les notions de pédagogie et de documentation dans un environnement numérique sont essentielles. Le 1% contribue à donner, une vision plurielle de la connaissance, il invite à la découverte, à la lecture, au travail individuel ou collectif. Le Studium est un lieu qui met en valeur les savoirs scientifiques produits dans le milieu académique. Il contient des documents de différentes cultures et disciplines, sur des supports divers (papier, numérique…). C’est un lieu qui incarne un savoir ouvert et accessible à tous. Enfin, le Studium est situé à Strasbourg, ville universitaire où fut inventée l’imprimerie et où se mêlent en symbiose les traditions et les innovations.

Lieu du 1% artistique : site de l’Esplanade à l’angle nord-ouest entre le  boulevard  de  la  Victoire  et  la  rue  Blaise-Pascal.  La  maîtrise  d’œuvre  a  été  confiée  à Jean-Pierre Lott.

Montant de l’enveloppe : le montant total de l’enveloppe de cette opération de 1% est de 178 000 euros TTC. Ce montant inclut la totalité des coûts relatifs à la commande, de la conception à la livraison.

Date limite : 20 septembre 2018
En savoir plus
Prix Théophile Schuler
SAAMS - Société des Amis des Arts et des Musées de Strasbourg

Concours ouvert aux artistes de moins de 35 ans travaillant et résidant en Alsace. Ces prix récompensent des œuvres de plasticiens en : dessin, gravure, peinture, sculpture, photographie.
Les œuvres vidéo ne sont pas admises à concourir.

Une première réunion du jury sélectionnera 10 candidats qui seront contactés pour déposer trois œuvres entre le 23 et 26 octobre 2018 au siège de la SAAMS.

PRIX THÉOPHILE SCHULER : 3000€
PRIX DE LA SAAMS : 1500€

Les 2 lauréats seront exposés à ST-ART.

Date limite : 18 octobre 2018
En savoir plus