Appels à projets

Vous pouvez trouver sur cette page les appels à projets artistiques et culturels des membres du réseau Versant Est et d’autres structures artistiques et culturelles, en France et à l’international.

 

SITES RELAIS

Artistes en Résidence Résidence Limousin et international

CIPAC – Résidences : Relai pour les résidences organisées par les structures d’art contemporain partenaires

CNAP – Centre National des Arts Plastiques : Publication des résidences d’artistes et de commissaire en France et à l’international

c-e-a Commissaires d’exposition associés : Résidences et bourses pour commissaires d’exposition

Date limite : Consulter régulièrement
En savoir plus
Appel d’air – Biennale de création contemporaine de la ville d’Arras
Biennale de création contemporaine / Arras

La thématique qui a été retenue cette année pour la biennale, porte sur la thématique de l’Empreinte. Ouvert.e.s à tous les domaines de la création et à la recherche de dix artistes dont les œuvres pourraient être présentées à l’extérieur. Il s’agirait de proposer des œuvres inspirées par la ville d’Arras et notamment par des souvenirs collectés – à retrouver comme ressources sur le site internet. L’implication des habitants est également une donnée importante, les œuvres immersives et participatives seront donc d’autant plus appréciées.

Une résidence de création aura lieu du 10 au 12 octobre 2019 afin de présenter la ville aux artistes, ainsi que l’équipe et les partenaires. Ce sera aussi un moment de création collective où sera écrit collectivement le parcours qui s’installera dans la ville.

L’édition aura lieu les 3, 4 et 5 avril 2020 à Arras (62).

Date limite : 19 juillet 2019
En savoir plus
Parcours d’art « A Ciel Ouvert » – Edition 2020
Ville de Riorges / Région Auvergne-Rhônes-Alpes

L’édition 2020 du parcours d’art actuel « À Ciel Ouvert » se profile avec le lancement de l’appel à projet. Il est ouvert jusqu’au 28 juillet 2019 et porte sur la sélection de sept artistes ou collectifs, et la création de sept œuvres ou installations in situ.

Le projet est ouvert aux artistes plasticiens, architectes, designers, paysagistes, photographes, etc., professionnels ou jeunes talents pouvant justifier d’une expérience artistique, locale, nationale ou internationale. Les candidats peuvent répondre individuellement ou collectivement à l’appel à projet.

Date limite : 28 juillet 2019
En savoir plus
Résidences croisées Grand Est / Québec
Langage Plus / Alma, Québec

En partenariat avec le FRAC Alsace et en collaboration avec le Centre SAGAMIE (Québec) ainsi que le CEAAC – Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines (Strasbourg), le centre d’art actuel Langage Plus lance un appel à candidatures aux artistes de la Région Grand Est.

Chaque année, une résidence croisée de deux mois est proposée à un(e) artiste québécois(e) et un(e) artiste français(e).

L’artiste de la région Grand Est sera invité(e) en résidence à Alma (Québec) de début de mi-septembre à mi-novembre 2019.

Modalités de candidatures :
– Être un(e) artiste professionnel(le) en début de carrière reconnu(e) par ses pairs
– Être résident(e) de la Région Grand Est en France
– Avoir terminé ses études et développé une pratique artistique personnelle
– Séjourner impérativement à Alma pendant toute la durée de la résidence (sans accompagnement familial)

– Se libérer de ses obligations professionnelles pour la durée du séjour

Date limite : 28 juillet 2019
En savoir plus
CALL FOR RESIDENCIES 2020
Blue Project Foundation / Barcelone, Espagne

Blueproject Foundation est une fondation d’art contemporain basée à Barcelone – un espace d’art multidisciplinaire et créateur de contenu de qualité, visant principalement à offrir une vision respectueuse et approfondie de la création artistique moderne et contemporaine.

L’appel à artistes pour 2020 sera ouvert du 28 mai au 28 juillet 2019.

Date limite : 28 juillet 2019
En savoir plus
« Ateliers Bois » – Ville de Strasbourg
Ville et l’Eurométropole de Strasbourg

L’ancien siège de la COOP d’Alsace, réseau coopératif de distribution et véritable « patrimoine affectif alsacien », a vocation à devenir un quartier singulier où se mêlent habitations, lieux culturels et de vie, activités économiques. Fidèle à son passé il veut aussi être en prise avec son présent au travers d’activités caractérisées par la coopération, le partage de savoirs et savoir-faire, et plus largement, un certain engagement écologique et sociétal.

Dans le cadre du projet de la COOP, la Ville de Strasbourg lance un appel à candidature pour l’attribution de 4 ateliers d’artistes situés dans les « Ateliers bois » pour une installation début septembre 2019.

Chacun de ces ateliers pourra être mis à disposition à un artiste ou partagé par deux artistes ou collectifs d’artistes selon la nature de l’activité des candidats.

Date limite : 31 juillet 2019
En savoir plus
Résidence pour artiste, commissaire, critique à Tallin, Estonie
Kai Art Center / Tallin, Estonie

Kai Residency invite des artistes, commissaires, critiques-écrivains et professionnel.le.s à candidater à ce programme de résidence. Elle donne l’opportunité aux professionnel.le.s sélectionné.e.s de vivre et travailler à Tallin entre 2 et 4 semaines, tout en prenant part à la scène artistique de la ville (parcours de visites d’exposition, échanges, projections et séminaires). Les résidents sont invité.e.s à proposer une proposition publique : un présentation, un échange, une projection,  ou autre événement pour présenter leur travail et recherche aux publics locaux.

Prise en charge par Kai Art Center :
– transport AR vers Tallin
– transports locaux
– Hébergement
– accompagnement administratif

Il n’y a pas d’atelier mis à dispositif. Pour cette raison, Kai Residency est plus particulièrement intéressée par les les profils artistiques et professionnels avec une recherche basée sur l’étude et la recherche plutôt que sur la production dans le cadre de cette résidence.

Date limite : 1er août 2019
En savoir plus
Programme de résidence « Temporars Susch »
Muzeum Susch / Suisse

Temporars Susch propose aux artistes de toutes disciplines, écrivains, ainsi qu’aux conservateurs, producteurs culturels et chercheurs, d’horizons et de carrières variés, des résidences individuelles dans un cadre stimulant intellectuellement.

En tant que programme non axé sur la production, Temporars Susch n’exige aucun résultat concret, ni ne le soutient financièrement. Nous nous attendons toutefois à une approche généreuse du partage des connaissances et de l’ouverture aux communautés sous la forme convenue avec chaque résident.

Date limite : 15 aout 2019
En savoir plus
« Large Scale 2019 » Résidence de recherche et d’expérimentation
Service culturel de l'Ambassade de France (Houston, US) et Association Fénelon Beaux-arts de Nantes / TEXAS (US)

Les services culturels de l’Ambassade de France à Houston s’associent à l’association Fénelon Beaux-arts pour créer une nouvelle résidence de recherche et d’expérimentation de deux mois, à Marfa, Texas – USA.

Elle n’a pas vocation à déboucher sur une création tout en pouvant y contribuer à plus ou moins long terme. La résidence se veut donc très ouverte sur les sujets de recherche proposés.

Ce programme est ouvert :

-aux artistes de moins de 40 ans, français(es) ou résidant depuis au moins 5 ans en France

-attestant d’une démarche inscrite dans un cadre professionnel et participant activement à la scène artistique française

-maîtrisant la langue anglaise

-titulaires d’un permis B. La conduite est indispensable pour se rendre à Marfa et pour la vie quotidienne.

Date limite : 18 août 2019
En savoir plus
PRIX COAL 2019 – APPEL À PROJETS OUVERT
Association COAL

En 2019, pour sa dixième édition, le Prix COAL s’associe à la Plateforme sur les déplacements liés aux catastrophes et à DÉPLACEMENTS : Voyages incertains, pour faire face à un sujet fondamental : celui des déplacements liés aux catastrophes et aux changements climatiques.

Les critères de sélection des projets prennent en compte la valeur artistique, la pertinence (compréhension des enjeux), l’originalité (capacité à proposer des approches, des thématiques ou angles de vue inédits), la pédagogie (capacité à faire passer un message, à sensibiliser), la démarche sociale et participative (engagement, témoignage, efficience, dynamique sociétale), l’éco-conception et la faisabilité des projets.

Le Prix COAL apporte son soutien à des projets artistiques en cours de réalisation ou à venir. Sa dotation n’entend pas nécessairement couvrir la totalité des frais de production du projet et doit être considérée comme une aide à son développement.

Date limite : 9 septembre 2019
En savoir plus
Résidence collectifs d’artistes 2020
Institut Français

Ces résidences sont ouvertes aux Collectifs d’artistes souhaitant mener un projet de recherche et/ou d’expérimentation dans les pays de l’Union Européenne pendant une durée d’un à deux mois.
On entend par Collectif tout groupe travaillant dans une logique collaborative et de partage des savoir-faire et des imaginaires. Ne peut être considéré comme Collectif un groupe constitué autour d’une figure d’auteur ou d’autorité.

Destiné aux Collectifs d’artistes régis en association loi 1901, la résidence concerne les projets de toutes disciplines ayant une dimension prospective, à mener dans l’un ou plusieurs des pays listés ci-dessous, et ceux-ci uniquement.

Pays de l’UE : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Pays hors UE : Albanie, Biélorussie, Bosnie Herzégovine, Islande, Kosovo, Macédoine, Moldavie, Monténégro, Norvège, Serbie, Suisse, Turquie, Ukraine.

Date limite : 10 septembre 2019
En savoir plus
Commande photographique nationale des Regards du Grand Paris – Année 4
Atelier Médicis et CNAP / Paris

Les Ateliers Médicis portent en coopération avec le Centre national des arts plastiques (Cnap) la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris. Un horizon de dix années (2016-2026), au rythme d’une commande à six photographes par an au minimum, est retenu pour le développement de ce projet qui participe des nouvelles représentations urbaines et sociales de la métropole parisienne.

L’appel à candidatures pour la quatrième année de la commande photographique est lancé autour du thème : Quel avenir commun ?

Cette commande est ouverte à la diversité des pratiques photographiques contemporaines.

Une attention particulière sera portée aux projets qui proposent des démarches de production impliquant des habitants·tes du Grand Paris ou des modes de diffusion innovants.

Date limite : 15 septembre 2019
En savoir plus
Résidence ACROSS: commissaires et critiques d’art
thankyouforcoming / Nice

SAISON #5 – 2019 / 2020
Chaque année, thankyouforcoming accueille des critiques d’art/commissaires d’exposition en résidence à Nice et alentours durant 7 jours. 2 temps de résidence de 7 jours consécutifs chacun sont ouverts aux candidatures, entre JANVIER et AVRIL 2020.

Profil du.de la candidat.e:
Le programme de résidence ACROSS s’adresse à toute personne physique, de nationalité française ou étrangère, présentant une expérience de commissaire d’exposition et/ou de critique d’art.
Le·a candidat·e devra être engagé·e dans une réflexion sur le renouvellement des pratiques critiques et curatoriales, et intéressé·e par la notion de recherche-action.

Dynamique, enthousiaste, autonome.

Date limite : 15 septembre 2019
En savoir plus
Chroniques Européennes – Appel à projets pour artistes et écrivains
Fondation Thalie, Bruxelles

La Fondation Thalie et la Fondation Evens lancent un appel pour une résidence de recherche et de production pour la période 2019-2020.

L’appel s’adresse à un binôme entre un.e artiste visuel.le et un.e écrivain.e invité.e.s à proposer un projet ensemble qui engage une réflexion prospective sur les défis auxquels l’Europe est confrontée aujourd’hui.

À qui s’adresse cette résidence ?
L’appel est destiné aux artistes et auteur.e.s de toutes nationalités basé.e.s en Europe, sans restriction d’âge. Les candidat.e.s doivent parler français et / ou anglais. L’œuvre littéraire peut être produite dans toutes les langues européennes.

Durée de la résidence : flexible avec un minimum de 6 semaines à partir de janvier 2020

Date limite : 15 septembre 2019 à 19h00
En savoir plus
Appel à manifestation d’intérêt : structuration de la filière culturelle numérique
Région Grand Est

Encourager le maillage et la mise en réseau des acteurs culturels oeuvrant dans le champs des arts numériques : artistes, entreprises, associations, centre de formations, tiers-lieux et festivals / détecter les talents et accompagner l’émergence de projets culturels numériques innovants

Bénéficiaires

Les porteurs de projets issus de la filière culturelle (acteurs de la création, entreprises, personnes morales de droit privé), implantés sur le territoire régional.

Projets éligibles

Ces projets, essentiellement dénommées actions structurantes pour la filière culturelle numérique, sont les suivantes :

– Résidences d’artistes

-Ateliers thématiques, conférences, workshops

– Rencontres professionnelles

– Programme de diffusion d’oeuvres

– Manifestation à destination du grand public

Date limite : 15 septembre 2019
En savoir plus
Appel à manifestation d’intérêt – Culture et manifestation numérique
Région Grand Est

Encourager en région Grand Est l’émergence de nouvelles formes de création artistique, quelle que soit l’esthétique, impliquant une dimension innovante et numérique.

Ces projets doivent prioriser l’émergence de nouvelles formes de création, permettant de nouvelles interactions avec le public, de nouveaux usages ainsi que le développement d’outils numériques innovants.

Disciplines concernées : spectacle vivant, musique, livre, cinéma et audiovisuel, arts visuels, jeu vidéo, patrimoine et musées, à l’exclusion du secteur touristique,

Date limite : 15 septembre 2019
En savoir plus
ÉDUCATION AUX IMAGES : ATELIERS DE MÉDIATION ET DE CRÉATION
Passeurs d'images - RECIT / Grand Est

Ce dispositif hors temps scolaire d’éducation aux images est porté par le Réseau Est Cinéma Image et Transmission (RECIT). Il est la traduction d’une réelle vocation culturelle et sociale, alliant la diffusion et la pratique à destination de publics jeunes, ou d’adultes n’ayant pas ou peu accès à l’art cinématographique.

Qui peut présenter un projet ?

– une structure d’accompagnement des publics, dans le champ du social ou médico-social, ou une association de proximité en lien avec du public (MJC, CSC, association d’utilité sociale,…)

– une entité culturelle (cinéma, médiathèque, relais culturel, association,…)

– un artiste intervenant du champ du cinéma ou de l’audiovisuel (disposant d’un n° SIRET)

– une collectivité territoriale dans la mesure où elle a les compétences et le savoir-faire en matière d’action sociale et/ou culturelle.

Date limite : 20 septembre 2019
En savoir plus
Arriskua – résidence de création/médiation à destination d’un binôme artiste/chercheur
Nekatoenea et CPIE Littoral Basque / Hendaye (64)

La résidence Arriskua accueille l’artiste dans un logement-atelier de l’ancienne ferme rénovée NEKaTOENEa. Elle est située en plein cœur du Domaine d’Abbadia à Hendaye, site naturel protégé de la Corniche basque et propriété du Conservatoire du Littoral.

Parallèlement à un travail de recherche et de création personnelle, le binôme artiste/chercheur interviendra dans un lycée agricole du territoire afin de développer avec les élèves une série d’œuvres sur la thématique proposée, sous forme d’affiches. La démarche proposée par l’artiste et le chercheur, et exposée dans la note d’intention, devra être spécifique au contexte de la résidence et à la thématique proposée. Il n’y a pas d’obligation de postuler en binôme.

Thématique : Les risques liés à l’eau: crues, vagues et marées fortes, l’inondation-submersion

PÉRIODE ET DURÉE
La résidence se décomposera idéalement en 2 temps:
1. Deux à quatre semaines en 2019, de mi-novembre à mi-décembre
2. Deux mois consécutifs entre janvier à fin mars 2020.

DOTATION
Frais à la charge de la structure:
– Bourse: forfait de 1200€ TTC par mois/personne pour un total maximal de 7200€ TTC.
– Déplacement: le déplacement aller/retour à la résidence ne peut pas être pris en charge par le CPIE.
– Les déplacements éventuels pour les interventions seront pris en charge directement par le CPIE LB.
– Pour l‘artiste, aide à la production: montant maximum sur factures 1000 € TTC.
– Pour le chercheur, commande d’un article: montant maximum sur factures 1000 € TTC.
– Achat de matériel pour les interventions scolaires: montant maximum sur factures 600€ TTC
– Interventions de l’artiste: 26h d’interventions sur la base des 56€/h pour un total maximal de 1456 € TTC.
– Intervention du chercheur: 6h d’interventions sur la base des 56€/h pour un total maximal de 336 € TTC.
– Témoignage de la résidence: sous forme d’une édition imprimée, virtuelle ou multimédia,… les exemplaires seront à partager entre la structure d’accueil et le binôme. Montant maximum sur factures: 2000 € TTC
– Production de l’exposition: 1000€ TTC
– Frais à la charge de l’artiste/du chercheur:
– Les frais liés à la vie courante (nourriture, déplacements et transports durant la résidence….).
– L’artiste/le chercheur devront souscrire obligatoirement une assurance responsabilité civile et locative pour la durée de son séjour. Une attestation devra être annexée à la convention d’accueil.

Mise à disposition d’un logement et d’un espace de création (wifi mais sans équipement informatique mis à disposition)

Date limite : 20 septembre 2019
En savoir plus
PRIX LE BAL DE LA JEUNE CRÉATION AVEC L’ADAGP 2019
Le BAL et ADAGP / Paris

Le Prix LE BAL de la Jeune Création avec l’ADAGP est destiné aux photographes et/ou vidéastes de moins de 40 ans résidant en Europe. Il a pour but d’accompagner le (la) lauréat(e) pendant deux ans dans la réalisation d’un projet de création déjà amorcé. Seront privilégiés les projets s’inscrivant dans le spectre large de l’image-document, fixe et en mouvement, représentant différentes hypothèses sur le monde, différentes postures, différentes constructions de l’expérience humaine. Une dotation de 20 000 euros permettra au (à la) lauréat(e) de mener à bien son projet. À l’issue des deux ans, le travail du (de la) lauréat(e) fera l’objet à l’automne 2019 d’une exposition dans les deux espaces du BAL ainsi que d’une publication.

Date limite : 22 septembre - 14h
En savoir plus
SAM ART PROJECTS
Sam Art Projects

SAM Art Projects attribue chaque année un prix à un artiste français ou étranger résidant en France. L’artiste représentant la scène artistique française doit présenter un projet qu’il souhaite réaliser à l’étranger, dans un pays hors-Europe et Amérique du Nord.

Le Prix SAM est doté de 20 000 euros et s’accompagne d’une exposition au Palais de Tokyo et d’une édition.

Tous les modes d’expression et toutes les disciplines appartenant aux arts plastiques et visuels sont concernés par l’appel à projets

Les critères:

• être un artiste français ou étranger résidant et travaillant en France
• proposer un projet à destination d’un pays hors l’Europe et hors l’Amérique du Nord
• être âgé de plus de 25 ans
• être représenté par une galerie en Europe

Date limite : 30 septembre 2019
En savoir plus
Résidence – Programme principal Camargo
Camargo Foundation / Cassis, France

Le Programme principal Camargo est le programme phare et historique de la Fondation. Chaque année, un appel à candidature international est lancé, dans le cadre duquel 18 résidents (9 artistes et 9 chercheurs/penseurs) sont sélectionnés.

La Fondation Camargo offre le temps et l’espace, dans un environnement de qualité, pour penser, créer et échanger. Elle accompagne le travail d’artistes, de chercheurs et de penseurs dans les domaines des arts et des sciences humaines et sociales. En encourageant les approches pluridisciplinaires et interdisciplinaires, la Fondation cherche à favoriser et renforcer les liens entre recherche et création.

La Fondation Camargo invite artistes (toutes disciplines), chercheurs et penseurs de tous pays et de toutes nationalités à postuler.

L’appel à candidature concerne les résidences en automne 2020 et printemps 2021.

Date limite : 1er octobre 2019
En savoir plus
Festival photographique – Influences allemandes
Tisseur d'images / Beaucouzé, France

Pour l’édition 2020, le FESTIVAL INFLUENCES sera ALLEMAND.

Thème:
Nous attendons de vous un travail d’auteur, qu’il s’inscrive dans une démarche purement artistique ou bien documentaire, sur des sujets divers (art, social, politique, culturel, géographique, nature, environnemental,…) et répondant à l’une de ces thématiques :

L’Allemagne contemporaine, son vivre ensemble, Allemagne Est/Ouest, Heimat.

Cet appel à candidature est ouvert à tous les photographes amateurs ou professionnels, de tous âges.

Date limite : 31 octobre 2019
En savoir plus
Versant Est | Réseau art contemporain Alsace