FRAC – Fonds régional d’art contemporain

Créé en 1982 à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication et du Conseil Régional d’Alsace, le Fonds régional d’art contemporain (Frac) Alsace est un département de l’Agence culturelle d’Alsace, dont il partage les missions d’aménagement culturel du territoire. À l’instar des 22 autres Frac en France, il développe 3 missions principales :

 Soutenir et promouvoir la création contemporaine

Depuis plus de 30 ans, le Frac Alsace acquiert des œuvres d’art auprès d’artistes vivants. Il constitue ainsi une collection publique, riche aujourd’hui de plus d’un millier d’œuvres, datées de 1954 à nos jours. Cette collection est représentative des démarches artistiques actuelles, dans une dynamique prospective à l’égard de la jeune création française et internationale, avec un regard plus spécifique porté sur les scènes artistiques de Suisse et d’Allemagne.
Le soutien à la création s’opère ensuite au Frac Alsace par la programmation régulière d’expositions temporaires en ses murs, à Sélestat. En 1999, le jardin du Frac Alsace est également devenu un lieu d’expérimentations artistiques. Depuis 2010, il est le terrain d’une expérience viticole mise en œuvre par le plasticien Nicolas Boulard, « Clos du Frac ».

 Diffuser l’art contemporain

Le Frac a pour mission de construire à partir des œuvres de sa collection une programmation d’expositions hors les murs, par le biais de partenariats artistiques et pédagogiques, à l’échelle régionale, nationale mais aussi internationale. En faisant circuler sa collection, le Frac Alsace va à la rencontre des publics pour lui faciliter l’accès aux œuvres et faire connaître les démarches artistiques actuelles.

Sensibiliser les publics à la création contemporaine

Le Frac se consacre largement au développement d’outils et d’actions de sensibilisation à la création, adaptés aux publics les plus divers : accompagnement pédagogique des expositions, rencontres avec des artistes, éditions… Le Frac Alsace propose également des formations de niveau professionnel destinées à approfondir la compréhension des métiers de l’art et de la culture.

 

Le Frac Alsace au sein de l’Agence culturelle d’Alsace est financé par le ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Alsace Champagne-Ardenne Lorraine et le Conseil Régional Alsace Champagne-Ardenne Lorraine. Il bénéficie du soutien de l’Académie de Strasbourg. Il est membre de VERSANT EST – réseau art contemporain Alsace et de PLATFORM – regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain.

Pratique
Frac Alsace
Agence culturelle d’Alsace

1 route de Marckolsheim
67600 Sélestat

T : 33 (0)3 88 58 87 55
M : frac@culture-alsace.org