La Kunsthalle

PRESENTATION GENERALE

La Kunsthalle est le centre d’art contemporain de la Ville de Mulhouse.

Installée à la Fonderie, bâtiment qu’elle partage avec l’Université de Haute-Alsace, La Kunsthalle présente des expositions et des rendez-vous fondés sur un intérêt pour la recherche et la production d’œuvres.

Chaque année un principe d’accueil en résidence est ouvert à un commissaire associé ainsi qu’à des artistes invités dans le cadre de programmes d’échanges et de recherches.

Grâce à sa programmation et son engagement, La Kunsthalle s’inscrit dans un réseau d’art contemporain qui la rapproche des centres d’art de la région frontalière et au-delà.

 

LES EXPOSITIONS

Dans un espace de 700m², La Kunsthalle accueille ou produit des expositions temporaires consacrées à la création contemporaine. Les expositions explorent la scène artistique à travers des invitations monographiques ou thématiques.

Par le biais de sa programmation, La Kunsthalle soutient la création et la diffusion artistique.

Au cours d’une saison culturelle, La Kunsthalle s’inscrit dans des temps forts comme la Régionale, événement transfrontalier régional ; elle associe également les jeunes diplômés de la Haute école des arts du Rhin à participer à l’un de ses projets.

 

LES RESIDENCES

En accueillant des artistes et des commissaires d’exposition en résidence, La Kunsthalle s’affirme comme un lieu de production d’œuvres et de réflexion sur l’art.

Résidence AIR Nord Est : en partenariat avec plusieurs institutions artistiques représentatives des régions du Grand Est de la France. Ce programme favorise l’échange interrégional d’artistes.

Résidence universitaire : en partenariat avec l’Université de Haute-Alsace. Un artiste est accueilli durant deux mois sur un projet de recherche. L’artiste est appelé à développer un projet qui tient compte des disciplines et secteurs de recherche enseignés à l’université mulhousienne.

Résidence de commissariat : le temps d’une saison culturelle, un commissaire d’exposition est associé à la programmation des expositions de La Kunsthalle. Sa collaboration et son inscription dans la ville passent par une présence régulière à Mulhouse, pendant laquelle il construit et met en œuvre un projet artistique.

Résidence Atelier Mondial: La Kunsthalle est partenaire de ce programme international d’échanges et de résidences réservé aux artistes du Rhin Supérieur. L’Atelier Mondial attribue des bourses de voyage et/ou de recherche de 3 à 6 mois vers une vingtaine de destinations dans le monde.

 

LES WORKSHOPS

A travers des ateliers-workshops qui mettent en relation un artiste et un groupe de travail, La Kunsthalle développe avec son public une démarche active et créative. Inscrits dans la durée et dans une démarche de partenariat avec différents acteurs locaux, ces ateliers-workshops permettent généralement la production d’une œuvre qui trouve sa place à La Kunsthalle.

Pratique
La Kunsthalle Mulhouse, centre d’art contemporain

La Fonderie
16 rue de la Fonderie
68093 Mulhouse Cedex

Accueil:

+33 (0) 3 69 77 66 47

kunsthalle@mulhouse.fr

La Kunsthalle est ouverte au public uniquement en période d’exposition.
Du mercredi au vendredi de 12h00 à 18h00
Samedi et dimanche de 14h00 à 18h00
Nocturne le jeudi jusqu’à 20h00
Fermé lundi, mardi + fermetures exceptionnelles (détail dans la rubrique informations pratiques du site)
Visites guidées tous les dimanches à 15h
Entrée libre et gratuite