Offres d’emplois / stages

Offres des membres du réseau Versant Est
OFFRES POSTEES REGULIEREMENT SUR CETTE PAGE

Site relai régional
Strossburi – page emploi Arts et cultures émergentes à Strasbourg

Sites relais pour la recherche d’emploi en France :
CIPAC – Offres d’emploi
ProfilCulture

médiateur/une médiatrice culturel/le
FRAC Nord-Pas de Calais / Dunkerque

Les fonds régionaux d’art contemporain (Frac) se sont vus confier, dès leur création par l’Etat et les Régions les trois missions suivantes : la constitution d’un patrimoine public d’art contemporain, la diffusion de cette collection et la sensibilisation à la création contemporaine. Le FRAC Nord-Pas de Calais « deuxième génération » a ouvert ses portes au public depuis novembre 2013 dans le quartier du Grand large à Dunkerque dans un bâtiment signé des architectes Lacaton et Vassal. Le projet architectural respecte le paysage local et la mémoire des Anciens Chantiers Navals de France, tout en insufflant une nouvelle vie à ce site historique. Le Frac y présente, à travers d’expositions temporaires, des pièces de sa vaste collection et développe des actions de sensibilisation et d’accompagnement en direction d’un large public. Il assure également la diffusion de sa collection par le biais d’expositions et de manifestations en région mais aussi à une échelle nationale et internationale.

Missions
Accueil, renseignement des visiteurs du Frac
Médiation en salle d’exposition
Préparation et présentation de visites commentées et d’actions de médiation destinées à divers types de publics
Surveillance des œuvres

Profil recherché
Master 1 minimum requis
Connaissance de l’art contemporain et de l’histoire de l’art
Personne dynamique, ayant le gout du contact
Capacité d’adaptation à des publics variés et à s’exprimer en public
Sens des responsabilités et de l’initiative
Ponctualité et assiduité
Première expérience dans la médiation souhaitée
Un bon niveau d’anglais et / ou néerlandais souhaité

Contrat à durée indéterminée, à temps complet, à pourvoir à partir du mois de juin 2017 Interventions en semaine et les week-ends, ponctuellement en soirée.

Date limite : 22 mai 2017
En savoir plus
AGENT(E) D’ACCUEIL ET TECHNICIEN(NE) POLYVALENT(E)
FRAC Champagne-Ardenne / Reims

L’Agent(e) d’accueil et technicien(ne) polyvalent(e) a pour missions principales, sous l’autorité du Directeur et de l’Administratrice, l’accueil du public dans les espaces d’expositions, de s’assurer de la sécurité des personnes, des œuvres et du bâtiment, d’assister les Ateliers de pratique artistique pour enfants, d’assister les Régisseurs général et collection dans leurs missions et de participer à l’organisation des activités du FRAC.

AGENT(E) D’ACCUEIL
1°) Accueillir le public dans les espaces d’expositions
2°) Assister la Chargée de médiation dans la réalisation des Ateliers de pratique artistique du samedi matin, à destination des enfants de 6 à 12 ans.
3°) Gérer les ventes de produits dérivés

TECHNICIEN(NE) POLYVALENT(E)
1°) Maintenance et sécurité
2°) Maintenance et entretien
3°) Assister techniquement les opérations liées aux expositions et à la collection
4°) Participer à la logistique et la mise en place des différents évènements du FRAC (vernissages, conférences, réunions, etc.)

Poste à pouvoir à compter du 1e juillet 2017 à Reims (51) :
– Résidence administrative dans le département de la ville siège,
– Jours et horaires de travail : En période d’expositions, du mercredi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h, le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h et le dimanche de 14h à 18h (week-end les lundis et mardis), Hors période d’expositions, du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h,
– CDI 35h, Convention collective de l’Animation, groupe D
– Salaire : 1 815€ brut (mutuelle en sus).

 

Date limite : 28 mai 2017
En savoir plus
ASSISTANT-E À LA COORDINATION ET À LA COMMUNICATION
a.c.b – art contemporain en Bretagne / Rennes

a.c.b – art contemporain en Bretagne est une association qui fédère 43 structures d’art contemporain – centres d’art, Frac, Ecoles d’art, musées, artothèques, galeries privées et associatives…- sur la région Bretagne. Cette organisation professionnelle œuvre à la professionnalisation et à la structuration du secteur des arts visuels, et poursuit un but d’intérêt général : la promotion de l’art contemporain et le développement de l’accès du plus grand nombre à la création plastique contemporaine.

Descriptif du poste, missions principales
Sous la responsabilité du Conseil d’administration et de la chargée de coordination et du développement ainsi qu’en étroite collaboration avec le Comité technique, vous participerez à :
1. La préparation, la mise en œuvre et le suivi des actions du PREAC – Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle en art contemporain (organisation de 2 formations par an, et d’un colloque tous les 2 ans)
2. La mise en œuvre de la communication du réseau

Contrat à durée déterminée en CUI-CAE (merci de vérifier votre éligibilité),
• 26 heures par semaine (6,5 heures sur 4 jours)
• Durée du contrat : 12 mois
• Salaire : SMIC horaire convention collective de l’animation

Date limite : 31 mai 2017
En savoir plus
Assistant-e de communication
Musée de Strasbourg

Elle/Il assiste la responsable communication pour la communication institutionnelle et la communication du service éducatif et de l’auditorium des musées.

Description des missions, activités

Sous l’autorité de la responsable de la communication, l’assistant-e de communication sera chargé-e de :
* Suivre la communication institutionnelle des musées

* Mettre en place et coordonner les actions de communication des activités organisées par le service éducatif (activités pour tous publics, nuit européenne des musées, journée du patrimoine, nuits étudiantes, …) et des manifestations organisées par l’auditorium des musées

Activités secondaires :
* Participer à la gestion de la base de données des contacts du service communication
* Participer au suivi administratif et budgétaire des actions menées pour la communication institutionnelle et celle des activités du service éducatif et de l’auditorium des musées, en lien direct avec la responsable communication
* Participer au suivi administratif et budgétaire des actions menées pour la communication institutionnelle et celle des activités du service éducatif et de l’auditorium des musées, en lien direct avec la responsable communication
* Participer aux événements organisés par le service communication
* Répondre aux sollicitations du public et des visiteurs (appels téléphoniques, emails, courriers…). * Appliquer le cas échéant les mesures de sécurité et de sûreté, relatives aux plans gouvernementaux et notamment celles prescrites dans le cadre du plan «VIGIPIRATE»

Date limite : 11 juin 2017
En savoir plus