Offres d’emplois / stages

Offres des membres du réseau Versant Est
OFFRES POSTEES REGULIEREMENT SUR CETTE PAGE

Site relai régional
Strossburi – page emploi Arts et cultures émergentes à Strasbourg

Sites relais pour la recherche d’emploi en France :
CIPAC – Offres d’emploi
ProfilCulture

DIRECTEUR / DIRECTRICE [CDI]
Centre d'art contemporain la synagogue de Delme / Delme (57)

Placé/e sous l’autorité de la Présidente, s’appuyant sur l’arrêté du 5 mai 2017 fixant le cahier des missions et des charges relatif au label C.A.C.I.N. – centre d’art contemporain d’intérêt national, le directeur / la directrice du centre d’art devra assurer les missions suivantes :

Direction artistique :

  • Définition et mise en œuvre d’un projet artistique et culturel ambitieux, assurant le développement de l’institution, qui prenne en compte le contexte local, régional, national et international.

Politique des publics :

  • Structuration et mise en œuvre d’une politique à l’attention des publics et conception / développement d’outils adaptés.
  • Structuration du programme d’accueil des scolaires pour un projet d’accompagnement, de sensibilisation à l’art contemporain.

Encadrement d’une équipe :

  • Celle-ci est constituée de 4 personnes (3 ,75 ETP) : une responsable des publics et de l’accueil ; un régisseur, chargé de production ; une chargée de communication et d’administration ; une médiatrice.

Direction administrative et financière :

  • assurer le pilotage administratif de l’association et notamment le suivi des demandes de subvention, l’organisation des conseils d’administration et assemblées générales ; rechercher des partenariats financiers complémentaires aux partenariats existants.

Autres missions :

  • mettre en œuvre et suivre la procédure de labellisation du centre d’art en C.A.C.I.N. – centre d’art contemporain d’intérêt national conformément au décret n° 2017-432 du 28 mars 2017 relatif aux labels et au conventionnement dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques – chapitre I – art.1 – alinéa 2.
  • superviser et valider la conception de tous les outils de communication émanant du centre d’art ainsi que l’ensemble des outils pédagogiques.
  • superviser en lien avec la commune de Delme et la commune de Lindre-Basse la maintenance, la veille technique et l’entretien des différents espaces du centre d’art : ancienne synagogue, atelier-résidence et Gue(ho)st House, lieu d’accueil des publics inscrit dans une commande publique qui doit faire l’objet d’une restauration.
  • veiller à l’inscription du centre d’art dans les réseaux régionaux, nationaux et transfrontaliers/internationaux.

Profil du ou de la candidat/e et compétences requises

  • Commissaire d’exposition expérimenté/e.
  • Très bonne connaissance de l’art contemporain et de ses réseaux au niveau national et international.
  • Expériences préalables dans des environnements institutionnels.
  • Excellentes compétences rédactionnelles.
  • Très bon relationnel et goût pour le travail en réseau.
  • Le/la candidat/e devra faire preuve de solides compétences de management et encadrera une équipe de 4 personnes à laquelle il devra insuffler une dynamique de travail collective.
  • Il/elle devra être un/e excellent/e gestionnaire, dans un contexte budgétaire contraint.
  • Il/elle devra faire preuve de grandes qualités de négociation auprès des différents partenaires du centre d’art.

Permis B obligatoire et véhicule nécessaire.
Maîtrise de l’anglais.
Poste en CDI à pourvoir au 1er septembre 2018

Date limite : 27 mai 2018
En savoir plus
[Service civique] Médiatrice/médiateur entre artistes en résidence et population territoriale
CRAC Alsace / Altkirch

Le rôle du volontaire sera de développer l’accueil des artistes français et étrangers lors de leurs séjours au CRAC Alsace et de favoriser leur intégration sur le territoire en permettant une interaction entre le public et les artistes.

Le volontaire de Service Civique aura donc pour mission de :
– accueillir les artistes en séjour au CRAC Alsace, – favoriser l’insertion des artistes à la vie locale, – favoriser les échanges entre les artistes et les publics scolaires et étudiants (notamment dans le cadre des résidences en milieu scolaire sur le territoire),
– accompagner le projet de médiation auprès des publics,
– favoriser les échanges entre les artistes et le public de manière générale,
– accompagner le projet de résidence d’artistes permanente à Altkirch.
Les missions portées par le volontaire au Service Civique seront complémentaires de celles assumées par le Chargé des publics du CRAC Alsace qui mettra tout en œuvre pour épauler le volontaire dans ses activités.

Date limite : 23 mai 2018
En savoir plus