Pôle arts visuels Grand Est

Les membres de Versant Est rejoignent un nouveau projet :
le Pôle arts visuels Grand Est. 

Dès 2021, nous nous consacrerons entièrement à ce nouveau réseau de professionnel·e·s de la filière. 

Merci à toutes celles et ceux qui ont fait partie de l’aventure Versant Est depuis 2006, et rendez-vous à tou·te·s les acteur·trice·s des arts visuels dans le Grand Est dans ce nouveau Pôle !

Retrouvez plus bas le communiqué annonçant sa création.

Communiqué

Novembre 2020

Le 2 novembre 2020, 44 artistes, structures et indépendant·e·s se sont rassemblé·e·s pour créer le Pôle arts visuels Grand Est.

Le Pôle Arts Visuels Grand Est réunit tou·te·s les professionnel·le·s de l’écosystème des arts visuels qui souhaitent travailler collectivement et de manière transversale sur ce territoire. Il sera un interlocuteur représentatif en dialogue avec l’Etat, les Collectivités Territoriales et tous les collaborateurs du secteur.

De 2017 à 2020, un SODAVI (Schéma d’orientation pour le développement des arts visuels) a permis une étude territoriale sectorielle qui a abouti à 82 préconisations. Le Pôle Arts Visuels Grand Est s’inscrit dans la continuité de ce travail et considère ces préconisations comme un socle à partir duquel les membres du réseau s’investiront collectivement en vue d’œuvrer à la professionnalisation du secteur.

Le Pôle Arts Visuels Grand Est contribuera et facilitera la mise en réseau des acteur·trice·s aux échelles régionale, nationale, transfrontalière et internationale. Il impulsera une mutualisation et une  centralisation de l’information. Grâce au partage de connaissances et à l’accès à de nouveaux savoirs, il renforcera l’information de ses membres.

Pour la première fois, tous les acteur·trice·s des arts visuels s’accordent pour œuvrer ensemble à l’élaboration d’un écosystème structuré répondant aux exigences et attentes énoncées de longue date par le milieu.

Ensemble, nous avons fait le choix de nous organiser en trois collèges « artistes-auteur·e·s », « métiers » et « structures » afin que toutes nos professions soient représentées et s’emparent de chantiers co-définis.
Chaque collège a ensuite élu ses membres représentants au Conseil des Collèges pour un mandat de trois ans.

Ce premier Conseil des Collèges regroupe 9 personnes :
• à la Présidence sont élues Sandrine Wymann (Collège structures – Haut-Rhin), Sophie Hasslauer (Collège artistes-auteur·e·s – Marne), Emmanuelle Potier (Collège artistes-auteur·e·s – Moselle),
• aux fonctions de trésorier-ère sont élu-e-s  Sophie Kauffenstein (Collège structures – Bas-Rhin), Romain Barré (Collège métiers – Meuse), Jean-François Mugnier (Collège métiers – Bas-Rhin),
• aux fonctions de secrétariat sont élus Raphaël Cuir (Collège structures – Marne), Grégory Jérôme (Collège métiers – Bas-Rhin), Richard Neyroud (Collège artistes-auteur·e·s – Haut-Rhin).

Le Pôle lancera bientôt une campagne d’adhésions ouverte aux professionnel·e·s adhérant à la Charte professionnelle des bonnes pratiques dans le champ des arts visuels en région Grand Est.

Contact :
contact@poleartsvisuelsgrandest.org