Ressources éducatives, artistiques et culturelles

SERVICE DES PUBLICS DES STRUCTURES D’ART CONTEMPORAIN EN ALSACE

Les services des publics des structures d’art contemporain vous accueillent et vous accompagnement dans des actions de sensibilisation et de découverte de l’art contemporain.

>> ANNUAIRE DES SERVICES DES PUBLICS dans les structures d’art contemporain en Alsace (PDF à télécharger ICI). 

PRÉSENTATION DES SERVICES DES PUBLICS : contacts et liens utiles

[Présentation des structures par ordre de département, puis par ordre alphabétique]

STRUCTURES SITUÉES DANS LE BAS-RHIN (67)

Démocratiser la création contemporaine et la rendre accessible aux différents publics fait partie des principales missions du CEAAC.
Pour chaque exposition, les trois médiateurs de l’équipe pédagogique du CEAAC accueillent et accompagnent des groupes scolaires (de la maternelle moyenne section au lycée) ainsi que les groupes adultes (enseignants, comités d’entreprises, étudiants, etc.) dans leur découverte des œuvres. Un accueil adapté est également possible pour d’autres publics, en situation de handicap ou en réinsertion.

Ressources : 
Les activités pédagogiques du CEAAC : http://ceaac.org/listes/activites-pedagogiques

 

Le Frac Alsace se tient au service de tous les publics et développe des outils de découverte et de connaissance de l’art contemporain pour les publics individuels (les visiteurs seuls, en famille ou entre amis), les scolaires et jeunes scolaires en groupes (les enseignants, responsables d’associations en charge de jeune public (3 à 18 ans), travailleurs sociaux, animateurs, éducateurs), les publics en groupes (groupes de personnes de tous âges, associations, comités d’entreprise, etc.).

Ressourcse :
Le Frac Alsace et le jeune public (PDF à télécharger)

 

Les actions de médiations mises en œuvre par le service des publics de La Chambre associent technique photographique et découverte du monde de l’image. Ces interventions à destination de différents publics (scolaires, personnes en situation de handicap, personnes en insertion professionnelle et social, gens du voyage, personnes allophones, seniors, personnes en situation d’addiction, etc.) sont conçues dans un souci d’originalité d’interactivité et de pédagogie.

La Chambre propose également à des photographes – débutants ou expérimentés – des cours et stages abordant la question de l’image et du médium photographique et met en œuvre un programme de formation continue à destination de photographes et de professionnels du champ médico-social.

Ressources :
Les médiations et formations proposées par La Chambre : http://www.la-chambre.org/#mediation

 

Le service éducatif et culturel conçoit une programmation culturelle variée tout au long de l’année (visites commentées, ateliers, concerts, conférences et rencontres avec des spécialistes, spectacles et petites formes théâtrales, événements, nocturnes, etc.) et déploie des actions éducatives en direction du public scolaire et du champ social et médico-social. Il est porteur de nombreux projets avec des partenaires extérieurs (établissements pénitenciers, médiathèques, hôpitaux, associations, collectifs…).

De plus, soucieux de développer de nouvelles expériences de visites, le service éducatif continue à développer des dispositifs de médiation innovants, numériques et participatifs (applis audioguidées, écrans tactiles de médiation, cabine photomaton, livre d’or numérique) et des lieux d’expérimentation (espaces pour enfants « Expérimamcs », studio de pratique artistique dans le parcours des collections, supports numériques d’aides à la visite à l’occasion des 20 ans du MAMCS).

Ressources : 
Les activités du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg : https://www.musees.strasbourg.eu/web/musees/visites-musees-strasbourg

 

Le Musée Würth propose des visites guidées pour les groupes, voyages organisés, comités d’entreprise ou associations. Conçues sur mesure par nos guides, elles peuvent être faites en langues française, allemande ou anglaise (pour d’autres langues, nous consulter).
Le musée dispose d’une vaste salle pédagogique permettant la mise en place d’ateliers et la préparation des visites.
Le musée accueille également les groupes scolaires avec leurs enseignants.

Ressources :
– Les ateliers (tout public) proposés par le Musée Würth : http://www.musee-wurth.fr/wp/index.php/events/categories/ateliers
– 
Les dossiers de présentation de chaque exposition destinés aux enseignants : http://www.musee-wurth.fr/wp/index.php/mediation/

 

Dans le cadre de la Biennale d’art contemporain Sélest’art, des visites guidées sont proposées au grand public mais également aux groupes constitués (associations, CE…) ainsi qu’aux établissements scolaires et aux structures à vocation pédagogique et éducative.

Ressources :
visites guidées proposées pendant Sélest’art : https://www.selestat.fr/se-divertir-a-selestat/biennale-d-art-contemporain-selest-art/edition-2017/les-visites-guidees-37.html

 

Stimultania propose des activités en lien avec les expositions tout au long de l’année. Des actions pédagogiques et sociolinguistiques aux individuels et groupes de tous âges mais aussi des formations autour de la photographie et de la médiation à destination des professionnels du champ culturel, éducatif, social et médico-social..

L’outil Les Mots du Clic :
Le jeu Les Mots du Clic est un outil pédagogique au service de la critique d’image qui a été créé par le service des publics de Stimultania pour questionner le regardeur. Il est à la fois un jeu d’observation, d’acquisition de vocabulaire et de réflexion.
Blog dédié aux Mots du Clic : www.lesmotsduclic.com

Ressources :
Les ateliers pédagogiques
Les formations autour de la photographie et de la médiation à destination des professionnels du champ culturel, éducatif, social et médico-social.
– 
Les Mots du Clic


STRUCTURES SITUÉES DANS LE HAUT-RHIN (68)

Les Ateliers pédagogiques d’arts plastiques (APAP) rattachés au pôle Éducation et enfance de la Ville de Mulhouse proposent au jeune public (sur les temps scolaire, périscolaire, extrascolaire et temps éducatif) de réaliser des projets artistiques favorisant les rencontres avec des œuvres et des artistes contemporains.
Les APAP s’inscrivent aussi dans les plans de formation des circonscriptions de Mulhouse 1, 2 et 3 et forment une soixantaine d’enseignants en partenariat avec la conseillère pédagogique en arts visuels.

Les APAP mettent des ressources pédagogiques à disposition des animateurs et enseignants sur le site de L’expérience de l’art : http://www.crdp-strasbourg.fr/experience/. L’expérience de l’art est un espace de découverte des arts plastiques et visuels autour de projets développés au sein d’écoles maternelles et élémentaires de la Ville de Mulhouse et du Bassin Potassique.

 

Dédié à la recherche et à la création, le centre rhénan d’art contemporain – CRAC Alsace s’attache à soutenir la production artistique en favorisant la rencontre entre le public, les artistes et les œuvres, à travers la conception d’expositions accompagnées d’un programme prospectif d’actions de médiation, de résidences et de publications.

Ressources :
les actions éducatives et pédagogiques du CRAC Alsace : http://www.cracalsace.com/fr/publics/

 

Le médiateur culturel de Lézard conçoit pour chaque exposition une médiation autour des œuvres, techniques, matières, etc. Cette médiation est proposée aux établissements scolaires et à tous les groupes constitués d’enfants et adultes.

Des actions artistiques et culturelles en milieu carcéral sont également réalisées. De nombreuses actions à destination des publics spécifiques sont proposées .

 

FABRIKculture propose des actions éducatives dans le domaine de l’art contemporain pour faire découvrir, d’une part, un espace d’exposition hors du commun (une ancienne usine textile des années 50) et d’autre part, des productions d’artistes suisses, allemands et français (région transfrontalière).

Médiations pour le grand public, public scolaire ou périscolaire (élèves de maternelles, collèges et lycées) disponibles en 4 langues (français, anglais, allemand, alsacien) et est également ouvert pour développer des projets avec des structures médico-sociales.

FABRIKculture propose également, pour certaines expositions, une activité culturelle pour les familles (parents et enfants). Une visite guidée ludique, spécialement conçue pour les enfants et teintée de pédagogie active, leur fera découvrir l’univers surprenant de l’art contemporain.

 

Des interventions d’artistes sont organisées dans les classes et structures sociales. Les scolaires sont accueillis sur le parcours artistique pendant une journée complète et les médiateurs proposent des exercices pratiques en relation avec les œuvres. En amont de cette visite, un médiateur se rend dans les classes pour présenter un choix d’œuvres, sélectionnées dans l’histoire de l’art, en lien avec le thème de l’année, d’époques et de médium divers.

Des médiateurs sont également à la disposition des visiteurs adultes et des différents groupes de structures sociales. Les bénévoles sont formés au fil des années et accompagnent également des groupes d’adultes.

 

La Fondation accueille les groupes scolaires en proposant soit une visite ludique soit un atelier pédagogique en lien avec l’exposition du moment. Durant les vacances scolaires ou certains dimanches, les plus jeunes pourront profiter d’un atelier créatif permettant de découvrir l’exposition, une œuvre ou un artiste tout en s’amusant.

La Fondation François Schneider propose sur rendez-vous des visites guidées pour les groupes d’entreprise ou les associations.

 

Rendre la programmation accessible au public le plus large possible est au cœur du projet de la Scène nationale. C’est ainsi que La Filature vous propose de multiples actions culturelles ouvertes à tous : rencontres, débat, comité de lecture, ateliers… ou tournées vers les établissements scolaires. Toute une équipe de relations publiques se tient à votre disposition pour imaginer avec vous comment poursuivre et renouveler cette mission de démocratisation culturelle.

Ressources :
actions proposées par La Filature – galerie d’exposition : http://www.lafilature.org/lafilature/galerie-exposition/

 

Au travers d’une médiation basée sur l’échange et le dialogue, tenant compte des spécificités de chacun, le service des publics propose différentes actions correspondant à tous types de visiteurs (des visites accompagnées, des workshops, des ateliers pédagogiques, etc.).

Ressources :
Ateliers proposés aux groupes et scolaires : jeune public, collège-lycée, universitaires, champ socio-culturel et médico-social) : http://kunsthallemulhouse.com/evenement/groupes-et-scolaires/

 

À PROXIMITÉ (57)

Le Centre International d’Art Verrier, en partenariat avec le Musée du Verre et du Cristal, propose tout au long de l’année des visites en lien avec le travail du verre, les collections artistiques et les expositions temporaires, à destination des individuels (adultes ou familles) et des groupes (accueil touristique, scolaire, périscolaire, étudiants…). L’accueil et les formules peuvent être personnalisés en fonction des demandes (visite tactile, interprétée en LSF, projet spécifique…).

D’avril à début juillet, le Centre International d’Art Verrier propose, pour les groupes scolaires, périscolaires et les structures socio-médicales, une découverte du verre à travers des ateliers pratiques : les Baptêmes du Feu.

Ressources :
Offre des visites  : http://ciav-meisenthal.fr/rubrique/tourisme
Offre pédagogique 2017-2018 (PDF à télécharger)
Le Site verrier de Meisenthal propose également une programmation évènementielle  : www.site-verrier-meisenthal.fr

QUELQUES EXEMPLES D’ACTIONS RÉALISÉES AVEC DES SERVICES DES PUBLICS DES STRUCTURES D’ART CONTEMPORAIN : 

A découvrir :